Wapikoni – Une résidence de création XR et des activités grand public à Verdun cet été

Le Wapikoni offre sa première résidence de création XR (réalité virtuelle, augmentée ou mixte) à quatre artistes autochtones issus de diverses disciplines artistiques

Le Wapikoni offre sa première résidence de création XR (réalité virtuelle, augmentée ou mixte) à quatre artistes autochtones issus de diverses disciplines artistiques, qui seront amenés à expérimenter, tout au long de l’été, la création XR et réaliser des oeuvres dans le nouveau dôme nomade du Wapikoni. Grâce au partenariat développé avec la Maison de la Culture de Verdun, le Quai 5160, les artistes en résidence auront accès à un magnifique espace au bord du fleuve afin d’expérimenter in situ, les outils de création numérique.

L’expérience immersive qu’offre cet espace de création s’inscrit entièrement dans la mission et les valeurs du Wapikoni puisqu’elle permet l’émergence d’une signature artistique autochtone, enracinée dans nos identités plurielles et contemporaines, tout en offrant la possibilité aux différents publics de vivre une expérience qui facilitera le rapprochement, la rencontre et le respect entre les Peuples, les Nations et les générations. De plus, la mobilité a été au coeur des enjeux entourant le dôme de projection nomade, afin que les différentes communautés aient accès aux oeuvres immersives des artistes.

En développant cet espace de création innovant, le Wapikoni souhaite soutenir les talents autochtones et leur donner accès à des formations, de l’accompagnement et du perfectionnement afin de favoriser une meilleure représentativité autochtone dans cet écosystème émergent. Dans le but de réfléchir aux meilleures pratiques de transmission des connaissances et de permettre l’accessibilité aux technologies de création numérique, le Wapikoni s’est entouré de différentes expertises en consultant et en impliquant des partenaires du milieu de la création XR. Le Wapikoni peut d’ailleurs compter sur l’implication technologique de la part de l’Université Concordia, via les groupes de recherche Concordia University Research Chair in interactive documentary filmmaking et Milieux, institute for arts, culture and technology.

La résidence permettra de faire connaître le travail des quatre artistes sélectionnés, talents de la relève et artistes professionnels, aux pratiques artistiques variées : Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo, artiste multidisciplinaire et réalisatrice Anicinape, Kathia Rock, chanteuse, compositrice, comédienne et conteuse Innue, Raymond Caplin, illustrateur, réalisateur et animateur 3D de la Nation Mi’gmaq, ainsi que le jeune acteur et artiste Mohawk, Taio Gélinas. Les quatre artistes seront accompagnés tout au long de la résidence par Marco Antonio Luna Barahona, réalisateur et documentariste, passionné de création XR.

La résidence de création est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, de l’Entente de développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, ainsi que le Bureau de l’écran autochtone.

Un partenariat structurant offrant un accès privilégié aux oeuvres des Premières Nations, Inuit et Métis

Une belle amitié organisationnelle s’est développée entre le Wapikoni et le Quai 5160 qui offrira tout l’été une grande visibilité des oeuvres de la collection du Wapikoni, des espaces de rencontres, d’échanges et de dialogue, aux citoyen.nes de Verdun. La programmation de l’été Wapikoni à Verdun offrira une fenêtre sur la beauté, la richesse et la diversité des cultures des Premières Nations, Inuit et Métis.

« Nous sommes très fiers d’accueillir Wapikoni mobile en résidence à notre maison de la culture. Ce partenariat illustre la volonté de l’arrondissement de s’engager dans le rapprochement avec les peuples autochtones et d’offrir une voix, un lieu de création et de diffusion aux artistes professionnels et de la relève autochtones. De plus, les oeuvres numériques et activités virtuelles du Wapikoni seront accessibles pour des résidentes et résidents de Verdun au cours de l’été. Une belle occasion de découvrir les talents et la créativité d’artistes talentueux », a souligné le maire de Verdun, Jean-François Parenteau.

Au programme !

Trois soirées de projections de long métrage en présence des cinéastes : Rustic Oracle, de Sonia Bonspille Boileau, le 8 juillet à 19 h, Je m’appelle humain, de Kim O’Bomsawin, le 15 juillet à 19 h, et un film-surprise, le 13 août, 19 h.

Un atelier de sensibilisation avec projection de courts métrages du Wapikoni aura lieu au mois d’août. Il sera offert au public en présentiel (lieu et date à confirmer).

Les vélos de projection déambuleront ponctuellement dans l’arrondissement, avec une programmation de courte durée, en juillet et en août.

À cela s’ajoutent des activités virtuelles, dont des ateliers de sensibilisation et des cercles de partages. Puis la tournée Cinéma qui roule reprend la route dans plusieurs municipalités et communautés autochtones du Québec; l’information complète de la tournée sera annoncée dans les prochains jours.

Pour clôturer l’été, deux activités majeures au Quai 5160, Maison de la culture de Verdun. La projection annuelle des oeuvres du Wapikoni aura lieu le 19 août. Cette activité ouverte au public est à mettre à l’agenda ! Puis, le dôme de projection nomade et les oeuvres réalisées lors de la résidence de création XR seront présentées devant public les 20, 21 et 22 août.

Pour tout connaître des activités de l’été, réservez votre place et suivre l’évolution de la résidence de création XR, suivez-nous sur les réseaux sociaux respectifs : Wapikoni mobileQuai 5160, Maison de la culture de Verdun.

Une page web sera également en ligne au début juillet, avec une panoplie d’informations concernant les activités de l’été et de vidéos hebdomadaires couvrant la résidence. Rendez-vous ici : evenementswapikoni.ca.

À propos du Wapikoni

Notre mission est de promouvoir l’expression des talents créateurs autochtones via les courts métrages, la musique et les projets XR, à faire rayonner leurs oeuvres à travers le Canada et le monde entier, à offrir à notre collectif d’artistes un espace de développement personnel, artistique et professionnel où ils peuvent se rencontrer, s’inspirer, se reconnaître et se réaliser et à favoriser la création de ponts et de rencontres au service des transformations sociales et sociétales.

À propos du Quai 5160, Maison de la culture de Verdun

Ancrée au coeur de l’arrondissement, en bordure du fleuve Saint-Laurent, la Maison de la culture de Verdun, diffuseur pluridisciplinaire membre du Réseau Accès culture, arbore un nom empreint de sens. Le Quai 5160 est effectivement le point d’arrivée de la communauté vers des propositions artistiques variées, mais aussi le point de départ des actions de la Maison de la culture de Verdun vers la communauté. Il s’agit ainsi d’un port d’attache solide pour les Verdunois et Verdunoises où les échanges, les rencontres, les explorations et les découvertes culturelles sont au rendez-vous.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Réalité virtuelle