fbpx

Vidéographe + Dazibao et les soirées dv_vd avec Donigan Cumming

Dans le cadre des soirées dv_vd, Vidéographe et Dazibao présentent cette discussion entre Donigan Cumming et Mike Hoolboom qui portera sur l’oeuvre vidéo que Cumming développe depuis 1995.

Cette conversation sera suivie de la mise en ligne du programme L’oeil indomptable. Celui-ci présente quelques-unes des stratégies par lesquelles Donigan Cumming mine le documentaire de l’intérieur telles que le radicalisme des situations filmées, la mise en scène affirmée, la direction des acteurs à l’écran, l’autofilmage et la référence explicite à des procédés cinématographiques.
Accédez à la discussion [+]
(le lien sera fonctionnel uniquement durant la diffusion)

Accès au programme sur Vithèque [+]

Cet événement accompagne le lancement de Corps-à-corps : l’œuvre de Donigan Cumming, première parution d’une nouvelle série de publications et de coffrets numériques éditée par Vidéographe. Réunissant les 26 vidéos de Donigan Cumming, ainsi que des images de ses installations, photographies, dessins et collages, cette publication privilégie une approche interdisciplinaire afin de faire apparaître les liens unissant les différents corpus de l’artiste. Elle comprend notamment des essais par Zoë Tousignant et Fabrice Montal qui examinent son œuvre sous les angles de l’histoire de l’art et du cinéma; une entrevue audio avec l’artiste menée par Jean Perret; et des œuvres sonores.

Les textes et documents sélectionnés permettent de saisir la ferveur créative de Cumming, sa volonté de toujours déstabiliser et de puiser sans répit aux marges de la société, du regardable et de ses propres œuvres.

La production de cette publication est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

BIOGRAPHIES

Donigan Cumming est un artiste résidant à Montréal. Ses œuvres abordent les thèmes du corps, du jeu entre la vérité et la fiction, des tabous de représentation et de l’engagement social. En tant qu’artiste multimédia, il utilise la photographie, le son, la vidéo, le dessin, le livre, le collage et d’autres médiums pour son art. La carrière de Donigan Cumming a commencé par des installations sonores et de photographies dans les années 1980. Il présenta d’abord des expositions individuelles telles que Reality and Motive in Documentary Photography (1986), Moving Still (1999) et plusieurs autres. En 1995, Donigan Cumming commença à s’intéresser à la vidéo. Son travail sera présenté au Canada et à l’étranger dont au New York Video Festival, au Whitney Museum of American Art, et au Museum of Modern Art. Il a également remporté le Prix Téléfilm Canada de la meilleure découverte Canadienne (Festival du nouveau Cinéma, Montréal, 1996). Les œuvres de Cumming ont été le sujet de plusieurs rétrospectives, monographies et analyses critiques. Elles sont également mentionnées dans de nombreux travaux théoriques et livres de références. Son travail photographique et vidéographique a été acquis pour les collections permanentes de plusieurs musées et institutions au Québec, au Canada ainsi qu’à l’étranger. donigancumming.com

Mike Hoolboom a commencé à faire des films en 1980. Pratique quotidienne. Remixage continu. Au-delà de 100 films, plusieurs expurgés. Depuis 2000, un flux régulier de documentaires biographiques. La question stimulante de la communauté : comment puis-je t’aider ? Depuis trois décennies, des entretiens avec des artistes des arts médiatiques. 30 livres, écrits, édités, co-édités. Écologies locales. Bénévolat. Ouvrir la porte. mikehoolboom.com

DISCUSSION ET LANCEMENT
Jeudi 7 mai 2020
19 h sur YouTube

Accédez à la diffusion ici[+]
La discussion se déroulera en anglais.

Événement Facebook[+]

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / vidéo / Web