fbpx

Votre soutien au Fonds National pour les Arts Black

La Fondation Fabienne Colas lance LE FONDS NATIONAL POUR LES ARTS BLACK

Une campagne majeure de sociofinancement au profit de ses FESTIVALS ET INITIATIVES ARTISTIQUES BLACKS AU CANADA : Les supporteurs et les alliés peuvent DONNER ICI directement

Une puissante coalition à travers tout le pays a uni ses forces pour résoudre un problème qui a de profondes racines dans le racisme systémique. Sous la direction de la Fondation Fabienne Colas (FFC), un organisme artistique à but non lucratif créé en 2006, les organisations et initiatives canadiennes suivantes s’unissent pour lancer le Fonds National pour les Arts Blacks, une importante initiative de collecte de fonds qui fournira une aide financière à ses organisations noires victimes d’un échec systémique :

Le Festival International du Film Black de Montréal, le Festival du Film Black de Toronto, le Festival du Film Black d’Halifax, le Festival Haïti en Folie de Montréal, le Festival Fondu au Noir, le Halifax Black Summer Festival, le programme Relève & Diversité de la Fondation Fabienne Colas, le Programme Être Noir.e au Canada (le plus grand programme de formation, de mentorat et de création du Canada entièrement consacré aux cinéastes noirs).

L’initiative de sociofinancement du Fonds National pour les Arts Blacks comblera le fossé pour soutenir correctement les artistes, festivals et initiatives Black, tout en continuant à œuvrer pour les changements systémiques durables que l’actuel mouvement #BlackLivesMatter réclame. Pour qu’il y ait un changement, il faut une action concrète qui dépasse l’explosion de la conscience sociale et l’éveil sur les médias sociaux.

Les supporters et les alliés peuvent faire un don directement au Fonds National des Arts Blacks de la Fondation Fabienne Colas ICI.

Les artistes noirs représentent le groupe le plus marginalisé et le plus mal desservi de la communauté artistique canadienne. Les festivals, organisations artistiques et initiatives black se heurtent depuis longtemps à des obstacles systémiques en matière d’accès au financement.

Récemment, suite à la crise de la Covid-19, le gouvernement du Canada a annoncé une aide d’urgence de 500 millions de dollars pour aider à alléger les pressions financières des organismes touchés par le biais du Fonds de soutien d’urgence COVID-19 pour les organismes culturels, patrimoniaux et sportifs. Une annonce historique qui a donné de l’espoir aux artistes noirs, aux festivals blacks et aux organisations artistiques black, mais qui s’est rapidement transformée en une pilule amère à avaler lorsque la réalité est devenue claire : en raison des critères d’éligibilité du gouvernement, de nombreuses organisations noires à travers le pays n’ont pu accéder à aucun de ces fonds.

Des situations comme celles-ci perpétuent le cycle de pauvreté au sein des communautés noires, accentuent les inégalités économiques, aggravent l’injustice sociale, compromettent l’inclusion de la diversité dans les arts et affaiblissent la société canadienne. Le système, tel qu’il est mis en place actuellement, est tel que de nombreuses organisations noires prendront encore plus de retard. Ce n’est pas équitable et nous devons agir !

La FFC répond à une crise nationale pour ses artistes, festivals et organisations blacks. Contrainte par des règles de financement inefficaces, la FFC a rassemblé de nombreux festivals et événements blacks de tout le pays, qui ont été gravement touchés par la crise socio-économique actuelle et le manque d’aide financière spécifique des gouvernements pour les organisations et festivals artistiques black, pour créer le Fonds National pour les Arts Blacks.

Les fonds amassés permettront à la Fondation de soutenir ses initiatives et de poursuivre le travail important qui consiste à offrir une plate-forme plus solide aux artistes noirs marginalisés, à favoriser une plus grande diversité devant et derrière la caméra, ainsi qu’à offrir un divertissement encore plus percutant au public.

« Les artistes noirs canadiens restent marginalisés et invisibles. Le système, tel qu’il existe actuellement, est conçu pour que de nombreuses organisations noires prennent encore plus de retard. C’est loin d’être équitable, et nous agissons pour favoriser un changement massif et durable ! » a déclaré Fabienne Colas, présidente de la Fondation Fabienne Colas. « Nous invitons la population en général, les autres organisations noires, le secteur privé et le gouvernement à se joindre à cette grande initiative pour soutenir les personnes invisibles, mal desservies et sous-financées ».

« C’est une excellente initiative pour créer des opportunités et amplifier la voix des artistes noirs à travers le Canada qui continuent à faire face à des barrières systémiques pour accéder à des fonds », a déclaré Wes Hall, président fondateur du Conseil canadien des chefs d’entreprises contre les mesures systémiques anti-noires et de la BlackNorth Initiative, une initiative centrée sur les entreprises qui vise à supprimer les barrières systémiques anti-noires qui affectent négativement la vie des Canadiens noirs. « Nous nous réjouissons de notre partenariat stratégique avec la Fondation Fabienne Colas pour développer des solutions et des stratégies visant à démanteler ces barrières, une par une ».

Faites un DON aujourd’hui et contribuez au changement !

A propos de la Fondation Fabienne Colas

La Fondation Fabienne Colas (FFC) est une organisation culturelle à but non lucratif dont la vision est de construire des ponts, de soutenir l’éducation et de promouvoir la diversité à travers les arts. Sa mission est de faire progresser l’éducation dans les arts ainsi que de soutenir la création, la production, la promotion et la diffusion du cinéma, des arts et de la culture au Canada et à l’étranger. La FFC est un forum de discussion sur les grands enjeux artistiques, culturels, sociaux et socio-économiques auxquels nous sommes actuellement confrontés. Avec ses partenaires et ses bailleurs de fonds, la Fondation Fabienne Colas veut continuer à exploiter le pouvoir des arts pour une inclusion massive, un changement social positif, un renforcement de la communauté et un impact économique important. La FFC a créé 9 FESTIVALS ARTISTIQUES au Canada et à travers le monde – dont le Festival International du Film Black de Montréal, le Festival du Film Black de Toronto, le Festival du Film Black de Halifax, le Festival Haïti en Folie de Montréal, le Festival Fondu au Noir, le Halifax Black Summer Festival, le Festival du Film Québécois en Haïti, le Salvador Black Film Festival (à Bahia, au Brésil), et le programme RELÈVE & DIVERSITÉ de la Fondation Fabienne Colas qui comprend le programme de mentorat et de formation ÊTRE NOIR.E AU CANADA. Au fil des ans, les initiatives et les festivals de la Fondation Fabienne Colas ont soutenu plus de 2 000 ARTISTES et accueilli environ 1 MILLION DE FESTIVALIERSwww.FondationFabienneColas.org

Source: La Fondation Fabienne Colas – www.FondationFabienneColas.org

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma