Le Webfest Montréal sera de retour du 16 au 18 juin

Le Webfest Montréal sera de retour du 16 au 18 juin prochains afin de mettre en lumière et récompenser la websérie québécoise et internationale et ses artisans !

 

C’est du 16 au 18 juin prochains que sera présentée la deuxième édition du Webfest Montréal, le premier festival international dédié à la websérie au Québec.

Cette année, c’est 14 productions québécoises qui ont été sélectionnées, parmi un total de 41 productions provenant de partout dans le monde. Ces webséries se retrouvent en nomination dans près d’une vingtaine de catégories différentes, telles que meilleure réalisation, meilleure production ou encore meilleure série dans leur genre.

Pour cette édition, c’est le MAI (Montréal, Art Interculturel) qui sera le théâtre des séances de projections des webséries faisant partie de la sélection officielle, de même que des panels de discussion qui se dérouleront dans la journée du 17 juin. Le festival se terminera par un gala, qui aura lieu au Bain Mathieu le 18 juin en soirée, et pendant lequel seront révélées les webséries gagnantes dans chaque catégorie.

 

De nombreuses productions en lice

Visant à promouvoir et à récompenser le travail des artisans de la websérie au niveau international, mais également à contribuer au développement local de cet art numérique, le Webfest Montréal se veut aussi une vitrine de cette forme de divertissement de plus en plus populaire. En effet, des séances de projection des webséries sélectionnées auront lieu pendant les 3 jours que durera le Festival. Ouvertes au public, ces projections se dérouleront au MAI et permettront à tous d’avoir un aperçu de ce que proposent les meilleurs dans le domaine.

Parmi les productions québécoises sélectionnées se trouvent des webséries bien connues telles que « Papa », « Entendu dans les bars », « Switch and Bitch », et « Agent Secret », mais également de nombreux titres à découvrir : « L’étrange province », « Exode », « P.O.R.N.O », « Le tapis rose de Catherine », « 7 heure », « LARPS », « La dump », « Yidlife crisis », « J VDO » et « 3CLIK ». À voir ou à revoir !

 

Démocratisation de la websérie

Afin d’enrichir le festival, l’organisation du Webfest a également mis sur pied plusieurs panels de discussion thématiques, pour les gens de l’industrie et le public intéressés à en apprendre plus sur cette forme de divertissement.

Quatre panels seront présentés entre 11 h et 14 h le 17 juin.

  • Le premier traitera du phénomène de YouTube et des Youtubeurs en compagnie d’Élie Prudhomme, le fondateur de GOJI, filiale de Québecor destiné à l’accompagnement de créateurs de contenu vidéo en ligne, et de Marie-Eve Berlinger, partenaire de talents chez GOJI.
  • Suivra la présentation de la plateforme de financement participatif Ulule, par Louis-Maxime Lockwell, et un panel rencontre entre des créateurs de websérie d’ici et d’ailleurs, sur place dans le cadre du Festival.
  • Le dernier panel, quant à lui, sera une rencontre avec Courtney Wolfson et Nicolas Di Lollo, du IWCC (Independant Webserie Creator Canada). C’est Angélique Richer, animatrice et productrice de contenu, qui sera la modératrice de ces panels animés !

 

Un gala de remise de prix

Cette deuxième édition du Webfest se clôturera par un gala qui aura lieu au Bain Mathieu, le 18 juin, dès 19 h.

Animé par NEEV, humoriste de renom, et réalisé par Félix Charest, réalisateur de courts métrages et de webséries, l’événement sera l’occasion de couronner les meilleures webséries dans 18 catégories différentes, dont trois spécialement destinées aux productions québécoises. Il sera possible d’assister au gala en se procurant des billets au coût de 50 $, via le site internet du Webfest Montréal. Pour ceux qui ne pourront se déplacer, le gala sera aussi diffusé en direct sur la page Facebook et la chaîne YouTube de l’organisation.

Les billets pour le gala du 18 juin au Bain Mathieu sont présentement en vente sur le site internet du Webfest Montréal : www.webfestmontreal.ca

Pour l’horaire complet des projections, consultez le :

 

À propos du Webfest Montréal

Le concept 

Le concept Webfest a d’abord vu le jour à Los Angeles (LAWebfest) en 2010, pour ensuite être reproduit dans plusieurs autres pays autour du monde. Découlant de la popularité grandissante des contenus web dans le domaine du divertissement, autant chez les producteurs que chez les consommateurs, les Webfest permettent de démocratiser une nouvelle forme de divertissement. Souhaitant faire connaître la websérie, mais également lui permettre de continuer d’évoluer, les organisateurs des Webfest souhaitent ainsi créer des rencontres et des échanges de contenus entre les artisans de ce média et permettre un accès à ce qui se fait de mieux.

 

Le Webfest Montréal est le premier au Québec et le troisième au Canada après Vancouver et Toronto. La deuxième édition se tiendra du 16 au 18 juin 2016.

 

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités