Une avant-première à guichet fermé pour « ESSENTIELS », une enquête documentaire choc sur l’immigration au Québec

Une avant-première à guichet fermé pour « ESSENTIELS », une enquête documentaire choc sur l’immigration au Québec

En collaboration avec Picbois Productions, Télé-Québec et Le DevoirEssentiels a été présenté en avant-première le jeudi 19 janvier à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque devant une salle comble. La séance s’est terminée par une ovation nourrie.

Essentiels est une enquête documentaire rigoureuse et percutante, réalisée par Ky Vy Le Duc (Décoloniser l’histoire) et menée par Sonia Djelidi (Briser le code) ainsi que la journaliste du Devoir Sarah R. Champagne, sur un des sujets les plus brûlants de l’actualité : l’immigration au Québec.

La projection était suivie d’une riche discussion animée par Marie-Andrée Chouinard (Le Devoir) avec des membres de l’équipe du film. Carole Bénédicte, protagoniste du documentaire, a ému le public lors de ses interventions.

« Mon plus grand rêve est d’être ici avec mes enfants et que d’autres personnes ne vivent pas ce que j’ai vécu […]. Des milliers de collègues et amis sont en train de vivre des situations pires que la mienne. » – Carole Bénédicte

Des représentants de différents partis politiques ont été invités à participer à cet échange devant public : Andrés Fontecilla, député de Laurier-Dorion (Québec solidaire), et Alexandre Boulerice, député fédéral de Rosemont—La Petite-Patrie et chef adjoint du Nouveau Parti démocratique (NPD), ont répondu à l’appel.

« Le documentaire nous permet de réaliser l’écart entre les discours politiques et la réalité. Il y a près de 300 000 personnes de l’étranger qui vivent et travaillent sur des permis temporaires au Québec. C’est le chiffre dont on devrait débattre, plutôt que de songer à fermer la porte à l’immigration permanente. » – Andrés Fontecilla, député de Laurier-Dorion (Québec solidaire)

« Il faut absolument que tout le monde voit ce documentaire. Pour être au courant et ensuite pour agir collectivement. Il faut prendre conscience de notre dépendance aux services de ces travailleurs exploités et se demander si c’est le genre de société dans laquelle on veut vivre. » – Alexandre Boulerice, député fédéral de Rosemont—La Petite-Patrie et chef adjoint du NPD

Essentiels sera présenté sur les ondes de Télé-Québec le mercredi 25 janvier à 20 h, et sera accompagné en complément d’un balado disponible sur balado.telequebec.tv.

Crédit photo: Maryse Boyce

Pour voir la bande-annonce, cliquez ici.

SYNOPSIS

En racontant la réalité de demandeurs d’asile et de travailleurs temporaires qui occupent des emplois précaires, Essentiels révèle leur vulnérabilité tout en exposant notre dépendance à leurs services. Ces personnes nous nourrissent et prennent soin de nous à moindre coût et dans des conditions difficiles. Ce film coup de poing nous fait réaliser que plusieurs pans de notre société fonctionnent grâce à une main-d’œuvre immigrante qui accepte de vivre dans la précarité en espérant que leurs sacrifices permettront d’offrir une vie meilleure à leurs proches. Sommes-nous conscients que notre confort repose sur le labeur de ces humains qui nous servent?

Crédit photo: Maryse Boyce

ESSENTIELS – avec Sonia Djelidi, Sarah Champagne, Carole Bénédicte, Edyn Cu Coy, Rodrigo López Herrejon et plusieurs intervenants et spécialistes des questions abordées.

Documentaire. Québec. 2023. 52 minutes. Version française.

Animation et recherche : Sonia Djelidi, Sarah Champagne

Réalisation : Ky Vy Le Duc

Scénarisation : Sarah Champagne, Ky Vy Le Duc

Production : Marie-Pierre Corriveau, Karine Dubois (Picbois Productions)

Diffusion : Télé-Québec

ESSENTIELS est produit avec la collaboration de Télé-Québec et avec la participation financière du Fonds de financement Rogers pour le cinéma documentaire, du Fonds des médias du Canada, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC) et du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne.

À PROPOS

Picbois Productions est une boîte de production documentaire qui aime créer de l’impact avec des projets audacieux et nécessaires. Ses productions se démarquent par la qualité de leur contenu, leur signature artistique distinctive et les stratégies de promotion innovantes qui font immanquablement rayonner les projets. Site Web | Facebook | Instagram

Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur FacebookTwitterYouTubeInstagram et TikToktelequebec.tv

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / BALADO / Cinéma / culture / documentaire / Long métrage / Télévision