Une première présence de Bell Media à Séries Mania FORUM 2022, entrevue avec Suzane Landry et Sophie Parizeau

Une première présence de Bell Media au Séries Mania FORUM 2022 à Lille en compagnie de Sophie Parizeau, Directrice générale, fiction, Bell Media et Suzane Landry, Vice-présidente, Développement de contenu, programmation et information chez Bell Média

 

Pour Suzane Landry, l’objectif principal de cette présence est de faire rayonner les séries originales d’ici et nos créateurs à l’international

La participation québécoise à Séries Mania a atteint cette année un record. La popularité de nos séries originales québécoises a maintenant dépassé nos frontières, elles sont définitivement en demande sur les marchés internationaux.

On ne s’étonnera donc pas de retrouver au Series Mania Forum Suzane Landry (Vice-présidente, Développement de contenu, programmation et information chez Bell Média) et Sophie ­Parizeau (Directrice générale, fiction, Bell Media).

Nous avions pu nous entretenir avec Suzane Landry au vision­nement de presse de la série « Une affaire criminelle». Elle nous explique maintenant l’objectif qu’elle poursuit à l’occasion cette première présence de Bell Media à la manifestation lilloise.

 

« Dans le cadre Coming Next from Québec, nous dira Suzane Landry, nous présentons deux séries originales de Bell Media, Une affaire criminelle et Aller simple. Il faut préciser que Séries Mania est un marché dédié aux séries où on retrouve aussi bien des diffuseurs que des distributeurs. Comme notre objectif aujourd’hui est de faire connaître et d’exporter les contenus d’ici, Séries Mania se présente comme un tremplin idéal.

 

« Chez Bell Media, on investit considérablement depuis deux ans dans des séries de fiction. On en a aujourd’hui plusieurs. On a commencé par les faire rayonner au Québec, puis au Canada avec Crave, et maintenant, on travaille à les faire rayonner à l’international. C’est la raison de notre présence cette année à Séries Mania avec ces deux importantes séries.

 

«Séries Mania dispose également d’une Vidéothèque où l’on propose une troisième série : Virage, toujours avec l’objectif de faire connaître ce que l’on fait, et d’établir des contacts avec de potentiels acheteurs à l’international.»

C’est la première année que vous allez à la Série Mania ?

 

«Oui, c’est la première fois que Bell Media est à Séries Mania. Et, si je peux dire, le “timing” est parfait. On a lancé NOOVO en septembre 2020 donc, cela fait maintenant un an et demi. Crave lancé en français en janvier 2020 fête donc son 2e anniversaire cette année. On a maintenant plusieurs productions originales sur ces deux plateformes, notre catalogue s’avère donc de plus en plus intéressant. C’est en bonne partie ce qui nous a motivés de participer à Séries Mania. C’est nouveau pour nous chez Bell Media.»

 

Mais vous alliez au MIPTV ?

 

«Oui, mais ce n’est pas pareil. En fait, ce n’est pas pareil du tout, même si on y retrouve des diffuseurs et des distributeurs. Nous allons au MIPTV plutôt pour rechercher des contenus télévisuels. On y va pour voir ce que les autres font, pour examiner les tendances du marché international ; on se retrouve principalement en mode achat, pour y faire des acquisitions. Ce qui est aussi possible à Séries Mania, puisqu’on ne manquera pas de voir ce que les autres font, mais je dirais que notre objectif premier à Séries Mania, c’est vraiment d’aller présenter nos contenus en espérant les faire rayonner à l’extérieur du pays. Les autres marchés comme le MIPTV sont ouverts à toutes sortes de contenus télévisuels. Pour nous, c’est de mettre l’emphase sur nos séries originales, et Séries Mania nous semble le lieu idéal.

 

«Bien sûr, si l’on découvre des contenus qu’on va avoir envie d’adapter, on verra, mais depuis deux ans que je suis en poste, nous avons concentré notre attention sur le développement des contenus qui sont avant tout, des créations originales. On a travaillé avec les créateurs d’ici pour développer nos propres produits, nos propres séries.

 

«Depuis deux ans, les investissements de Bell Media dans la création originale sont très importants. Parce qu’on se reconnaît dans cette création, il y a quelque chose qui nous colle un petit peu plus à la peau.

 

«Après avoir fait rayonner ces productions chez nous, il est maintenant temps de s’employer à faire rayonner nos créateurs à l’étranger. C’est notre objectif premier cette année à Séries Mania.»

 

C’est possible aussi de vendre les adaptations de ces séries ?

 

«Oui, certainement, comme exemple Une affaire criminelle et Aller simple, ce sont deux contenus qui peuvent être certainement repris dans n’importe quelle langue, je pense. Ce sont des sujets universels. Il y a une belle complexité au niveau de l’intrigue qui va intéresser tout public qui aime moindrement les thrillers. Le sujet abordé est universel. C’est vrai pour Aller simple, c’est vrai pour Une affaire criminelle et même pour Virage, parce que Virage raconte l’histoire de quelqu’un qui a hautement performé dans les sports, et comment on s’en sort quand on tombe dans l’ombre ; bien des sportifs, peu importe le pays, ont vécu cette réalité. Ce sont des sujets qui s’adaptent et qui peuvent particulièrement intéresser et capter l’intérêt des publics, peu importe la langue ou le pays.»

Sophie Parizeau et Suzane Landry ( Photo CTVM.info par Léo Grenier )

[Cette entrevue a paru dans La Quotidienne de CTVM.info #6864 datée du Lundi 21 – Mardi 22 mars 2022]

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / entrevue / Événements / Festival / Série télévisée / Télévision / websérie