Un été à la chapelle : nouvelle série Web présentée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec

Un été à la chapelle : nouvelle série Web présentée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec

La Fabrique culturelle de Télé-Québec est fière de présenter la nouvelle websérie Un été à la chapelle. Le concept original s’inscrit dans un projet familial inspirant, celui de Stéphane Lavallée et ses trois fils, décidés à faire rayonner Lac-Mégantic par la culture. Cette série constitue une incroyable vitrine pour la région de Mégantic, riche de ses habitants et de ses attraits exceptionnels.

La culture pour célébrer Mégantic 

Le premier épisode, dont la mise en ligne aura lieu le 13 juillet, dévoilera l’identité des quatre artisans initiateurs du projet culturel et l’essence de leur honorable mission. Un aperçu de la soirée d’ouverture de la Chapelle du rang 1 en compagnie de Vincent Vallières fera office de clôture. C’est à l’été 2017 que la famille Lavallée redonnait vie au monument désacralisé, un joyau patrimonial datant de 1891, converti en une salle de spectacle chaleureuse de 60 places assises. 

Lors des épisodes suivants, cinq artistes découvriront la région pittoresque de Mégantic dans le contexte d’une expérience immersive. Hubert-Lavallée Bellefleur, l’un des fils à la source du projet familial, sera à la barre de l’animation. Celui-ci accueillera tour à tour Andréanne A. Malette, Pomme, Tire le coyote, Tamara Weber-Fillion et Safia Nolin au cours de la saison estivale 2018. Chaque artiste invité participera à une activité à Lac-Mégantic, témoignera de son univers créatif musical, puis performera devant public à la Chapelle du rang 1, lieu de diffusion culturelle unique. 

La série Web comptera 6 épisodes de 15 minutes et mettra en lumière à la fois une région, une famille et la culture musicale d’ici. Le contenu sera diffusé en exclusivité sur lafabriqueculturelle.tv. 

Détails sur la série 

Il s’agit d’un projet de l’organisme culturel Rang 1, et d’une production de C’est juste parfait, boîte pilotée par Hubert Lavallée-Bellefleur, également directeur artistique de la Chapelle du rang 1. La réalisation en est confiée à Élise Ekker-Lambert, réalisatrice du documentaire Bejing-Hochelag et lauréate de plusieurs prix et mentions. On peut suivre les activités de la Chapelle du rang 1 sur Facebook, Instagram et YouTube. 

***


À propos de La Fabrique culturelle 

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Instagram. lafabriqueculturelle.tv 

À propos de Télé-Québec 

En 2018, Télé-Québec célèbre 50 ans en tant que média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Cinquante ans à offrir à tous et toutes une programmation unique qui cultive le goût du savoir, favorise l’acquisition de connaissances, suscite la réflexion, promeut la vie artistique et culturelle d’ici, et reflète les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook et Twitter. telequebec.tv

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Série télévisée / Télévision