TV5 et l’UQAM s’associent pour mener une étude sur la consommation des contenus francophones

TV5 et l’UQAM s’associent pour mener une étude sur le rayonnement et la consommation des contenus francophones à l’échelle mondiale

TV5 Québec Canada, TV5MONDE et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), sont heureuses d’annoncer la signature d’une entente qui portera sur le partage et l’analyse des données de la nouvelle plateforme francophone mondiale TV5MONDEplus. Ce partenariat permettra aux chercheurs Destiny Tchéhouali et Christian Agbobli, rattachés à la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement de l’UQAM, et aux équipes de TV5 d’étudier les habitudes de consommation des contenus francophones. L’étude a pour but d’optimiser la découvrabilité des programmes francophones, grâce à l’amélioration du trafic sur les sites et applications de TV5MONDEplus.

« Dans un contexte de prolifération des plateformes de diffusion culturelle et de conquête des auditoires, cette recherche partenariale entre l’UQAM et TV5 permettra de mieux comprendre le comportement des consommateurs francophones ainsi que les trajectoires de découverte et de rayonnement des contenus francophones à l’échelle mondiale », précise Destiny Tchehouali.

« En concrétisant ce partenariat avec l’UQAM, nous ouvrons la porte à d’incroyables possibilités de mieux cibler l’offre de TV5MONDEplus. Les différentes études qui en découleront nous donneront les moyens de davantage comprendre ce nouvel auditoire numérique mondial et ainsi d’augmenter la découvrabilité de nos contenus, en adaptant nos stratégies de programmation en fonction des différentes habitudes de consommation et des préférences », ont ajouté Yves Bigot, directeur général de TV5MONDE et Marie-Philippe Bouchard, présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada.

Les données recueillies par TV5MONDE (sur la plateforme TV5MONDEplus partout dans le monde à l’exception du Canada) et TV5 Québec Canada (sur la plateforme tv5unis.ca pour le Canada) offriront à l’UQAM* une occasion rare d’étudier le comportement de consommation des contenus dans plus de 194 pays et de mesurer l’appréciation des émissions canadiennes auprès de ces publics. Les chercheurs auront accès aux données d’usages vidéo, aux modes de consommation et aux caractéristiques sociodémographiques et géographiques des utilisateurs des différentes plateformes. Cette nouvelle entente permettra également d’échanger de bonnes pratiques sur les sujets suivants : mesure de la consommation de programmes, outils de promotion, adaptation et amélioration du parcours utilisateur, performances sur les moteurs de recherche et médias sociaux, etc.

*Le projet est porté par TV5 (TV5MONDE et TV5 Québec Canada) et le Département de communication sociale et publique de l’UQAM auquel sont rattachés la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement de l’UQAM et l’Observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique.

La récolte et le partage de données s’effectueront dans le cadre strict du respect de la vie privée des consommateurs appliqués par TV5MONDE et TV5 Québec Canada, conformément aux lois et règlements sur la protection des renseignements personnels en vigueur au sein de l’Union européenne et au Canada.

À propos

TV5MONDE est une chaîne généraliste mondiale dont la vocation est de promouvoir la langue française et la création francophone partout dans le monde, à l’exception du Canada. Média de référence de la francophonie, TV5MONDE se décline en 8 chaînes généralistes spécifiques à chaque région du monde et 2 chaînes thématiques, sous-titrées en 12 langues, et depuis le 9 septembre, en une plateforme mondiale baptisée « TV5MONDEplus ».

TV5 Québec Canada est une organisation à but non lucratif présente partout au Canada. Elle exerce ses activités comme groupe média francophone afin de promouvoir et de faire rayonner la diversité culturelle, sociale et linguistique de la francophonie québécoise, canadienne et internationale. Elle exploite notamment les chaînes TV5 et Unis TV.

L’UQAM est une université publique de langue française dont le rayonnement est international. L’originalité et les caractéristiques propres de ses programmes, sa recherche de pointe souvent axée sur les préoccupations sociales ainsi que ses innovations en création ont contribué à bâtir sa renommée. Ses chercheurs sont rassemblés dans près d’une centaine d’unités de recherche, dont les centres et les chaires, de même que dans six instituts, caractérisés par l’interdisciplinarité.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision