fbpx

Une Websérie à découvrir sur les Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal

Websérie sur les Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal

Douze comédiennes québécoises racontent des histoires remarquables sur hospitalieres.tv

André Waquant producteur-réalisateur-scénariste, en collaboration avec les Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, lance aujourd’hui officiellement la Websérie Histoires extraordinaires d’Hospitalières. On y retrouve douze comédiennes québécoises de grand talent : Pascale Bussières, Louise Turcot, Monique Miller, Sophie Desmarais, Macha Limonchik, Catherine Renaud, Sylvie Potvin, Ève Landry, Sophie Faucher, Ariane Castellanos, Isabelle Vincent et Micheline Lanctôt.

Ces capsules vidéo proposent une forme hybride de docu-témoignage-fiction. Le concept dramaturgique permet en quelques minutes (5-6 approx.) de présenter avec émotion le genre de contexte de certaines missions de l’histoire des Hospitalières. Les actrices interprètent des récits étonnants sur des enfants, des femmes et des hommes que le destin ne favorise pas. Douze Hospitalières symbolisent à l’écran l’ensemble de la communauté. On retrouve dans des rôles muets les sœurs : Bibianne, Jacqueline, Marie-Claire, Cécile, Angélina, Huguette, Marie-Blanche, Mariette, Jeannine, Colette, Theany et Françoise.

Depuis 1642, Jeanne Mance et ses amies les Hospitalières font partie intégrante de l’histoire du Québec. Bien des ouvrages de spécialistes ont traité le sujet. Histoires extraordinaires d’Hospitalières propose plutôt une perspective à l’échelle humaine de leurs missions. Depuis son origine jusqu’à aujourd’hui, la congrégation a été le témoin privilégié de milliers de drames humains chez les plus démunis. L’auteur de la Websérie s’en est inspiré pour développer douze histoires représentatives de la diversité de leurs missions humanitaires. Peu de gens savent qu’au cœur de la ville de Montréal, se trouve la Maison Mère des Hospitalières. L’enceinte de la rue des Pins abrite la crypte où ont été inhumées Jeanne Mance et plus de 600 religieuses. Des centaines de femmes d’action et de vision qui ont consacré leur vie au bien-être de leurs semblables depuis des siècles. Au-delà de Montréal, elles ont été actives au Québec, au Canada et aussi ailleurs dans le monde.

« Aujourd’hui, la congrégation met progressivement un terme à ses activités. En 2017, la Ville de Montréal a acquis l’ensemble de la propriété ainsi que tous les bâtiments patrimoniaux. Pour nous, l’heure est au devoir de reconnaissance pour ces femmes hors du commun qui ont toujours veillé sur nous. Également, nous espérons que ces histoires susciteront l’empathie et sensibiliseront l’auditeur de contribuer à la pensée citoyenne. J’aimerais souligner la générosité et le talent de nos comédiennes qui ont su révéler avec brio cet état d’esprit »,de souligner André Waquant, le producteur-réalisateur-scénariste à l’origine de ce projet.

De précieux partenaires et collaborateurs :

La production de cette websérie n’aurait jamais eu lieu sans la contribution aux tournages et la participation financière des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph et celles de généreux partenaires et commanditaires tels qu’Encore Télévision, la Fondation canadienne de la vidéo religieuse (FCVR), Gilbert Bastings CPA Inc., La Caisse Desjardins du Plateau Mont-Royal.

Beaucoup de personnes et d’institutions ont aussi apporté un précieux soutien dans le développement de ce projet : L’ONF, Luc Ferrandez, Amir Khadir, Line Rivard, Pascale Chassé, Danièle Joubert, Claude Garneau, Anne-Marie Cadieux, Roger Lincourt, Martin Bolduc, Bernard Dansereau, Annie Piérard, Jacques Payette, Émilie Laliberté, Christine Tixidre, Maryse Bienvenu, Louise Pothier, Lynn Phaneuf, Anne Plamondon, Hélène Dufresne, Louis Laverdière, Sylvie Fréchette, Hubert Neault, Michèle Waquant.

À propos des Hospitalières

La Congrégation des hospitalières de Saint-Joseph est fondée en 1636 à La Flèche, en France par Jérôme Le Royer de la Dauversière et Marie de la Ferre. L’objectif principal de cet institut est le soin des malades pauvres à l’Hôtel-Dieu de La Flèche. En 1659, les Hospitalières, amies de Jeanne Mance, arrivent à Montréal pour la seconder dans son hôpital, l’Hôtel-Dieu. Au fil des siècles, elles développeront avec envergure l’univers des soins hospitaliers et également déclineront une multitude d’oeuvres humanitaires au Québec, au Canada et à travers le monde. Les Hospitalières sont des femmes de terrain, elles ont œuvré en phase avec les besoins du moment, tels que ; la toxicomanie, la guerre, la violence envers les femmes, les sans-abris, les catastrophes naturelles, l’éducation, etc..

À propos d’André Waquant :

Il détient une maîtrise en arts visuels de l’UQAM et obtenu diverses récompenses dans l’univers des productions numériques. Il a créé le cours Atelier d’écriture médiatique et en a fait l’enseignement à la Faculté de communication, École des médias, Université du Québec, Montréal.

Concepteur, réalisateur et producteur de contenus pour divers médias dans les champs du marketing, de la culture et du divertissement. Il explore les possibilités narratives des médias. Il a fait ses débuts à la télévision (recherche-sketch-chroniques) à des émissions d’encyclopédie jeunesse, puis en variété comme chef de contenu. Ensuite, il a enchaîné un court métrage d’animation avec BASTA. Puis, il a consacré ses énergies aux nouveaux médias. Il réalise et produit des projets interactifs innovants pour le divertissement et la publicité. Il introduit le Cirque du Soleil dans l’univers du multimédia avec QUIDAM, un jeu de découvertes interactif. Le succès qui a suivi lui apportera plusieurs mandats dans les communications interactives. En 1999, il fonde madeinmedia.com, une boîte de communications numériques. Son intérêt pour la culture, l’histoire et les sujets scientifiques l’emmène à réaliser des projets culturels grand public, entre autres en muséologie. En 2010, les Hospitalières lui confie le mandat de réorganiser et d’assurer la diffusion des contenus de leur histoire. Chemin faisant, il découvre des femmes hors du commun et également la diversité exceptionnelle de leurs missions de bienfaisance. La richesse des destins qui s’y croisent devient un angle des plus intéressant pour faire connaître l’importance de cette communauté. Histoires extraordinaires d’Hospitalières.

LA PRODUCTION EN BREF

Scénario, réalisation et production | André Waquant
Collaboration aux dialogues | Étienne Piérard-Dansereau
Traduction anglaise et espagnole | Hospitalières de Saint-Joseph
Direction photo | Pierre-Luc Racine
Musique et prise de son | Yan Veillette, Studio La Shop
Montage | Pierre-Luc Racine, Olivier Bochenek, Gabriel Charbonneau-Richard, André Waquant
Recherche | Louisette Lelièvre, André Waquant
Maquillage | Catherine Payette, Poudrette et Cie, Sylvy Plourde, Anaïs Côté
Version originale en français, sous-titrage (anglais-espagnol).
Production | madeinmedia.com
Crédits complets sur http//:www.hospitalieres.tv

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / websérie