fbpx

Visite sur le plateau de tournage du long-métrage Réservoir de Kim St-Pierre

Réservoir, est le premier long-métrage de Kim St-Pierre, et toute son équipe est réunie pour une dernière journée de tournage à Montréal dans un petit appartement du quartier Notre-Dame-de-Grâce.

  • Un peu après la pause dîner, CTVM.info s’est entretenu avec les comédiens et la réalisatrice, un article de Raphaëlle Ritchot!

Le synopsis de ce prochain film est assez court. Une phrase : à la suite du décès soudain de leur père, Simon et Jonathan improvisent un voyage de pêche dans l’espoir un peu fou de retrouver le chalet familial quelque part sur les berges du Réservoir Gouin.

Selon la réalisatrice Kim St-Pierre, l’intrigue ne tient qu’à « ce petit enjeu qui se révèle beaucoup plus important ; faire le deuil du père mort soudainement ».

Réservoir expose donc la relation entre deux frères qui se sont perdus de vue à l’âge adulte. Très tôt dans l’élaboration de son projet, Kim St-Pierre a choisi le comédien Jean-Simon Leduc pour camper le rôle de Simon.

« Mon personnage va se retrouver lui-même, à travers le regard de son frère qu’il avait perdu de vue, mais avec qui, au final, il pourra reconnecter, raconte Jean-Simon Leduc. Mon personnage est celui des deux qui est le plus libre, libre de ses émotions, de ses actions et de sa parole. Il est plus juvénile aussi et il va apprendre à travers tout ça. »

La dynamique entre les deux frères est inspirée de celle qui existe entre les deux jeunes fils de la réalisatrice. « Le je t’aime, je t’haïs, t’es drôle, tu n’es plus drôle, je te veux proche, je te veux loin, est inspiré de ce que j’observe chez mes enfants », précise Kim St-Pierre. D’ailleurs, la coscénariste du film Isabelle Pruneau-Brunet a également deux garçons qui ont deux ans de différence d’âge.

Le personnage de Jonathan est interprété par l’acteur Maxime Dumontier qui nous présente son personnage.

« Mon personnage est plus droit, plus « carré ». Il a fait l’armée, il fait son lit très droit chaque matin et pour lui ça se passe plus en arrière, il est très bon pour avoir une façade, par exemple », explique l’acteur Maxime Dumontier.

« Quand ces deux acteurs jouent ensemble la magie opère. Pour un film qui repose uniquement sur le talent des acteurs, j’ai choisi ce duo-là et il fonctionne à merveille », nous confie la réalisatrice Kim St-Pierre. Elle ajoute également que ce n’est pas un film d’action : « C’est un drame mais empreint de légèreté. Un film de personnage, d’ambiance, de dialogue et de magnifiques paysages ».

Le Réservoir Gouin, où la suite du film sera tourné, est un personnage en soi, selon tous les membres de l’équipe de tournage.

« C’est un espace qui a été trafiqué par l’homme, les rivières ont vraiment été détournées, c’est une surface navigable très particulière. Rapidement quand on s’enfonce dans le réservoir, il y a des options de navigation à 180 degrés », raconte Kim St-Pierre.

Le tournage se continuera à cet endroit près de La Tuque jusqu’au 8 septembre. Malgré la difficulté de tourner en extérieur et sur l’eau, on sent la hâte de l’équipe de se mesurer à ce nouveau défi. « Nous sommes confiants que la nature va nous fournir exactement ce dont le film a besoin », conclut la réalisatrice.

 

  • Réservoir
  • Réservoir

Réservoir de Kim St-Pierre

Produit pas Julie Groleau

Mettant en vedette

Jean-Simon Leducet Maxime Dumontier

Distribué par Fragments Distribution, le film prendra l’affiche au Québec en 2019.

Suivez le déroulement du tournage Réservoir

Facebook  https://www.facebook.com/reservoirlefilm/

***

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / en production