fbpx

Une projection architecturale signée Caroline Monnet présentée en collaboration avec le FNC 2019

Le Partenariat du Quartier des spectacles est heureux d’avoir invité Caroline Monnet à concevoir Mooniyang, une première projection architecturale en solo dans le Quartier des spectacles.

Cette œuvre animée est présentée en collaboration avec le Festival du nouveau cinéma (FNC) sur le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, du 9 octobre au 24 novembre 2019.

Mooniyang fait partie de FNC Explore, la section nouveaux médias du Festival qui propose plus d’une trentaine d’œuvres de calibre international à découvrir gratuitement.

Mooniyang (Montréal en anishinaabemowin) explore de façon conceptuelle les marques laissées sur le territoire de Montréal au fil des années. À travers des formes géométriques inspirées des motifs traditionnels anishinaabes, le territoire se divise, se consolide, et se fragmente dans un mouvement dynamique. Ces motifs, transmis au fil des siècles et rattachés aux savoir-faire autochtones longtemps censurés, représentent les territoires inconnus, les frontières invisibles et les espaces de transition.

Cette œuvre animée s’inscrit dans la continuité du récent travail de Caroline Monnet dans lequel elle explore les enjeux complexes de l’identité, la culture et le territoire.

« Je suis extrêmement reconnaissante envers le Partenariat Quartier des spectacles de m’offrir l’opportunité de présenter Mooniyang en plein cœur de Montréal, hors les murs et accessible à tous. Je souhaite que cette oeuvre puisse inspirer la volonté de cohabiter ensemble de façon respectueuse. » Caroline Monnet

 

INFORMATIONS PRATIQUES

MOONIYANG
Une création de Caroline Monnet

Du 9 octobre au 24 novembre 2019
De la tombée de la nuit jusqu’à 23 h
Façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM

Dans le cadre du Festival du nouveau cinéma, du lundi au dimanche.
À partir du 24 octobre, du jeudi au dimanche,

Conception et réalisation : Caroline Monnet
Animation : Frances Adair Mckenzie
Une production du Partenariat du Quartier des spectacles, coprésentée avec le Festival du nouveau cinéma.

SUIVEZ-NOUS !
Facebook | Twitter | Instagram | YouTube

 

BIOGRAPHIES

Caroline Monnet

Artiste multidisciplinaire originaire de l’Outaouais et basée à Montréal. Après des études en sociologie et en communications à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Grenade (Espagne), elle poursuit une carrière prolifique en cinéma ainsi qu’en arts visuels. Ses courts métrages lui ont valu nombre de nominations et de prix dans plusieurs festivals du monde entier. En arts visuels, Caroline Monnet a exposé son travail autant dans des expositions collectives qu’individuelles, notamment à la Biennale du Whitney Museum (New York), à l’Arsenal art contemporain, au Musée des beaux-arts du Canada et au Musée d’art contemporain de Montréal.

Frances Adair Mckenzie

Artiste interdisciplinaire basée à Montréal, sa pratique comprend l’installation vidéo, la vidéo d’animation et la sculpture. Frances détient un diplôme en nouveaux médiasla British Columbia Institute of Technology (BCIT) et un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia. Son travail a été présenté au Musée d’art contemporain de Montréal, au Centre Clark, au Musée d’art contemporain des Laurentides, Parisian Laundry et dans la Satosphère de la Société des arts technologiques (SAT). Plusieurs de ses films d’animations et un projet de réalité virtuelle ont été produits et développés avec l’Office national du film du Canada.

À PROPOS DU FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA

Décalé, unique, rassembleur, audacieux, innovant, évènementiel. Au Festival du nouveau cinéma, c’est tout le 7e art qui est mis à l’honneur : celui qui bouleverse le langage cinématographique pour mieux le réinventer. Depuis 1971, le FNC se donne comme mandat de soutenir et de diffuser les œuvres majeures, tout en offrant un tremplin aux voix émergentes afin de faire connaître leur originalité et leur diversité en présentant plus de 300 œuvres de 60 pays différents. Nouvelles tendances, nouveaux horizons technologiques et narratifs, découvertes québécoises, canadiennes et internationales, conférences, événements spéciaux et soirées festives vous attendent pour la 48e édition du FNC du 9 au 20 octobre 2019 !

Pour plus de renseignements : nouveaucinema.ca

À PROPOS DU QUARTIER DES SPECTACLES ET DU PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES

Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord et propose un grand nombre de festivals et d’événements. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine.

Le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif qui veille à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Il fait partie de divers réseaux internationaux, notamment Connecting Cities Network et Global Cultural Districts Network. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.

Pour plus de renseignements : quartierdesspectacles.com

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / médias interactifs / Projets Technologiques