Trente-trois prix à Télé-Québec aux 33es prix Gémeaux

Télé-Québec a remporté 25 prix lors de l’Avant-première et du Gala des 33es prix Gémeaux le 16 septembre. Ces prix s’ajoutent aux 8 prix récoltés lors de la Soirée des artisans et du documentaire, qui a eu lieu le 13 septembre dernier, pour un total de 33 prix.

Dans un contexte où l’offre mondiale se standardise, Télé-Québec, avec ses contenus télévisés et numériques, continue d’assurer le rayonnement, le dynamisme et la vivacité de la culture québécoise. Les membres de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT) ainsi que les artistes finalistes lors de leurs discours de remerciement ont salué l’audace de la chaîne éducative et culturelle du Québec, son engagement indéfectible envers la jeunesse et son appui inconditionnel à la culture d’ici.

Lors d’un hommage bien senti mettant en vedette la chanteuse Véronique Béliveau ainsi que la chorale de Y’a du monde à messe, l’ACCT a souligné l’apport exceptionnel de Télé-Québec au paysage télévisuel québécois depuis sa création, en 1968.

Le 50e anniversaire du média public se conclura en beauté et en harmonie le 7 octobre prochain, avec un concert dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Il sera diffusé en primeur sur telequebec.tv à compter du 1er novembre et télédiffusé le 30 décembre sur les ondes de Télé-Québec.

L’offre jeunesse de Télé-Québec illumine au quotidien l’imaginaire des tout-petits et des plus grands en proposant des contenus actuels et réfléchis qui rallient tous les publics. En font foi les nombreux Gémeaux reçus cette année. Notons d’emblée les quatre Gémeaux de l’irrésistible magazine Cochon dingue, qui offre des émissions remplies de surprises et de découvertes. Pour la deuxième année consécutive, le magazine a été sacré meilleure émission ou série jeunesse : magazine, en plus de recevoir les trois Gémeaux jeunesse de la meilleure animation, de la meilleure réalisation et de la meilleure recherche. La série de fiction Conseils de famille a quant à elle été récompensée dans la catégorie Meilleur texte : jeunesse. Catherine Trudeau est à nouveau montée sur scène cette année pour aller cueillir le Gémeaux du meilleur rôle de soutien féminin : jeunesse. Enfin, Caroline Lavigne a reçu le trophée du meilleur premier rôle féminin : jeunesse pour sa super-héroïne dans Salmigondis.

Indétrônable, le jeu-questionnaire Génial! a encore une fois prouvé que science et plaisir vont de pair en remportant pour la septième fois le titre de Meilleur jeu. Les animateurs Stéphane Bellavance et Martin Carli sont allés cueillir le Gémeaux de la meilleure l’animation : jeu, devant une forte concurrence. La réalisation de l’émission a également été récompensée d’un Gémeaux. De son côté, pour sa toute première année, La Soirée MAMMOUTH a reçu le titre de la meilleure émission ou série jeunesse : divertissement. La Soirée MAMMOUTH 2018 aura lieu le 14 décembre.

Au cœur de la programmation de Télé-Québec depuis de nombreuses années, les magazines sont encore une fois repartis avec les honneurs, en remportant 10 Gémeaux. Le magazine culturel Formule Diaz, qui a tiré sa révérence à l’hiver dernier, a remporté le Gémeaux du meilleur magazine culturel pour la quatrième fois en autant de saisons. L’émission recevait également le prix de la meilleure animation. Sébastien Diaz a aussi reçu, conjointement avec Bianca Gervais, le Gémeaux de la meilleure animation : magazine de services pour l’inspirant et coloré Format familial. L’émission, qui présente de nombreux nouveaux segments cette année, est repartie avec le titre de meilleur magazine de services. Tandis que le magazine Deux hommes en or a décroché le titre de meilleur magazine d’intérêt social. De retour en ondes l’année dernière, Josée di Stasio et son magazine signature di Stasio ont reçu les Gémeaux du meilleur magazine style de vie et de la meilleure animation : magazine style de vie. Le magazine web Les Brutes au ton grinçant et qui ne craint pas de ne pas faire consensus, est allé cueillir deux Gémeaux, ceux de la meilleure animation et de la meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : variétés, magazine. Y’a du monde à messe et Un chef à la cabane ont également récolté des prix; l’un pour sa réalisation, et l’autre pour son montage.

En humour, Télé-Québec fait aussi les choses à sa façon, et la qualité de ses émissions humoristiques est reconnue. Ainsi, la série Like-moi! continue de séduire un large public, bien au-delà de la génération dont elle dépeint les travers. Elle est repartie avec quatre Gémeaux, soit ceux de la meilleure série humoristique, de la meilleure interprétation : humour, du meilleur texte : humour et de la meilleure réalisation : humour. En décembre dernier, Les Appendices disaient au revoir à 2017 à leur manière avec Tourlou 2017, notamment saluée dimanche comme la meilleure spéciale humoristique.

Avec son goût insatiable pour la découverte, Télé-Québec continue de proposer des documentaires et des séries documentaires marquantes. Sa populaire série De garde 24/7 a remporté trois trophées lors de la Soirée des artisans, dont Meilleur scénario : documentaire – série. Des mêmes producteurs, la série 180 jours se penche cet automne sur le quotidien d’élèves et de membres du personnel dans une école secondaire. Le très touchant Bagages, qui nous a fait vivre le déracinement de l’intérieur auprès de jeunes adolescents, a quant à lui remporté le titre de meilleure émission ou série documentaire : arts et culture ainsi que le Gémeaux de la meilleure réalisation documentaire : biographie ou portrait, arts et culture, nature, sciences et environnement – émission.

La nouvelle programmation de Télé-Québec a pris les ondes le 10 septembre avec l’arrivée de nouveautés très attendues, dont le grand rendez-vous culturel rassembleur et décomplexé Cette année-là, animé par Marc Labrèche, et l’éclectique L’heure est grave.

Télé-Québec félicite tous les artisans et artistes qui contribuent à faire de sa programmation une référence en matière de télévision divertissante, percutante et éducative.

Voici la liste des prix Gémeaux remportés par les émissions de Télé-Québec, incluant les prix récoltés lors de la Soirée des artisans et du documentaire et de l’Avant-première des prix Gémeaux 2018 :

Les Appendices Tourlou 2017 — Productions KOTV

  • Meilleure spéciale humoristique
  • Meilleur habillage graphique : toutes catégories

Bagages — Picbois Productions

  • Meilleure émission ou série documentaire : arts et culture
  • Meilleure réalisation documentaire : biographie ou portrait, arts et culture, nature, sciences et environnement – émission

Les Brutes — Les productions Brutes

  • Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : magazine
  • Meilleure animation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : variétés, magazine

Un chef à la cabane — Attraction Images

  • Meilleur montage : magazine

Cochon dingue — Trio Orange

  • Meilleure émission ou série jeunesse : magazine
  • Meilleure réalisation jeunesse : divertissement/magazine
  • Meilleure recherche : jeunesse
  • Meilleure animation : jeunesse

Conseils de famille — Productions KOTV

  • Meilleur texte : jeunesse
  • Meilleur rôle de soutien féminin : jeunesse (Catherine Trudeau)

De garde 24/7 — Avanti Ciné Vidéo

  • Meilleur scénario : documentaire – série
  • Meilleure direction photographique : affaires publiques, documentaire – série
  • Meilleur montage : affaires publiques, documentaire – série (épisode 25 – Sauver des vies)

Deux hommes en or — Attraction Images

  • Meilleur magazine d’intérêt social

di Stasio — Zone3

  • Meilleur magazine style de vie
  • Meilleure animation : magazine style de vie

Format familial — Attraction Images

• Meilleur magazine de services

• Meilleure animation : magazine de services


Formule Diaz — Trio Orange

  • Meilleur magazine culturel
  • Meilleure animation : magazine culturel

Génial ! — DATSIT Studios Quinze

  • Meilleur jeu
  • Meilleure réalisation : jeu
  • Meilleure animation : jeu

Like-moi ! — Zone3

  • Meilleure série humoristique
  • Meilleure réalisation : humour
  • Meilleur texte : humour
  • Meilleure interprétation : humour

Salmigondis — Téléfiction Productions

  • Meilleur premier rôle féminin : jeunesse (Caroline Lavigne)

La soirée MAMMOUTH — Attraction Images/ Pamplemousse Média / Télé-Québec

  • Meilleure émission ou série jeunesse : divertissement

Y’a du monde à messe — Productions Bazzo Bazzo

  • Meilleure réalisation : magazine en captation

 

***

À propos de Télé-Québec

En 2018, Télé-Québec célèbre 50 ans en tant que média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Cinquante ans à offrir à tous et toutes une programmation unique qui cultive le goût du savoir, favorise l’acquisition de connaissances, suscite la réflexion, promeut la vie artistique et culturelle d’ici, et reflète les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook et Twitter

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Événements / Gala / medias numériques / Musique / Prix / Série télévisée / Télévision / websérie