Unis TV propose une immersion dans le monde du reboisement

Compagnons d’arbres, une immersion dans le monde du reboisement dès le 6 juin 2022 sur UNIS TV

Dès le 6 juin à 20 h 30, UNIS TV diffusera la nouvelle série documentaire Compagnons d’arbres. Le téléspectateur sera plongé dans le quotidien des camps forestiers et la réalité des métiers du reboisement en Abitibi. La série permet d’en apprendre davantage sur cette importante activité du cycle forestier, qui est encore peu connue. Produits par Taïga média en collaboration avec Point Virgule et réalisés par Mathieu CyrEmmanuel Bergeron et Jean Lefebvre, les 10 épisodes de 24 minutes de Compagnons d’arbres seront également disponibles en ligne sur TV5Unis.

Un métier éprouvant 

Le reboisement est nécessaire à la survie du secteur forestier. Chez Plantations d’Arbres M.M. (PAMM), où les images de Compagnons d’arbres ont été tournées, une quarantaine de planteurs mettent en terre entre 9 et 11 millions de pousses d’épinette noire et de pin gris au cours de la saison d’une durée de 18 semaines. Ces arbres mettront environ 60 ans pour arriver à maturité. Ce travail est exigeant physiquement puisqu’il demande d’effectuer à répétition les mêmes mouvements : faire un trou dans le sol à l’aide d’un extracteur en effectuant des rotations, se pencher pour déposer l’arbre et pousser la terre dessus. Tous ces gestes sont effectués avec des caissettes d’arbres portées à la taille. Un reboiseur peut planter en moyenne de 2 000 à 3 000 pousses d’arbres par jour. L’objectif est d’en planter toujours plus, car le nombre détermine la paye (0,10$ de l’arbre). C’est pourquoi plusieurs souhaitent devenir des hyper-performantsplantant en moyenne 5 000 arbres par jour, parfois plus. Malgré ces difficultés considérables, plusieurs reviennent d’année en année pour revivre cette expérience humaine inoubliable au cœur d’une nature sauvage, fragile et grandiose. Entre solidarité, rivalités et complicité, les planteurs débutants et aguerris bataillent ensemble pour passer à travers la saison.

Des retrouvailles aux départs

La série s’amorce avec les retrouvailles pour certains, des nouvelles rencontres et tout un monde de découvertes pour les recrues. Une formation est offerte pour préparer les planteurs à ce travail physique et exigeant où les blessures sont fréquentes. D’ailleurs, la caméra suit Danaëlle à la clinique. Sur le terrain, la température et la présence des mouches jouent sur le moral des troupes et met les nerfs à rude épreuve. Certains quittent leur emploi avant même la fin de la saison pour diverses raisons. La température représente aussi un défi pour la survie des plants. Compagnons d’arbres permet aussi d’en apprendre davantage sur une étape importante du processus, soit celle du débroussaillage, qui permet d’éliminer les pousses indésirables. Les téléspectateurs verront aussi le quotidien des planteurs jusque dans leur roulotte.

Des vétérans et des recrues 

Au cours de la série, on fait la rencontre de plusieurs planteurs, dont Danaëlle Angers. Inspirée par son père, qui a été planteur durant 20 ans, elle est à sa 4eannée chez PAMM. Si Martin Lamontagne et Jérémy Piché exercent ce métier depuis 16 ans, plusieurs planteurs, comme Esteban Tejada-Imbeau, Shaw Gauthier, Arianne Roy-Proulx et Marie Desjardins, en sont à leur première expérience.
PAMM est une entreprise sylvicole qui effectue des travaux de reboisement, d’éducation de peuplement et techniques, principalement dans les forêts publiques de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Diffusion

Dès le lundi 6 juin à 20 h 30, la série documentaire Compagnons d’arbres sera diffusée sur la chaîne UNIS TV incluse dans le forfait télé de base partout au Canada. La série sera également disponible en ligne sur TV5Unis. La chaîne Unis TV crée un pont entre les différentes communautés francophones du Canada et met en valeur la richesse et la diversité de la francophonie canadienne.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Télévision