fbpx

TV5 – Une conversation mondiale sur la santé mentale chez les jeunes

L’APPEL DU VIDE, une conversation mondiale sur la santé mentale chez les jeunes sur TVA dès le 21 octobre 2020 prochain à 20 h

TV5 diffusera L’appel du vide le 21 octobre 2020 à 20 h. Ce documentaire disponible en ligne dès maintenant offre un regard authentique et intime sur la santé mentale chez les jeunes de par le monde. Au travers de témoignages, il met de l’avant la voix de jeunes de divers continents qui lancent un appel à l’action impossible à ignorer. Produit par Filmblanc et réalisé par Noemí Weis, L’appel du vide suit Nathan, un conférencier en santé mentale, dans sa quête de réponses pour mieux aider la jeune génération. Comment faire bouger les choses? Quel soutien peut-on apporter aux jeunes, dans un monde dominé par le numérique et marqué par l’éclatement de la famille nucléaire? Un changement de paradigme s’impose.

Les récits des jeunes soulignent les lacunes de la société en matière de santé mentale tout en pointant des pistes de solution créatives et des moyens collectifs préventifs inspirants.  Leurs histoires révèlent pourquoi les membres de la jeune génération se trouvent sous la coupe de l’anxiété et de la dépression, allant trop souvent jusqu’à s’enlever la vie. Au Canada, aux États-Unis, au Brésil ou encore au Zimbabwe, les jeunes abordent spontanément plusieurs thèmes sociaux : racisme systémique, communauté LGBT, ratés du système de santé, anxiété de performance, manque de financement, stigmatisation, honte, et surtout, l’urgence de remodeler un système vétuste pour y inclure la jeune génération.

« Quand j’ai commencé à lire les statistiques alarmantes en santé mentale chez les jeunes, mon cœur s’est serré. Je savais que c’était un sujet que je devais explorer. Ayant produit et réalisé plusieurs films traitant des problèmes sociaux, en particulier sur les femmes et les enfants, en plus d’être mère et grand-mère, j’ai cru important d’utiliser le pouvoir de la caméra pour soutenir les jeunes dans leur lutte. Après trois ans de travail de recherche intense, de développement et de production, L’appel du vide est présenté à un moment clé où la santé mentale est un problème qui touche presque tout le monde. J’ai porté une attention particulière aux histoires qui pourraient en symboliser des milliers d’autres. J’espère qu’elles ouvriront les esprits et les cœurs et permettront de passer à l’action,» explique Noemí Weis, réalisatrice et productrice.

Nathan est un des principaux conférenciers en santé mentale chez les jeunes aux États-Unis. Il a tenu des conférences dans plus de 700 écoles et est suivi par des millions de jeunes de partout dans le monde. Lui-même marqué par l’adversité, il sert de modèle d’espoir et de force à cette jeune génération. Il crée des liens avec elle dans le but d’enrayer la stigmatisation des problèmes de santé mentale et encourager la prise de parole.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Télévision / Web