Une programmation mensuelle du FIFA présentée au Musée national des beaux-arts du Québec

Une programmation mensuelle du Festival International du Film sur l’Art présentée au Musée national des beaux-arts du Québec

Les films sur l’art auront désormais une tribune de choix à Québec, puisque dès le dimanche 13 janvier, le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) lancera sa programmation annuelle au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), en présentant le film Chagall, peintre de la musique à 14h.

À raison d’une séance par mois, les dimanches, une fine sélection de films documentaires sera projetée à l’Auditorium Sandra et Alain Bouchard du Musée afin de permettre aux amateurs d’art et aux cinéphiles d’être comblés. Cet hiver, les œuvres sélectionnées mettront en lumière des figures marquantes de l’histoire de l’art québécoise et internationale : Marc Chagall, Jean-Paul Jérôme, Pierre Bourgault, Lalie Douglas et Diego Vélasquez.

Toujours soucieux de rayonner partout au Québec, le FIFA est heureux de s’associer au MNBAQ afin de renforcer ses liens avec la communauté culturelle et le grand public de Québec. Cette perspective d’ancrage, à travers cette première incursion à Québec, s’inscrit notamment après le succès remporté par le Festival à l’occasion de sa 36e édition en 2018. Cette fructueuse collaboration entre les deux institutions risque d’ailleurs de s’exprimer davantage au fil du temps, s’ajoutant évidemment à la tenue annuelle du Festival au Musée, dont la 37e édition aura lieu du 19 au 31 mars 2019.

Le dimanche 13 janvier à 14h 

Chagall, peintre de la musique

France / 2015 / 53 min / réalisation Mathilde Deschamps Lotthé

Lorsqu’on pense au peintre d’origine russe Marc Chagall (1887-1985), on voit systématiquement des couples d’amoureux dans le ciel, des bouquets multicolores et des représentations oniriques d’une réalité transformée. Mais ce que l’on sait moins, c’est que Chagall entretenait un rapport très intime avec la musique, une passion venue de son enfance bercée par la musique klezmer et les psaumes liturgiques. Le film raconte comment cette passion s’est exprimée à travers son oeuvre picturale, depuis les représentations multiples d’instruments dans ses toiles jusqu’à son travail pour la scène.

Le dimanche 10 février à 14h 

Jean-Paul Jérôme, la couleur, la lumière, la forme

Canada / 2017 / 72 min / français / réalisation André Desrochers

Projection en présence du réalisateur.

Au-delà de l’immense empreinte qu’ils ont laissée dans le milieu artistique des années 1940 et 1950, Borduas, Pellan, Riopelle et Leduc ont ouvert la voie à d’autres artistes inspirés par leurs oeuvres, dont Jean-Paul Jérôme, peintre cofondateur et signataire du Manifeste des Plasticiens, en 1955. Réalisé par André Desrochers, ce film témoigne d’un créateur audacieux et tenace, qui a dédié sa vie à la création à travers un cheminement artistique intense, nourri par la musique, la lecture et l’écriture. Offrant des témoignages de proches de l’artiste et d’archives rares, le film fait découvrir comment Jean-Paul Jérôme a marqué son époque par sa grande culture universelle du monde de l’art, sa philosophie de la vie dédiée à son oeuvre magistrale et sa vision créatrice sous toutes ses formes. Un récit d’images et de témoignages qui honore le patrimoine considérable qu’il a légué à l’art canadien.

Le dimanche 10 mars à 14h

À tout hasard : Pierre Bourgault et Lalie Douglas

Canada / 2015 / couleur / 23 min / français / réalisation Suzanne Guy
Ce film s’inscrit comme une véritable aventure à travers le gigantesque parc de créations que constitue l’art public au Québec. En présentant une perspective nouvelle et actuelle sur les arts visuels, les métiers d’art et les nouveaux médias, il révèle le cheminement de deux artistes de générations différentes, Pierre Bourgault et Lalie Douglas, unis par des questionnements similaires.

+

Sharing through Generations / Le chemin partagé

Canada / 2015 / couleur / 22 min / anglais / mohawk S.-T. français / réalisation Alain Boisvert

En 2014, les chefs du Conseil de bande et les autorités gouvernementales d’Akwesasne et du Québec initient un projet unique mettant en vedette Natasha Smoke Santiago, une artiste mohawk habitant à Akwesasne, et John Ryan, un artiste de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Chacun d’eux doit produire des toiles représentant les traditions de l’autre communauté. Le documentaire examine le travail de ces artistes, leur trajectoire, leur amitié, leur amour de l’art et de leur culture, et explique comment leur expérience peut être partagée à travers les générations.

Le dimanche 12 mai à 14h 

Diego Vélasquez ou le réalisme sauvage

France / 2014 / 52 min / français / réalisation Karim Aïnouz

L’oeuvre de Diego Velázquez, pleine d’audace, marque une étape essentielle dans l’histoire de la peinture. Sans cesse à la recherche d’une vérité humaine, à travers le traitement de la lumière et de l’espace, il s’avère un documentariste avant la lettre. Dans son film, le réalisateur Karim Aïnouz part à la découverte de la singularité de ce peintre espagnol de l’époque baroque et permet de mesurer la révolution artistique et esthétique qu’a déclenchée Velázquez. Depuis l’oeuvre Vénus à son miroir jusqu’au Les Ménines, ce film aux images très soignées s’attache à recréer le lien émotionnel exceptionnel entre l’oeuvre de Velázquez et le public, entre l’oeil du peintre et celui du spectateur.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival