Sur Unis TV : LES CHINOIS DÉPANNENT le 16 avril 2018

UNIS TV : LES CHINOIS DÉPANNENT, incursion dans le phénomène des dépanneurs chinois au Québec

Depuis quelques années, on observe une hausse du nombre de dépanneurs indépendants tenus par des néo-Québécois : la majeure partie de ces nouveaux propriétaires sont chinois. 

Unis TV diffusera Les Chinois dépannent le 16 avril à 22 h.

Réalisé par Isabelle de Blois et produit par Pauline Voisard (Productions Triangle), ce documentaire sociétal présente la vie de familles d’origine chinoise qui ont acquis des dépanneurs, avec tout ce que cela comporte de travail, de courage et de résilience.

Dans certains villages du Québec, la seule épicerie est un dépanneur tenu par des Chinois. Pourtant, il y a quelques années, ces commerces appartenaient majoritairement à des Québécois. Implantés principalement à Montréal depuis environ un siècle, les Chinois migrent de plus en plus vers les campagnes et y acquièrent des dépanneurs. Plus de 35 % des 1 000 membres de l’association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec sont d’origine chinoise. Nouveaux arrivants souvent bardés de diplômes, ils s’installent avec leurs familles dans les petites municipalités et campagnes de nombreuses régions du Québec. Pourquoi les dépanneurs? Pourquoi les régions? Comment s’intègrent-ils, eux et leurs familles? Quels sont leurs défis, leurs objectifs, leurs rêves, pour eux et pour leurs enfants? Jin, Alex, Xian-Christina et leurs familles répondent à ces questions.

 

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS

JIN est arrivée au Canada en 2002 avec son mari Ming. Elle était traductrice mandarin-­‐russe  et  son  mari,  ingénieur  chimique.  Ils s’installent d’abord à Montréal où Jin étudie le français pendant 3 ans à l’université pendant que Ming obtient son diplôme d’ingénieur en informatique. Leur fille aînée Amanda naît et ils s’installent dans le village d’Inverness où ils achètent leur dépanneur. Depuis, ils ont eu un fils, Antoine, et la mère de Jin a immigré pour vivre avec eux.

 

ALEX-­‐KOCHING est arrivé au Canada en 1992. Il étudie à Montréal où il obtient une double majeure en économie et en études françaises. Par la suite, il travaillera comme économiste pendant quelques années. Lorsqu’il se marie et que sa femme Yan immigre, ils décident de travailler ensemble puisque, ne parlant ni français ni anglais, elle ne parvient pas à trouver du travail. Ils achètent leur premier dépanneur. Après quelques années, ils ont deux enfants et acquièrent leur dépanneur actuel, plus grand. Les parents d’Alex emménagent avec eux pour leur donner un coup de main.

XIAN-­‐CHRISTINA est arrivée au Canada avec son mari Tao. Elle était secrétaire dans une firme de commerce international et Tao, ingénieur mécanique. Ils passent quelques années à Montréal pour étudier, puis décident de s’installer en région. Alors qu’ils s’en vont voir des amis, ils visitent un dépanneur à Black Lake et ont « le coup de foudre ». Ils conserveront ce commerce pendant quelques années, avant d’acheter leur épicerie dans le village voisin. Ils ont deux enfants : Maggie et Antony.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Série télévisée / Télévision