Vues d’Afrique s’associe au FIFEQ-MTL

Vues d’Afrique s’associe au Festival International du Film Ethnographique du Québec à Montréal (FIFEQ-MTL)

Présentation gratuite au public une mini rétrospective sur le Cinéma post-colonial de l’Afrique de l’Ouest à la Cinémathèque québécoise le 11 et 12 février 2022

Vues d’Afrique est fier de s’associer au Festival International du Film Ethnographique du Québec à Montréal (FIFEQ-MTL) afin de présenter gratuitement au public une mini rétrospective sur le Cinéma post-colonial de l’Afrique de l’Ouest à la Cinémathèque québécoise le 11 et le 12 février 2022 durant le Mois de l’Histoire des Noirs.

Le 11 février, les toutes premières oeuvres de cinéastes africains de renom tels que Oumarou Ganda protagoniste principal du film pionnier Moi Un Noir, du cinéaste et ethnologue Jean Rouch. Les première et dernière oeuvres cinématographiques de Oumarou Ganda seront présentées et suivies d’une table ronde. La programmation complète de cette rétrospective sera disponible en janvier 2022 sur le site du FIFEQ-MTL et de la Cinémathèque Québécoise.

Le FIFEQ-MTL, un festival qui a 18 ans d’existence : Depuis 2003, à l’initiative d’étudiants en anthropologie de l’université de Montréal, le FIFEQ-MTL réunit chaque année plusieurs centaines de spectateurs autours de deux passions communes : l’anthropologie visuelle et le cinéma et le ce, grâce à la générosité de bénévoles étudiants et professionnels. À travers des espaces de discussion et d’échanges entre le public, cinéastes, chercheurs en sciences humaines et experts, nous sensibilisons les spectateurs au film ethnographique et à l’anthropologie visuelle. De plus, nous accordons une place privilégiée aux productions cinématographiques autochtones, canadiennes, québécoises et non-occidentales.

 

 

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival