Un avant-goût de la programmation de la 24e édition du FESTIVAL REGARD

Le dévoilement de la programmation officielle du 24e Festival international de court métrage au Saguenay, qui aura lieu le 19 février 2020, arrive à grands pas.

En attendant, l’équipe a décidé de dévoiler un avant-goût des nouveautés, question de mettre l’eau à la bouche à ses festivalières et festivaliers. Cap sur REGARD 2020 !

La 24e édition en image

D’abord, commençons par la grande nouveauté; les couleurs de la 24e édition du Festival REGARD ! L’oeuvre a été créée de toutes pièces par l’artiste Nathalie Dubé. «Tout est parti du prélude du scénario de la bande-annonce que j’ai reçu des réalisateurs, Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien: REGARD est une célébration sacrée, REGARD est la Mecque du court métrage ! J’ai donc voulu louanger ce Festival que j’affectionne particulièrement, en créant ma propre interprétation du concept. J’avais envie de faire une affiche un peu décalée avec des airs ésotériques, majoritairement en noir et blanc avec différentes textures d’impression», a expliqué l’artiste concernant son processus de création.

De nouvelles salles de projection

Cinq nouvelles salles de projection ont été ajoutées cette année afin de diversifier l’offre et de rejoindre un plus large public. Du côté de Jonquière, la Salle Pierrette-Gaudreault accueillera neuf projections du mercredi au vendredi. À Chicoutimi, des activités du Marché et certaines projections prendront d’assaut la Marina, la Chapelle de la Cathédrale et la salle Le CAVÔ. De plus, pour une toute première année, REGARD aura lieu dans les trois arrondissements de Saguenay puisque deux séances se tiendront au Vieux-Théâtre de La Baie le jeudi 12 mars en soirée. Les séances dans les nouvelles salles de Chicoutimi et de La Baie seront offertes gratuitement.

Autre nouveauté pour 2020 ; des séances de courts métrages seront projetées le jeudi, vendredi et samedi soir à la Salle François-Brassard, en plus des projections prévues au Théâtre Banque Nationale tous les soirs du Festival.

Projet VR

Grâce au soutien financier de la SODEC, les festivalières et les festivaliers pourront vivre l’expérience Réalité Virtuelle dans les quatre principales salles du Festival. Voici un aperçu de ce que les gens pourront expérimenter:

Manic VR de Kalina Bertin : Un documentaire expérimental en réalité virtuelle qui plonge les participantes et participants dans les mondes exubérants et chaotiques d’une imagination hantée par le trouble bipolaire.

Bande-annonce du projet

Les festivalières et festivaliers pourront voir également le travail fascinant derrière le film Isle of Dogs. Cette expérience place la spectatrice et le spectateur dans le monde miniature du prochain film d’animation en stop-motion de Wes Anderson. Les adeptes pourront vivre un dialogue nez à nez sur le plateau avec les chiens du film, tandis que l’équipe du film travaille autour d’eux pour créer l’animation sous leurs yeux.

Bande-Annonce

«On est très fiers de ce projet. Chaque salle offrira des contenus et des expériences différentes. Du room-scale, du 360 en simultané, des espaces individuels, bref, les plus motivés pourront faire la tournée en étant toujours surpris, d’une place à l’autre.» – Mélissa Bouchard, directrice de la programmation

Le retour du Cinéma à l’aveugle

Dans le but de démocratiser le 7e art et de faciliter l’accès à la culture à tous et chacun, REGARD invite le public, pour une 2e année, à se masquer les yeux pendant la projection et à se laisser porter au son d’audios-descriptions étonnantes et captivantes, écrites et interprétées par des autrices et auteurs à la signature forte et singulière. La séance est composée de quatre films décrits par quatre autrices et auteurs différents, dont la pétillante Zviane, autrice de bandes dessinées et de courts animés, et le déchaîné Alexandre Dostie, poète, réalisateur, distributeur et rocker. Sans oublier Sophie Bouchard, l’âme un peu rebelle originaire du Saguenay et Xavier Gould, un militant LGBTQ+ acadien, poète, humoriste et drag queen. L’évènement est offert gratuitement et se déroulera dans la Chapelle de la Cathédrale de Chicoutimi le samedi 14 mars prochain à 21 h 30.

À propos du Festival REGARD

REGARD est l’un des principaux festivals de films courts en Amérique du Nord. Fondé en 1995 à Saguenay, l’événement présente chaque année près de 200 courts métrages québécois et internationaux. REGARD est une porte d’entrée des Amériques pour le cinéma court et une rampe de lancement internationale pour le cinéma canadien puisqu’il fait partie des manifestations cinématographiques permettant d’accéder aux OSCAR® pour le court métrage (Academy qualifying festivals for the Short Film Awards).
Pour plus de détails concernant le Festival, rendez-vous sur le site web de REGARD: www.festivalregard.com

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival