fbpx

Tournée Québec Cinéma : prochain arrêt, Orléans du 8 au 11 novembre 2018

La Tournée Québec Cinéma, en collaboration avec Radio-Canada, met maintenant le cap sur Orléans pour participer à la 12e édition du Festival Objectif Cinéma Desjardins du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO).

Pour l’occasion, l’équipe de la Tournée présentera une programmation qui représente toute la richesse et la diversité du cinéma québécois en compagnie de plusieurs invité(e)s qui viendront à la rencontre du public, du 8 au 11 novembre!

 

Dès le 8 novembre, les cinéphiles pourront voir le représentant du Canada dans la course à l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère : le film Chien de garde de Sophie Dupuis, en présence du comédien Jean-Simon Leduc, qui a récemment remporté le Prix d’interprétation masculine au Festival International du Film de Saint Jean-de-Luz. Plus tard en soirée, la Tournée présentera Charlotte a du fun de Sophie Lorain et la comédienne Romane Denis sera aussi de la partie. Rappelons qu’elle avait reçu une nomination dans la catégorie Révélation de l’année lors du dernier Gala Québec Cinéma, pour son rôle de Mégane. Le 9 novembre, le comédien Pierre-Luc Brillant viendra présenter Le nid de David Paradis, film pour lequel il avait reçu le prix du Meilleur acteur au Festival Les Percéides 2018. Deux longs métrages sont au programme le 10 novembre : La chute de Sparte de Tristan Dubois ainsi que Sashinka, de Kristina Wagenbauer, en présence de la comédienne Carla Turcotte. Finalement, le 11 novembre, c’est le film 1991 de Ricardo Trogi qui conclura cette escale de la Tournée à Orléans.

***

 

Le Lab QUÉBEC CINÉMA s’invite en tournée 

L’équipe du Lab Québec Cinéma profitera du passage de la Tournée dans la région pour offrir des activités pédagogiques sous le thème du cinéma à de nombreux jeunes d’Ottawa et de Gatineau. Les activités scolaires du Lab permettent aux jeunes de développer leur capacité d’analyse et leur sens critique tout en valorisant la culture dans leur apprentissage par l’entremise d’ateliers, de projections commentées et de leçons de cinéma.

La Tournée a 15 ans

Depuis ses origines, la Tournée a parcouru pas moins de 170 000 kms pour sensibiliser les publics au cinéma québécois et à la culture francophone. Au cours de ses périples, l’événement a présenté plus de 700 films de tous genres, fait voyager 450 artistes issus de plusieurs disciplines de l’industrie cinématographique et touché 107 000 spectateurs à la grandeur du pays. Et ce n’est pas fini! Lors de cette 15e saison, l’équipe de la Tournée fera rayonner le cinéma d’ici dans toutes les provinces canadiennes hors Québec, ainsi que dans deux territoires, pour la toute première fois de son histoire!

Visitez le site web pour voir si la Tournée s’arrêtera chez vous! 

***

La Tournée Québec Cinéma à Orléans dans le cade de la 12e édition du Festival Objectif Cinéma Desjardins :

8 novembre | CINÉSTARZ ORLÉANS 19 h : Chien de garde de Sophie Dupuis, en présence du comédien Jean-Simon Leduc

21 hCharlotte a du fun de Sophie Lorain, en présence de la comédienne Romane Denis.

9 novembre | CINÉSTARZ ORLÉANS 19 hLe nid de David Paradis, en présence du comédien Pierre-Luc Brillant.

10 novembre| CINÉSTARZ ORLÉANS 15 hLa chute de Sparte de Tristan Dubois

19 hSashinka de Kristina Wagenbauer, en présence de la comédienne Carla Turcotte.

11 novembre | CINÉSTARZ ORLÉANS 16 h :  1991 de Ricardo Trogi

***

Programmation complète du Festival Objectif Cinéma Desjardinssurmifo.ca

Plus de détails sur l’horaire ici 

***

De précieux partenariats 

La Tournée Québec Cinéma est présentée en collaboration avecRadio-Canada et rendue possible grâce à Bell Média par le biais des avantages tangibles. Québec Cinéma remercie le gouvernement de l’Ontario, du Manitoba, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de la Colombie-Britannique, du Nunavut et de Terre-Neuve et Labrador ainsi que ses principaux partenaires, soit Radio-Canada, MELS, Akufen et VIA Rail. Merci aux partenaires publics et gouvernementaux, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et Téléfilm Canada. La Tournée désire aussi remercier l’hôtel Best Western Gatineau pour l’accueil de ses invités et de son équipe.

À propos de la Tournée QUÉBEC CINÉMA

La Tournée Québec Cinéma propulse le cinéma québécois d’un océan à l’autre faisant d’elle la plus importante activité de rayonnement de notre 7e art à travers le Canada. Consciente que la plupart des communautés francophones du pays n’ont pas accès aux films québécois sur grand écran, la Tournée bonifie la programmation de festivals existants et enrichit l’offre culturelle des communautés francophones hors Québec. Plusieurs artistes se joignent à l’aventure, créant ainsi un lieu de rencontres privilégiées avec les francophones et francophiles amoureux du cinéma d’ici.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Conférence / Événements / Festival / Nomination