fbpx

Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC, investie de l’Ordre du Canada

Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC, investie de l’Ordre du Canada

Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a annoncé le 28 décembre 2019 que Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada (FMC), sera investie de l’Ordre du Canada. Il s’agit de l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles du pays.

En réaction à la nouvelle, Alain Cousineau, président du conseil d’administration du FMC, a déclaré : « Je remercie et je félicite Valerie pour cette distinction bien méritée. J’ai le plaisir de travailler en étroite collaboration avec elle depuis plusieurs années, depuis que j’ai été nommé au conseil du FMC, et j’ai été témoin de sa contribution exemplaire en appui à la culture et au développement économique des industries de la télévision et des médias numériques de tout le pays. »

« Le travail que Valerie a accompli tout au long de sa carrière pour soutenir les conteurs canadiens et le contenu audiovisuel, a-t-il ajouté, a assuré à l’industrie des assises solides. Elle est une chef de file bien respectée et une visionnaire qui a joué un rôle prépondérant dans la croissance, le succès et la vitalité du secteur des arts et de l’audiovisuel au pays. La détermination et l’engagement profond de Valerie ont contribué à porter le contenu créatif canadien vers de nouveaux sommets. »

Créé en 1967, l’Ordre du Canada reconnaît des réalisations exceptionnelles, un dévouement remarquable dans son milieu ou une contribution extraordinaire à la nation. Près de 7 500 personnes de tous les horizons ont été investies de l’Ordre. Ceux et celles qui arborent l’insigne emblématique du flocon de neige de l’Ordre ont changé la façon dont le Canada mesure le succès et, par l’ensemble de leurs réalisations, ont contribué à édifier un meilleur pays. Les nominations sont faites par le gouverneur général selon les recommandations du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada.

 

SAVIEZ-VOUS QUE…

  • Valerie Creighton vit dans un ranch qu’elle possède et exploite près de Stoughton, en Saskatchewan, à quelque 150 km au sud-est de Regina ?
  • Au ranch Red Horse, elle élève des chevaux de race Paint Horse et Quarter Horse enregistrés auprès de leur association respective.
  • En 2016, Valerie a reçu l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan pour sa contribution exceptionnelle aux industries culturelles de sa province natale. La même année, elle a été nommée dans la liste des 20 femmes les plus influentes de la télévision mondiale par The Hollywood Reporter.
  • En 2017, elle a été reconnue par les Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques– Vancouver pour son apport considérable envers la promotion de la parité hommes-femmes dans les médias et a reçu un prix Maverick honorifique dans le cadre du Female Eye Film Festival.
  • Elle a joué un rôle déterminant pour établir le partenariat entre le FMC, Téléfilm Canada, l’Office national du film du Canada, l’Association canadienne des producteurs de médiatiques, le Réseau de télévision des peuples autochtones et CBC / Radio-Canada afin d’établir le Bureau des productions audiovisuelles autochtones.

 

 

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / medias numériques / Prix