fbpx

La p’tite virée sur La Fabrique culturelle

La websérie La p’tite virée sur La Fabrique culturelle
Décourvir les trésors culturels de nos régions

La Fabrique culturelle propose un tour d’horizon de la province en compagnie d’artistes et de personnalités qui nous font découvrir leurs coups de cœur de leur région. Les équipes de La Fabrique culturelle de Télé-Québec ont visité des lieux inspirants, des endroits apaisants et des arrêts incontournables, assurément de belles suggestions d’attraits à visiter en ce début d’été.

On peut visionner les vidéos ici:

http://www.lafabriqueculturelle.tv/webseries/264/la-p-tite-viree

 

À Montréal
Rebecca Makonnen nous présente le Parc Outremont, le parc de son enfance, le Café Olimpico où l’expresso est l’un des plus réputé de la ville et finalement, la chapelle votive de l’Oratoire Saint-Joseph, un lieu qui inspire recueillement et réflexion. (vidéo disponible)

En Abitibi
Les frères Francis et Sébastien Greffard, auteurs-compositeurs-interprètes, nous emmènent en pick-up à La Sarre, au café-bistro Rouge Café. On se rend ensuite à la Boutique de l’Atelier, à Gallichan, et on termine la visite dans le village de leur enfance, Rapide-Danseur, où on découvre l’église et le rapide. (vidéo disponible)

Dans Charlevoix
Clément Turgeon, directeur général et artistique du Festif!, nous entraîne vers le quai de Baie-Saint-Paul, pour ensuite faire une pause apéro au Tony & Charlo. On termine notre tournée à la fromagerie la Maison de l’affinage Maurice Dufour. (vidéo disponible)

En Estrie
David Goudreault, travailleur social, poète et romancier, nous entraîne sur le Sentier poétique de Saint-Venant-de-Paquette. Il nous fait découvrir la gastronomie du Café créatif au croquis et nous emmène au Bois Beckett, l’un des deux seuls lieu urbain à avoir reçu la dénomination de « forêt ancienne ». (vidéo disponible)

En Montérégie
C’est au Fort-Chambly que nous donne rendez-vous le comédien et animateur Sylvain Massé. Il nous entraîne ensuite à la chocolaterie La Cabosse d’Or et on termine le périple devant un espace vacant, le lieu qui accueillera le futur complexe culturel, si cher à son cœur. (vidéo disponible)

Sur la Côte-Nord
Le maire de la ville de Sept-Îles, Réjean Porlier, nous fait découvrir l’archipel des Sept-Îles, la promenade du Vieux-Quai et le Vieux-Poste de Sept-Îles. Il n’est pas facile pour un maire d’arrêter son choix à seulement trois coups de cœur! (vidéo disponible)

En Outaouais
Carl Bernier, animateur de radio maintenant retraité, nous entraîne à la découverte de ses coups de cœur avec comme première destination, l’aspergeraie de la ferme La Macédoine de Papineauville. Nous nous dirigeons ensuite vers le parc national de Plaisance. Nous terminons la randonnée en cassant la croûte au Délice Champêtre à Montebello. (vidéo disponible)

Au Saguenay-Lac-St-Jean
Les écrivains Danielle Dubé et Yvon Paré nous guident sur le circuit cyclable du Lac-Saint-Jean pour nous conduire dans les lieux qu’ils aiment retrouver. Le Jardin Scullion, le parc de la Pointe-Taillon et l’auberge L’Île-du-repos sont les points de repère des auteurs. (vidéo disponible)

En Gaspésie
On fait un petit tour d’autobus avec l’auteur-compositeur-interprète, Juan Sebastian Larombina, pour connaître ses trois coups de cœur de La Pointe de la Gaspésie. La brasserie Auval, la vieille usine de l’Anse-à-Beaufils et le pont de Douglastown, trois lieux forts significatifs et inspirants pour l’artiste. (en ligne le 4 juillet)

Dans Lanaudière
On visite les jardins de la Maison Antoine-Lacombe avec le poète et auteur Jean-Paul Daoust. Nous faisons escale à la chute Monte-à-Peine, dans le village de Saint-Jean-de-Matha et nous terminons aux abords du lac Rocher. (en ligne le 7 juillet)

En Mauricie
L’aventurier Frédéric Dion ose nous rejoindre en bateau pneumatique pour nous dévoiler la magnifique piste cyclable qui longe la rivière Saint-Maurice. En vélo, nous nous arrêtons au Parc du Saint-Maurice pour ensuite emprunter la route 155, bordée par des falaises et par la rivière. (en ligne le 12 juillet)

La Fabrique culturelle en mode festival
La Fabrique culturelle parcourra plus d’une trentaine de festivals tout au long de l’été. Les équipes de tournage iront au cœur des événements pour vous faire vivre l’ambiance festive dans les loges, au milieu des foules ou encore dans les quartiers généraux. Elle installera également son kiosque dans quelques événements où les festivaliers pourront s’y rendent pour visionner un échantillonnage de vidéos dans un environnement de détente.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Série télévisée / Télévision / Web / websérie