fbpx

Une soirée musicale grandiose pour la dernière de Cinéma urbain!

Mardi le 3 septembre 2019, une soirée musicale grandiose pour clore Cinéma urbain, en partenariat avec le Festival de musique de film de Cracovie

Le mardi 3 septembre dès 20h00, Cinéma urbain clôturera en beauté sa série de projections en plein air avec une soirée aussi remarquable qu’éclectique: la prestation d’un trio à cordes, la présentation exclusive d’un film-concert et d’un court-métrage et le dévoilement d’une œuvre d’art visuel oubliée.

Pour la 11e et dernière séance de cette saison consacrée à la musique du cinéma, la Société des arts technologiques, le Quartier des spectacles et l’Arrondissement Ville-Marie, en partenariat avec l’ONF, Le Devoir, Film Pop et le Consulat Général de Pologne à Montréal, ont choisi de s’associer au prestigieux Festival international de musique de film de Cracovie (FMF) en présentant en exclusivité la captation d’un de leur concert phare, Scoring4Wajda (production FMF – Krakow Film Music Festival), un hommage au maître du cinéma polonais Andrzej Wajda.

La projection de l’œuvre, rendue possible grâce à l’assistance du consulat général de la République de Pologne à Montréal et du Bureau des Festivals de Cracovie, sera précédée d’une prestation en direct du trio à cordes féminin SMAC the Music, de la diffusion du court-métrage Norman McLaren – Musicien animé de Donald McWilliams et de la redécouverte de l’œuvre du célèbre affichiste polonais Jan Lenica, qui sera dévoilée et exposée pour l’occasion au Café SAT situé face à la Place de la Paix.

Andrzej Wajda, mentor des plus grands

Décédé en 2016, Andrzej Wajda fut l’inspirateur de grands réalisateurs comme Martin Scorcese, Francis Ford Coppola ou encore Steven Spielberg. Il reçu un Oscar honorifique pour l’ensemble de sa carrière en 2000 ainsi que la Palme d’or du Festival de Cannes en 1981 pour L’Homme de fer. Le concert que lui a dédié le Festival de musique de film de Cracovie rend hommage à la place majeure que Wajda a donné à la musique dans ses films en mettant en lumières des scènes mémorables orchestrées par de grands compositeurs classiques tels que Wojciech Kilar (Dracula, The Pianist), Krzysztof Penderecki (Exorcist, Shining) ou le grand jazzman Krzysztof Komeda (Rosemary’s Baby).

Célébrer les liens entre la Pologne, Cracovie et Montréal

La série de projections se voulant également une célébration du vivre-ensemble, un pont entre les communautés montréalaise et polonaise sera honoré à travers la redécouverte de l’œuvre d’un des plus grands affichistes polonais Jan Lenica, qui sera dévoilée le soir de la projection. Pièce tirée de la collection de l’ONF et rarement montrée, elle constitue un hommage à l’admiration que l’artiste portait au réalisateur montréalais Norman McLaren. La projection du court-métrage Norman McLaren – Musicien animé de Donald McWilliams viendra couronner cette mise en parallèle révélant McLaren comme un pionnier… de la musique électronique!

Honorer les musicien-ne-s du cinéma

Précédant le long-métrage, le public assistera à la prestation en direct du trio à cordes SMAC the Music (Son et musique pour l’audiovisuel de concert) avec Stéphanie Hamelin Tomala, Michelle Picard et Anne-Clémence Kantelberg Rouffet qui joueront la musique composée pour le film Final Curtain. Écrite par Tomala, la pièce et son autrice viennent par ailleurs de remporter cette semaine le Prix de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs à l’image!

« Je suis convaincu que l’avenir des festivals de cinéma est de présenter des projections « augmentées » qui crééent des ponts entre les pays et les disciplines. Nous avons la chance cette année que le FMF Krakow, la « Mecque » du Cinéma en musique, témoigne sa confiance envers la SAT pour cette première expérience et incursion Montréalaise. Quoi de mieux, dans les circonstances, que de mettre en parallèle des auteurs célébrés par deux villes et deux pays qui se célèbrent mutuellement? » Sandro Forte- Commissaire invité de Cinéma urbain vice-président de l’Association québécoise des critiques de Cinéma (AQCC)

Venez célébrer avec nous cette dernière projection en plein air à la Place de la Paix, où se côtoieront amateurs de musique classique, cinéphiles aguerris, cocktails et douceur estivale! N’oubliez pas vos chaises pliantes!

– Projection gratuite – À l’intérieur en cas de pluie! –

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival