TRANSPORT, EN COMMUN sélectionné par la Maison des Scénaristes à Cannes

TRANSPORT, EN COMMUN sélectionné par la Maison des Scénaristes dans le cadre du Festival de Cannes 2018

Le projet de long-métrage Transport, en commun du scénariste et réalisateur québécois Richard Lacombe a été sélectionné pour participer aux rencontres auteurs-producteurs organisées par la Maison des Scénaristes à l’occasion du Marché du film du festival de Cannes en mai prochain.

Transport, en commun sera cette année le seul projet qui représentera le Québec et le Canada lors de ces rencontres; 10 provenant de la France, 4 de l’Italie, 3 des États-Unis, les autres provenant de l’Inde, de la Turquie, du Vietnam et de l’Espagne. Le projet du scénariste fait ainsi partie des 19 scénarios retenus, sur un grand total de 247 propositions reçues.

Depuis sa création en 2012, la Maison des Scénaristes a analysé 3680 scénarios en provenance de 111 pays. À ce jour, 73 contrats ont été signés et 5 longs-métrages ont été réalisés. Plus de 450 producteurs de 53 pays sont connectés à WeFilmGood, la plateforme interactive de la Maison des Scénaristes.

Ce projet de long-métrage met en scène un homme et une femme qui n’ont qu’une seule et unique chose en commun: la route qui les mène du village où ils habitent à la ville où ils travaillent. Elle, gardienne de parking et lui, chef d’orchestre européen d’origine tunisienne de passage au Québec dans le cadre d’un échange entre conservatoires. Au fil des jours, ils apprendront à se connaître et à faire tomber une à une les barrières qui les séparent.

À Cannes, le scénariste compte ainsi rencontrer des producteurs étrangers afin de favoriser, par la suite, la mise en place d’une coproduction avec une société de production québécoise.

Scénariste et réalisateur, Richard Lacombe a réalisé de nombreux courts-métrages de fiction dont un a mérité le Prix AQCC (Association québécoise des critiques de cinéma), meilleure fiction court et moyen métrage 2002. Au cours des dernières années, il a réalisé plusieurs films et séries documentaires pour la télévision dont notamment : 27 épisodes de la docu-fiction Opération Police (Canal D et Investigation), TDAH, mon amour (Télé-Québec) ainsi que les long-métrages documentaires Tsunami, la deuxième vague (Canal D) et Africorama (Canal D). Plus récemment, il a créé et coréalisé la série fiction La Dérape, lancée par Club Illico.

Visitez la page de l’auteur sur le site de l’ARRQ : https://reals.quebec/richardlacombe
Visitez la page de la Maison des Scénaristes : https://www.maisondesscenaristes.org/

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Marché