Un mot de la directrice générale Mara Gourd-Mercado : L’Académie de demain

L’Académie de demain : un pied dans l’Histoire, résolument tournée vers l’avenir

Chères et chers membres,

C’est avec joie et détermination que je m’adresse à vous aujourd’hui à titre de nouvelle Directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – Section Québec. Je tiens tout d’abord à saluer le legs de Patrice Lachance et à la remercier pour son travail colossal au fil des ans. J’hérite d’une organisation en bonne santé et m’escompte chanceuse de pouvoir compter sur un conseil d’administration engagé.

C’est à travers les relations de presse en cinéma et en culture que j’ai pu découvrir notre industrie pendant dix ans pour ensuite travailler deux années dans une agence de publicité et finalement revenir à mes premiers amours en tant que directrice générale des RIDM et de son volet professionnel le Forum RIDM pendant six ans. Je suis très heureuse de pouvoir maintenant continuer à m’impliquer dans cette industrie qui me passionne tant au sein de l’Académie.

Vous l’aurez deviné, c’est un vent de renouveau qui souffle sur l’Académie.

L’Académie existe par et pour ses membres. Sans renier ses fondations et son histoire, notre organisation entre de plain-pied dans cette nouvelle étape avec le souhait profond d’être un lieu inclusif de rencontres et d’échanges, que ce lieu soit physique ou virtuel.

Je tiens à souligner le travail titanesque que les créatrices et les créateurs, les artistes, les artisanes et les artisans du milieu ont accompli dans la dernière année. Vous avez été présentes et présents, vous avez maintenu la production dans des conditions extrêmes et grâce à vous, le public québécois a pu trouver des moments de répit en se plongeant dans les projets que vous avez livré et continuez de livrer.

Au moment où les forces vives de notre industrie sont éprouvées comme jamais auparavant, où les modèles établis depuis longtemps sont questionnés, il est nécessaire de se retrouver afin de redéfinir notre terrain de création et d’assurer notre futur.

Dans ce contexte, l’Académie a la volonté d’aller vers l’avant et de demeurer pertinente, d’assurer le rayonnement de ses membres et la transmission du savoir-faire, ainsi que d’adresser les défis du financement et de l’exportation à l’international.

Le cinéma, la télévision et les médias numériques, sont un puissant moteur de développement citoyen, de représentation et de construction d’un imaginaire collectif. Cet imaginaire collectif, dans lequel s’inscrit l’Académie, je le vois à l’image du Québec d’aujourd’hui et de demain : inclusif et diversifié.

Quel meilleur cadeau pour la prochaine génération que de participer à leur existence et à leur représentation à travers nos métiers. L’inclusion est un effort collectif, ce n’est pas simple, ce n’est pas toujours agréable et il n’y a pas de perfection à atteindre. C’est un travail constant. Et c’est ce qui fait sa beauté.

C’est donc les bras ouverts et les manches retroussées que j’entame ce mandat : en mon nom personnel et au nom de toute notre équipe, je vous invite à vous joindre à nous afin d’écrire ce prochain chapitre. Ensemble, main dans la main, bâtissons l’industrie de demain en nous appuyant sur ce que les générations précédentes ont construit.

L’Académie est votre maison, bienvenue chez vous.

Mara Gourd-Mercado
Directrice générale – Section Québec
Académie canadienne du cinéma et de la télévision

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / culture / Télévision