Trois courts métrages d’animation primés de l’ONF au Festival Sundance

Trois courts métrages d’animation primés de l’ONF au Festival Sundance

J’AIME LES FILLES DE DIANE OBOMSAWIN, MANIVALD DE CHINTIS LUNDGREN ET LA MAISON DU HÉRISSON D’EVA CVIJANOVIĆ SONT INSCRITS AU PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES DU FESTIVAL DU FILM DE SUNDANCE

L’Office national du film du Canada (ONF) est de retour au Festival du film de Sundance — la principale vitrine du cinéma indépendant américain et international, qui se tiendra du 18 au 28 janvier 2018 — avec trois films sélectionnés dans le programme de courts métrages du festival : J’aime les filles de Diane Obomsawin, Manivald (Chintis Lundgreni Animatsioonistuudio/Adriatic Animation/ONF) de Chintis Lundgren et La maison du hérisson (ONF/Bonobostudio) d’Eva Cvijanović.

Il s’agit du plus récent honneur pour ces films qui, ensemble, cumulent 40 récompenses à ce jour ! Le choix de ces trois productions de l’ONF témoigne ainsi de la renommée internationale de ses emblématiques studios d’animation, de même que de l’engagement de l’institution à produire des œuvres audacieuses réalisées par des femmes.

La maison du hérisson

Lauréat à ce jour de plus de 25 prix et honneurs internationaux, dont une nomination aux Annie Awards dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation, le Prix jeune public au Festival international du film d’animation d’Annecy et le Prix du public pour un court métrage à l’Animafest de Zagreb, La maison du hérisson d’Eva Cvijanović est une magnifique fable tout en finesse, réalisée image par image, qui fait renaître l’idée à la fois intemporelle et toujours opportune de cultiver son propre havre de sécurité, de dignité et de confort, peu importe sa taille. Cette coproduction internationale est produite par Jelena Popović (ONF) et Vanja Andrijević (Bonobostudio, Croatie), avec Michael Fukushima en tant que producteur exécutif. La narration est assurée par Kenneth Welsh en anglais et France Castel en français.

J’aime les filles

La bédéiste et cinéaste d’animation montréalaise Diane Obomsawin, alias Obom, porte sa dernière bande
dessinée à l’écran. Dans J’aime les filles, elle recourt à des personnages anthropomorphes attachants pour
relater des témoignages authentiques à propos du premier amour.

Ce film de huit minutes a reçu cinq récompenses jusqu’à maintenant, notamment le Grand Prix Nelvana du meilleur court métrage d’animation indépendant au Festival international d’animation d’Ottawa, ainsi que le Prix du meilleur film LGBT au Festival du court métrage de New York. J’aime les filles est produit par Marc Bertrand et la productrice exécutive Julie Roy pour le Studio d’animation français de l’ONF.

Manivald

Manivald le renard vient d’avoir 33 ans. Surdiplômé, chômeur et plutôt coincé, il habite avec sa mère : une vie facile, mais terne. Cette dépendance mutuelle est toutefois chamboulée par un lave-linge en panne et un réparateur nommé Toomas, jeune loup sexy et aventurier venu à la rescousse. La comédienne et chanteuse québécoise France Castel et le comédien et auteur canadien Trevor Boris prêtent leur voix au film.

Manivald de Chintis Lundgren a remporté neuf prix, dont le Prix du public du programme A au Festival du court métrage de New York et le Prix du meilleur scénario au Festival international d’animation d’Ottawa. Le film est produit par Chintis Lundgren (Chintis Lundgreni Animatsioonistuudio, Estonie), Draško Ivezić (Adriatic Animation, Croatie) et Jelena Popović (ONF). Michael Fukushima en est le producteur exécutif.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / Festival / Prix