Vital Distribution annonce la diffusion de son tout nouveau documentaire « Liliane Colpron, un pas d’avance » le 11 décembre 2022 à 20h00, sur LCN

Vital Distribution annonce la diffusion de son tout nouveau documentaire « Liliane Colpron, un pas d’avance » le 11 décembre 2022 prochain à 20h00, sur LCN

L’histoire fait la mie

Si, depuis une trentaine d’années, les Québécois et les Québécoises sont devenu.e.s d’aussi fins gastronomes, préférant par exemple les pains artisanaux sans additifs au pain industriel blanc et insipide, c’est en grande partie grâce à Liliane Colpron, l’entrepreneure déterminée qui a fondé les boulangeries Première Moisson. Sans diplôme et sans grand capital initial, mais avec une vision claire et une capacité de travail hors du commun, Liliane Colpron a mis sur pied quatre entreprises d’importance dans le domaine de la boulangerie.

Ce film dépeint avec finesse la tenacité d’une grande femme d’affaires et surtout le parcours inspirant d’une visionnaire qui a osé miser sur ses valeurs pour offrir du vrai pain aux Québécois.es et qui, chemin faisant, a transformé l’agriculture. Afin d’offrir aux artisans une variété de grains de qualité, c’est tout le chaînon des producteurs agricoles, des meuniers et des boulangers qu’il a fallu convaincre de travailler ensemble. À une époque où l’ouest canadien détenait le monopole de la culture du blé, Liliane Colpron s’est donné la mission de convaincre les agriculteurs de faire pousser du blé au Québec.

Ce documentaire enrichissant illustre non seulement l’histoire d’une pionnière québécoise, mais aussi celle d’une mère et de ses trois enfants qui surmontent le défi de travailler en famille, tout en créant un modèle d’affaire aujourd’hui enseigné dans les écoles de commerce du Québec comme les HEC.

Scénario et recherche : Marie-Claude Désorcy
Idée originale : Luc Paquet
Réalisation : Sandrine Béchade
Production : Serge Desrosiers
Maison de production : Vital Productions
Distribution : Vital Distribution

Vital Productions

Vital Productions (“Mon oncle Patof”, “Amour Cougar: au-delà du mythe”, “Lise Watier, une vie à entreprendre”) est fière d’avoir produit ce documentaire, en collaboration avec Luc Paquet, à qui revient l’idée originale. D’après un scénario de Marie-Claude Désorcy et en collaboration avec le producteur Serge Desrosiers, la réalisatrice Sandrine Béchade signe avec intuition et esthétisme un documentaire rempli de chaleur humaine.

Page Facebook du film : https://www.facebook.com/lilianecolpronlefilm

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Télévision