VIRUS TROPICAL de Santiago Caicedo une adaptation de la BD de Powerpaola – à l’affiche dès le 1er février

VIRUS TROPICAL

Un film de Santiago Caicedo adapté de la bande dessinée de Powerpaola
En exclusivité à la Cinémathèque Québécoise dès le 1er février

Le centre art et essai de la Cinémathèque québécoise est fier d’annoncer la sortie en salle du film Virus Tropical, réalisé par le cinéaste colombien Santiago Caicedo. Ce long métrage d’animation à la fois drôle et touchant est l’adaptation de la bande dessinée de Paola « Powerpaola » Gaviria, une artiste colombienne-équatorienne dont Virus Tropical est le récit autobiographique.

Gagnant du « Global Audience Award » au festival SXSW, présenté à la Berlinale et aux Sommets du cinéma d’animation de Montréal en 2018, et récipiendaire du Prix du Jury Cinéphile au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), Virus Tropical prend l’affiche en exclusivité à la Cinémathèque québécoise dès le 1er février en version originale espagnole avec sous-titres français.

Synopsis

Née d’un père prêtre et d’une mère qui ne peut plus avoir d’enfants, Paola grandit entre l’Équateur et la Colombie dans une famille haute en couleurs. Entourée de personnalités féminines fortes, elle développe une vision du monde singulière et trouve peu à peu sa place dans un monde qui ne l’attendait pas.

BANDE-ANNONCE :

 

À propos du cinéaste Santiago Caicedo

Santiago Caicedo est un artiste et réalisateur colombien. Ses courts métrages ont voyagé dans de nombreux festivals à travers le monde et ont reçu beaucoup de récompenses internationales. Le travail de Caicedo met en valeur graphisme et fantaisie dans un style unique, faisant disparaître toute référence au réel pour nous faire voyager vers des mondes étranges.

VIRUS TROPICAL – réalisé par Santiago Caicedo
Adapté de la bande dessinée de Powerpaola
Long métrage d’animation, 96 minutes, 2017, Colombie, Version originale espagnole, sous-titrée français
Animation : David Restrepo Zuluaga | Direction Artistique : Paola Gaviria |Montage : Simón Hernández, Jorge Vallejo et Santiago Caicedo | Production : Timbo Estudio et Ikki Films | Distribution: Cinémathèque québécoise

SITE : bit.ly/VirusTropical_CQ
FACEBOOK : facebook.com/virustropical

***

À propos de la Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives. Créé en avril 2016, le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission, de promouvoir le cinéma d’art et d’essai en programmant des documentaires et autres films indépendants dans les salles de la Cinémathèque québécoise.

La Cinémathèque québécoise remercie de leur soutien le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des Arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal, la SODEC, Téléfilm Canada et la Caisse de la Culture Desjardins.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma