Vues dans la tête de… – Une nouvelle tête pour une édition en… chair et en os

Robert Morin à la tête de Vues dans la tête de…, le festival revient en présence pour sa 11ème édition qui se tiendra du 9 au 12 février 2023!

Le cinéaste Robert Morin aura sa carte blanche pour la programmation du festival Vues dans la tête de….Rivière-du-Loup du 09 au 12 février 2023. Il sera le onzième cinéaste québécois invité à faire découvrir sa famille et ses inspirations cinématographiques à travers des projections, discussions et classes de maître.

Une œuvre prolifique

Entre la fable post-apocalyptique de 7 paysages, le passage de l’enfance à l’âge adulte de 4 soldats, le bord de mer gaspésien à la jungle montréalaise, une fusillade entre un caméraman, deux policiers et une bande de junkies (Quiconque meurt, meurt à la douleur) en passant par une galerie de personnages (faussement) loufoques, il est impossible de résumer en quelques lignes la richesse de la filmographie de Robert Morin. C’est l’occasion parfaite pour faire le saut dans l’œuvre et la tête de Robert Morin pour la 11e édition du festival…

À travers l’œil de Robert Morin

Depuis les années soixante-dix, Robert Morin compose une œuvre punk, frontale et libre où l’indépendance est indissociable à l’engagement esthétique. Au fil des années, son œuvre abondante va profondément marquer les générations de cinéastes suivantes. Réalisateur venu du monde de l’art, cofondateur de la Coop vidéo, celui qui dit ne « pas aimer le cinéma » entretient une relation étroite avec la débrouillardise, la franchise et l’art de ne jamais faire de compromis. Féroce, cynique et généreux, le cinéma de Robert Morin est sans artifices, mais aux concepts affirmés. Au-delà de ces visuels bruts passant du numérique à la chaleur du 16 mm, le cinéaste détonne avec son regard confrontant dans le paysage cinématographique québécois.

crédit : Philippe Bossé /coop Vidéo

Le festival Vues dans la tête de … Revient en présence!

Après deux éditions entièrement en ligne, le festival revient le temps d’une grande fin de semaine au Cinéma Princesse et dans le centre-ville de Rivière-du-Loup, porté par une équipe débordant d’énergie et d’enthousiasme. Nous vous réservons des surprises pour ce retour tant attendu!

En attendant le dévoilement complet de la programmation le 26 janvier 2023, les cinéphiles sont invités à visiter le site web du festival à www.vuesrdl.com et à suivre l’événement sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
Les passeports pour la 11e édition du festival en vente

Les passeports pour le festival seront disponibles sur la billetterie en ligne sur notre site internet pour 45$ dès jeudi 8 décembre.

En plus des projections du volet carte blanche, consacré à notre tête, le passeport donne droit à toutes les activités, dont des ateliers ouverts au grand public comme aux professionnels (classes de maître, rencontres), des discussions ainsi que le volet Ville et villages en images. Le volet off « La tête à l’envers » offrira entre autres la crème des courts métrages francophones canadiens, en compétition pour les traditionnels prix du Jury et du Public, auxquels s’ajoutent pour la première fois trois nouveaux prix: Fiction, Documentaire et Expérimental. L’appel à films est en cours jusqu’au 6 décembre 2023.

Les activités de l’organisme Vues dans la tête de Rivière-du-Loup sont rendues possibles grâce au soutien financier de la Ville de Rivière-du-Loup, de la MRC de Rivière-du-Loup, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), de la Fabrique culturelle de Télé-Québec, de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo (ÉMCV) du Cégep de Rivière-du-Loup et le soutien du Cinéma Princesse.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival