« TRAFIC » : Télé-Québec et Picbois Productions dévoilent une vidéo exclusive

Un projet choc sur l’univers de l’exploitation sexuelle

Picbois Productions et Télé-Québec ont lancé ce jeudi la vidéo démo du projet Trafic, produite en collaboration avec le Fonds Bell. Il s’agit du témoignage inédit d’un ex-proxénète qui raconte de façon crue comment il procédait pour recruter ses victimes et exploiter la faille en elles.

Trafic est un projet documentaire-choc sur l’univers de l’exploitation sexuelle des jeunes filles. Le projet se déploiera sous la forme d’une série de court-métrages vidéo ainsi que d’un podcast d’enquête réalisés par Catherine Proulx et produits par Karine Dubois (Picbois Productions). En vidéo, le public pourra découvrir le «triangle» de l’exploitation sexuelle du point de vue de chacune des parties impliquées : proxénète, client, victime.

La vidéo démo du projet, un des trois portraits documentaires de la série de courts-métrages, risque de faire jaser. En toute franchise, un ex-proxénète se livre à la réalisatrice. Le traitement visuel digne de la fiction, jumelé à une trame audio documentaire laisse le spectateur complètement sous le choc.

« Au fil du temps nous avons développé de solides liens avec des intervenants de première ligne du milieu de la justice et de l’intervention. Dans le cas de Trafic, nous collaborons étroitement avec l’équipe des Centre jeunesse de Montréal. C’est grâce à eux que nous avons des accès aussi privilégiés auprès du milieu de la prostitution », explique Catherine Proulx.

La direction photo sera assurée par Maxime Pilon, le montage par Martin Gagnon, la conception sonore par Thierry Gauthier et la musique composée par Sophie Lupien. L’équipe travaille également sur un podcast d’enquête de six épisodes qui offrira un accès inédit au monde de l’exploitation sexuelle afin d’en comprendre les rouages.

 

 

Canal Savoir sera également partenaire de diffusion en plus de la Fondation du Centre jeunesse de Montréal qui développera des outils d’intervention en lien avec le contenu.

Le projet, développé grâce au programme d’aide aux entreprises du Fonds Bell a été déposé au programme «Séries numériques de format court (non-fiction scénarisée)» en septembre. Si l’équipe obtient une réponse positive du Fonds Bell, le projet sera disponible à partir du printemps 2019 sur les sites de Télé-Québec puis de Canal Savoir. Les réponses sont attendues à la mi-novembre.

***

À propos de Picbois Productions

Picbois Productions est une entreprise indépendante de production fondée en août 2010 par Karine Dubois. Son mandat est d’initier, de produire et de diffuser des créations artistiques qui proposent une réflexion sur des réalités sociales ou culturelles. 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / court métrage / documentaire / Projets Technologiques / Télévision / Web / websérie