Travelling au FNC : Huit courts métrages québécois présentés en compétition officielle

Travelling au Festival du nouveau cinéma avec huit courts métrages québécois présentés en compétition officielle

Travelling est fière de participer à la 51e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) avec la présentation de huit courts métrages au sein de la compétition nationale. Les films québécois Oasis de Justine Martin, Danny Greenwood T Laid de Guillaume Laurin et Ditch de Nellie Carrier seront projetés en première mondiale, alors que Au crépuscule de Miryam Charles, Nanitic de Carol Nguyen, Nuit blonde de Gabrielle Demers, La théorie Lauzon de Marie-Josée Saint-Pierre et Notes sur la mémoire et l’oubli d’Amélie Hardy seront également de la sélection.

Oasis, premier film de Justine Martin, s’intéresse aux jumeaux Raphaël et Rémi, qui voient leur relation s’effriter alors que l’un d’entre eux, atteint d’un handicap de plus en plus marqué, reste prisonnier de l’enfance. Agrémenté d’une direction photo à couper le souffle, le film a remporté quatre prix au plus récent Gala Prends ça court.

Écrit et réalisé par Guillaume Laurin, acteur principal du récent film Jusqu’au déclin, Danny Greenwood T Laid fait le portrait sans compromis d’un intimidateur. Convaincu qu’il fuit l’école pour l’école de la vie, Danny Greenwood se contrefout des ravages qu’il fait sur son passage. Le karma le rattrape 10 ans plus tard alors qu’une de ses victimes de l’époque est maintenant commis au club vidéo et s’apprête à lui louer des films.

Premier film de fiction de Nellie CarrierDitch est un récit initiatique cru et surprenant mettant en vedette Irlande Côté, Macha Limonchik et Larissa Corriveau. Depuis que sa tante s’est jetée au fond d’une carrière, Josette est obsédée par la mort. Elle décide de partir en cavale, espérant échapper à la folie qu’elle croit s’abattre sur sa famille. Le scénario a remporté le concours Cours écrire ton court de la SODEC en 2019.

Miryam Charles sort du cinéma expérimental pour proposer un premier court métrage de fiction narratif avec Au crépuscule, vu en première mondiale au Festival international du film de Locarno. Inspiré du roman Déterrer les os de Fanie Demeule paru aux éditions Hamac, le film suit Charlotte, confrontée à son trouble alimentaire lors d’une sortie de classe en forêt.

Premier court métrage de fiction pour la jeune cinéaste Carol Nguyen (No Crying at the Dinner Table), Nanitic est présenté en première mondiale ces jours-ci au Festival international du film de Toronto (TIFF). Plongeant le spectateur dans la matrice complexe qui relie trois générations d’une famille d’immigrants, le film explore l’univers de Trang, 9 ans, qui commence à sortir de l’oubli pendant que sa tante Ut s’occupe de sa grand-mère, reposant sur son lit de mort dans le salon.

Projeté au Festival international du film de Vancouver (VIFF), Nuit blonde de Gabrielle Demers suit Victor (le nouveau venu Patrick Dorneval), qui ne se plaît pas dans sa résidence pour adultes autistes. Pour éviter la disco du vendredi, il sort faire une marche dans le quartier puis il tombe sur un jeune prostitué (l’habitué des planches Dany Boudreault). Le film a gagné trois prix au récent Gala Prends ça court en plus de mention spéciale du prix Coup de cœur, décernée par Denis Villeneuve.

Avec La théorie LauzonMarie-Josée Saint-Pierre signe un film hybride qui repousse les limites de la représentation biographique, narré par Gilbert Sicotte. 25 ans après le décès soudain de Jean-Claude Lauzon (Léolo, Un zoo la nuit), la cinéaste trace un portrait énigmatique de ce mouton noir du cinéma québécois qui nous entraîne dans le parcours psychanalytique et rocambolesque de la relation entre un père et son fils.

Présenté en première mondiale au Festival International du Film Francophone de Namur, en Belgique, Notes sur la mémoire et l’oubli d’Amélie Hardy (Train Hopper) est une adaptation d’un essai de Rafaële Germain, narré par Alexa-Jeanne Dubé. Le film nous amène à réfléchir à l’archivage que nous faisons de nous-mêmes et  aux traces que nous laissons.

En première mondiale

OASIS de Justine Martin
Québec, Canada. 2022. 16 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.
Production : Louis-Emmanuel Gagné-Brochu (Déjà Vu)

Bande-annonce Site web | Information et horaire

DANNY GREENWOOD T LAID de Guillaume Laurin
Québec, Canada. 2022. 19 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.
Production : Julie Groleau (Couronne Nord)

Site web | Information et horaire

DITCH de Nellie Carrier
Québec, Canada. 2022. 18 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.
Production : Jeanne-Marie Poulain (Art et essai)

Site web | Information et horaire

En première nord-américaine

NOTES SUR LA MÉMOIRE ET L’OUBLI d’Amélie Hardy
Québec, Canada. 2022. 8 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.
Production : Isabelle Grignon-Francke (Club Vidéo)

Bande-annonce | Site web | Information et horaire

En première québécoise

AU CRÉPUSCULE de Miryam Charles
Québec, Canada. 2022. 17 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.
Production : Karine Bélanger (Coop Vidéo)

Site web | Information et horaire

NANITIC de Carol Nguyen
Québec, Canada. 2022. 14 minutes. Version originale en vietnamien et anglais, avec sous-titres français
Production : Carol Nguyen, Marie Lytwynuk (Coop Vidéo)

| Site web | Information et horaire

NUIT BLONDE de Gabrielle Demers
Québec, Canada. 2022. 16 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.
Production : Nellie Carrier (Cinquième maison)

Bande annonce | Site web | Information et horaire

LA THÉORIE LAUZON de Marie-Josée Saint-Pierre
Québec, Canada. 2022. 15 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.
Production : Yanick Létourneau, Pierre Villepelet (Peripheria)

Bande-annonce Site web | Information et horaire

À propos

Depuis 2007, Travelling, les films qui voyagent est un pionnier dans la distribution et la mise en marché de courts métrages, tant au Québec qu’à l’international. Représentant un catalogue de plus de 200 titres dont Brotherhood (nommé aux Oscars), No Crying At The Dinner Table et Mutants, en plus de récolter chaque année des centaines de sélections et de prix dans les festivals à travers le monde, Travelling s’est fait un nom dans l’industrie comme un acteur incontournable. Travelling se veut un creuset pour le talent et les nouvelles voix cinématographiques, un allié qui permet aux cinéastes de se consacrer à ce qu’ils font de mieux : des films.

Suivez Travelling sur

Site Facebook Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival