Skip to main content

Trois coproductions de l’ONF figurent au Canada’s Top Ten publié annuellement le Festival international du film de Toronto (TIFF)

Publié le 8 janvier, 2025
Publié le 8 janvier, 2025

Le Canada’s Top Ten rend hommage aux coproductions de l’ONF : Any Other Way: The Jackie Shane Story, Maybe Elephants et Inkwo for When the Starving Return

Le tableau d’honneur annuel du TIFF célèbre la crème du cinéma canadien

Pour 2024, trois coproductions de l’Office national du film du Canada (ONF) figurent au Canada’s Top Ten, un palmarès des meilleurs courts et longs métrages du pays que publie annuellement le Festival international du film de Toronto (TIFF).

Ces films applaudis seront présentés en février au TIFF Lightbox en présence des cinéastes.

Le documentaire musical Any Other Way: The Jackie Shane Story, des réalisateurs torontois Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee, se trouve au nombre des longs métrages sélectionnés.

  • Cette coproduction de Banger Films et de l’ONF a reçu à ce jour plus de 10 distinctions, dont une sélection parmi les 10 favoris du public ainsi que le Prix spécial du jury de la Guilde canadienne des réalisateurs pour un long métrage documentaire canadien à Hot Docs, le prix Out in the Silence à Frameline, le festival international du film LGBTQ+ de San Francisco, de même qu’une mise en nomination de la Toronto Film Critics Association pour le prix Ted-Rogers du meilleur documentaire canadien.

Deux œuvres d’animation sont également au programme dans la catégorie des courts métrages.

Maybe Elephants, le dernier film en date de l’animatrice oscarisée Torill Kove, cinéaste d’origine norvégienne vivant à Montréal, au Canada.

Inkwo for When the Starving Return, le court métrage image par image de la réalisatrice métisse (michif) de la rivière Rouge Amanda Strong.

Les films 

Any Other Way: The Jackie Shane Story(Vivre et laisser vivre: la voix de Jackie Shane), de Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee (99 min)
Production : Amanda Burt, Sam Dunn et Scot McFadyen (Banger Films) ; Michael Mabbott ; Justine Pimlott (ONF)
Production exécutive : Scot McFadyen, Sam Dunn, Chanda Chevannes (ONF), Anita Lee (ONF), Elliot Page et Matt Jordan Smith (PAGEBOY Productions), Martin Katz, Nia Long et CJ Mac

  • Originaire de Nashville, la chanteuse de soul Jackie Shane trace courageusement une nouvelle voie en devenant l’une des premières interprètes noires transgenres du monde musical. Mais au seuil de la célébrité, pourquoi quitte-t-elle soudainement les feux de la scène ?
  • Le cinéaste torontois Michael Mabbott a vu ses longs métrages The Life and Hard Times of Guy Terrifico (Prix du meilleur premier long métrage canadien) et Citizen Duane faire leurs débuts au TIFF. Son premier documentaire, Music Lessons, a été présenté en première à Hot Docs.
  • Cinéaste, conférencier et entrepreneur installé dans la Ville Reine, Lucah Rosenberg-Lee se spécialise dans les documentaires et les contenus LGBTQ+. Il a produit et réalisé diverses œuvres, dont Passing et For Nonna Anna, qui ont été présentées au TIFF, à Inside Out et à Sundance.

Maybe Elephants (Peut-être des éléphants), deTorill Kove(Mikrofilm/ONF, 16 min 43 s)
Production : Lise Fearnley (Mikrofilm), Maral Mohammadian (ONF), Tonje Skar Reiersen (Mikrofilm)

Production exécutive : Robert McLaughlin et Michael Fukushima (ONF)

  • Trois adolescentes rebelles, une mère qui ne tient pas en place, un père qui perd le compte de ses pommes de terre et, peut-être, des éléphants se retrouvent à Nairobi : est-ce la recette des ennuis ? Narré par Torill Kove, ce film plein d’esprit relate des voyages en famille mémorables, des facéties de jeunesse et d’inévitables moments de révélations adolescentes, habillés ici d’une riche nostalgie.
  • Cette sélection au Canada’s Top Ten est le dernier hommage en date rendu à Torill Kove, laquelle s’est récemment vu décerner le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations au festival Spark Animationde Vancouver, la grande célébration de l’animation de l’Ouest canadien. Depuis sa présentation en première mondiale au prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, le film a fait l’objet de plus de 30 sélections dans les festivals de tous les coins du monde.

Inkwo forWhen the Starving Return(Inkwo à la défense des vivants),d’Amanda Strong(Spotted Fawn Productions/ONF, 18 min 27 s)
Production : Amanda Strong (Spotted Fawn Productions), Maral Mohammadian (ONF), Nina Werewka (Spotted Fawn Productions)

Production exécutive : Amanda Strong, Haydn Wazelle, Robert McLaughlin, Lupe Danyluk
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/inkwo-a-la-defense-des-vivants

  • Fuyant une horde de créatures cadavériques, Dove puise dans le pouvoir de l’Inkwo (médecine autochtone) pour protéger sa communauté et affirmer son identité. Inkwo à la défense des vivantsest un appel à l’action qui nous invite à lutter et à nous protéger contre les forces de la cupidité et de la consommation.
  • Adaptation animéede la courte histoire « Wheetago War » du conteur tlicho déné primé Richard Van CampInkwofait appel aux voix extraordinaires de Paulina Alexis (lauréate d’un prix Critics Choice), de Tantoo Cardinal (décorée de l’Ordre du Canada) et du producteur de télévision, acteur et conteur polyvalent Art Napoleon.
  • Écrivaine, productrice, réalisatrice, cinéaste et mère de famille, Amanda Strong est une artiste métisse (michif). En tant que propriétaire et productrice exécutive de Spotted Fawn Productions Inc., elle réalise des créations collaboratives qui portent les récits et les visions du monde autochtones.

***

Partager cet article