Un roman de Gabriel Anctil adapté au cinéma

Le roman Les aventures érotiques d’un écorché vif de  Gabriel Anctil sera adapté au cinéma par le réalisateur Alexandre Chartrand et produit par Babel Film

Le dernier roman de Gabriel Anctil, Les aventures érotiques d’un écorché vif (XYZ), sera adapté au cinéma sous le titre Amours et révolutions. Produit par Babel film et réalisé par Alexandre Chartrand (Le peuple interdit; Avec un sourire, la révolution!), le film sera scénarisé par Gabriel Anctil lui-même. L’équipe travaille déjà sur le scénario dans le but de porter au grand écran cette magnifique histoire.

 

Les aventures érotiques d’un écorché vif

Mathéo, un écrivain de 35 ans, cherche à reconstruire sa vie après l’éclatement de sa famille. Tout en continuant de s’occuper de ses fils, il ressent le besoin pressant de s’ouvrir aux autres et de multiplier les rencontres pour sortir de son enfermement. Une série d’événements le mènera jusqu’à Barcelone, où il tombera en amour avec la ville catalane en pleine révolution politique ainsi qu’avec Meritxell, une indépendantiste déterminée, qui l’aidera à se reconstruire et lui redonnera le goût du bonheur.

Gabriel Anctil est écrivain, scénariste et journaliste. Il a publié trois romans qui ont connu un vif succès tant critique que public : Sur la 132 (2012), La tempête (2015) et Les aventures érotiques d’un écorché vif (2016). Il est également l’auteur de la très populaire série de livres pour enfants Léo, qui possède 16 titres jusqu’à maintenant. Il collabore également comme journaliste à plusieurs publications, dont au journal Le Devoir, où il écrit sur les voyages et sur la littérature. Il a été scénariste sur plusieurs séries télévisuelles et a été l’un des artisans principaux de la série radiophonique Sur les traces de Kerouac (Ici Première).

Alexandre Chartrand : Peintre et cinéaste québécois d’origine franco-ontarienne. Il a réalisé le long métrage de fiction La Planque (2004) et produit le documentaire Lemoyne (2005). En plus de réaliser plusieurs vidéoclips, documentaires télévisuels et courts-métrages, il travaille comme monteur image depuis le début des années 2000, entre autres pour le documentaire Godin (Simon Beaulieu, 2011) pour lequel il gagne un prix Gémeaux. Depuis 2008, sa passion pour la culture catalane l’a mené à faire une immersion linguistique, puis deux longs métrages documentaires titrés Le Peuple interdit (2016) et Avec un sourire, la révolution! (2018). Ce dernier opus est toujours sur le circuit des festivals internationaux où il remporte de nombreux prix.

Babel film

Tourner la bonne histoire. C’est notre mission. Notre équipe, c’est celle derrière Projet-M, Temps Mort, Écrivain Public, Je voudrais qu’on m’efface, lauréate de trois Prix Gémeaux et nommée deux fois aux International Emmy Awards. La compagnie est née d’une ambition de créer une boîte de production souple et vive. Dans un monde où les méthodes de production, de distribution et de diffusion changent tous les jours, on veut pouvoir s’adapter aux nouvelles réalités de l’industrie. Notre objectif : proposer des récits de fiction qui s’inscrivent dans l’histoire. Pour y arriver, nos projets doivent respecter notre règle des trois « a » : authentique, accessible et audacieux. Pour plus d’information : www.babelfilms.com

***

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma