fbpx

Vivre en funambule : Savoir média brise le silence et les tabous entourant la santé mentale

Vivre en funambule : Savoir média brise le silence et les tabous entourant la santé mentale

Le 25 novembre 2020, Savoir média vous invite ainsi à briser le silence et les tabous sur les troubles mentaux à travers des informations éclairées sur le sujet.

Troubles des conduites alimentaires, trouble obsessionnel compulsif ou encore personnalité antisociale,Savoir média présente sa nouvelle série Vivre en funambule, qui s’intéresse à l’importance et à la complexité des enjeux de santé mentale et offre une vitrine à ces enjeux de société ayant marqué l’actualité en permanence. Dès le 25 novembre, suivez Florence K dans les méandres de l’esprit humain alors qu’à travers son propre parcours et celui de nombreux individus, elle brise un à un les tabous sur la santé mentale.

« Ma fascination pour la santé mentale fait partie de mon histoire, raconte celle qui, en 2011, était hospitalisée suite à un épisode dépressif majeur, qui a reçu depuis un diagnostic de bipolarité de type 2 et qui est aujourd’hui étudiante en psychologie à l’U de M dans le but de devenir à son tour clinicienne. Je suis fort heureuse de pouvoir participer à ce projet de Savoir média et d’aller à la rencontre de personnes qui, comme moi, ont souffert en silence pendant longtemps; et de me faire porte parole de ceux qui vivent encore de la honte et de la culpabilité liés à ces problématiques. Je suis très fière de participer à cette série qui contribuera certainement à la démystification et à la dé-stigmatisation des troubles de santé mentale. »

En 6 épisodes de 30 minutes, Vivre en funambule explore différents troubles mentaux par le biais d’histoires vécues. Stress post-traumatique, trouble obsessionnel compulsif (TOC), personnalité antisociale, troubles des conduites alimentaires (TCA), troubles d’usage de substances (dépendance) et deuil complexe sont décortiqués un à un par Florence K et expliqués par plusieurs expert.e.s reconnus en santé mentale qui ouvrent la porte sur les avancées scientifiques et les multiples innovations dans le domaine.

Bande-annonce 

Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l’Ordre des psychologues du Québec ; Steve Geoffrion, codirecteur du centre d’études sur le trauma et chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal ; Dr Alexandre Dumais, psychiatre à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal ; font partie des spécialistes que nous avons rencontré.e.s afin de nous expliquer, de manière vulgarisée, les différents aspects de la maladie mentale.

De plus, nous découvrons les impacts divers des troubles mentaux sur la vie quotidienne des patient.e.s et de leur famille à travers des témoignages touchants.

Vivre en funambule s’inscrit également dans le dossier Prendre soin de sa santé mentale de Savoir média, mettant à disposition, en ondes et en ligne, une panoplie d’informations sur le sujet, dont deux nouveaux épisodes de l’émission de débat [Re] penser le monde intitulés Le rôle de l’école dans la société et La santé mentale au 21e siècle.

Le 25 novembre 2020, Savoir média vous invite ainsi à briser le silence et les tabous sur les troubles mentaux à travers des informations éclairées sur le sujet.

La série Vivre en funambule a bénéficié du soutien financier du Fonds des médias du Canada et de l’Ordre des psychologues du Québec.

À propos de Savoir Média

Entièrement gratuit et sans publicités, Savoir média est un organisme à but non lucratif dont la mission est de propulser le savoir et de nourrir les réflexions des citoyens sur des enjeux de société. Producteur, diffuseur et agrégateur de contenu, sa plateforme web et sa chaine télé offrent un accès unique à des productions originales qui donnent la parole à des experts québécois reconnus, en plus de proposer de grandes séries étrangères. Sa plateforme web accueille également des articles et différentes séries en balado qui viennent compléter son offre vidéo.

Sur le web : www.savoir.media

À la télé : Savoir média est accessible gratuitement via une antenne dans la grande région montréalaise et avec votre abonnement télé de base selon votre câblodistributeur :

Vidéotron 622, Bell Télé 152, Bell Fibe 1147 ou 147, Shaw 738, Telus 712, Cogeco 47

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Série télévisée / Télévision