fbpx

Xn Québec & Mutek : une mission-vitrine pour faire rayonner la créativité québécoise en Asie

Xn Québec et MUTEK s’associent pour présenter la vitrine créative L’Effet Québec à Tokyo du 11 au 13 décembre 2019

Une initiative du gouvernement du Québec, en parallèle à la 4e édition du festival MUTEK.JP qui se poursuit jusqu’au 15 décembre 2019

C’est au Hikarie Hall à Shibuya, cœur économique et technologique de la capitale japonaise, qu’une trentaine de compagnies québécoises mettront en valeur leur expertise en création numérique auprès d’un large bassin d’acheteurs·ses japonais·es et de délégations chinoises et coréennes.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, en mission de prospection et d’investissement dans la région, prendra part à l’ouverture de l’événement le mercredi 11 décembre aux côtés du délégué général du Québec à Tokyo, M. David Brulotte et de M. Ken Hasebe, maire de Shibuya.

Au sein de la vitrine, un parcours immersif, développé sous la direction artistique de la metteure en scène Brigitte Poupart, propose une douzaine d’installations et des performances musicales interactives d’artistes et de compagnies phares du Québec. Plus qu’une démonstration d’un savoir-faire exceptionnel, ce parcours fournit un contexte créatif et inspirant pour la multitude d’activités de réseautage mises en place pour les professionnel·le·s, notamment des rencontres d’affaires personnalisées organisées par Export Québec et la Délégation générale du Québec à Tokyo.

Afin de stimuler les échanges, deux jours de conférences sont également proposés, structurés en quatre thématiques. La matinée du jeudi 12 décembre est dédiée au futur du divertissement avec une série d’interventions et de conversations impliquant des acteurs majeurs au Québec : Moment Factory, Pixmob, Float4 et Envision Management; ainsi que leurs homologues japonais : Rhizomatiks, KDDI et Hiroaki Umeda; et de Chine : B.Park. La première présentation publique de NOVA, la nouvelle collaboration entre la troupe de percussions japonaise KODO et Robert Lepage, vient conclure cette première partie.

En après-midi, l’art numérique est au cœur des échanges avec la présentation de pratiques originales artistiques et les discussions de programmateurs·trices et d’organisations culturelles sur les sujets actuels comme le lien entre la créativité et l’intelligence artificielle. Parmi les participant·e·s québécois·es, citons les artistes Sabrina Ratté, Matthew Biederman et Vincent Morisset, les directeurs des festivals Elektra et MUTEK et du pôle d’innovation Zú, ainsi que les artistes japonais Akiko Nakayama et Takashi Ikegami, la Japan Foundation, la Keio University, CDM.link et les centres d’art sud-coréens Nabi et B39.

Le vendredi 13 décembre débute avec l’étude des environnements immersifs et interactifs, soulignant l’innovation dans les domaines de la XR, des dômes et de l’audio spatial en présence des expert·e·s culturel·le·s québécois·es du Centre Phi et de la Société des arts technologiques, ainsi que les sociétés Audio Z, Normal Studio, Halo Création et MASSIVart. Sony Computer Science Laboratories, Yamaha, Square Enix et Miraikan (National Museum of Emerging Science and Innovation) représentent quant à elles le savoir-faire japonais.

Abordant la créativité et l’innovation dans les villes de demain, la dernière partie de la programmation commence avec les conférences de la Ville de Montréal et de Shibuya Mirai Design et se poursuit avec les meilleures pratiques en matière de créativité numérique urbaine avec le Partenariat du Quartier des spectacles, HUB Studio et MAPP MTL. En conclusion, Montréal International et Investissement Québec International exposent les avantages à investir dans les pôles d’affaires et culturels québécois.

En marge des activités diurnes de l’Effet Québec, plusieurs artistes québécois·es novateurs·trices sont également mis en valeur, en particulier dans le cadre du festival MUTEK.JP grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec. Au programme : les performances musicales et audiovisuelles d’Alexis Langevin-Tétrault, Falaises, Line Katcho, Myriam Bleau, Push 1 stop & Wiklow et RAMZi, ainsi que la collaboration inédite de Cadie Desbiens-Desmeules (Push 1 stop) et Tetsuji Ohno (Intercity-Express) autour d’une nouvelle œuvre conjointe intitulée INFLUENCED.

Enfin, l’exposition Chromosphère présentée par la galerie UltraSuperNew, en collaboration avec Chromatic, MASSIVart, FRAMED et MUTEK.JP, mettra en scène les vidéos à la fois analogiques et numériques de Sabrina Ratté et Yoshi Sodeoka du 1er au 12 décembre. Plus d’informations ici.

Voir la programmation complète de l’Effet Québec ainsi que la liste des participant.e.s québécois ici.

L’Effet Québec est rendu possible grâce au soutien de ses partenaires : le gouvernement du Québec – Manuvie – Air Canada – Ville de Montréal – Panasonic – Tokyu Corporation – Yamaha – Nexo – Investissement Québec – Montréal International – Ambassade du Japon au Canada.

 

À propos de l’Effet Québec

L’Effet Québec est une série d’événements-vitrines qui s’installent momentanément dans les plus grands foyers de la créativité numérique à travers le monde, dont Shanghai (2018) et Tokyo (2019). Présentés dans des lieux uniques et dans une conception novatrice, les créateurs québécois disposent d’une occasion d’illustrer leur savoir-faire et de tisser des liens avec des acheteurs et des partenaires potentiels.

À propos de Xn Québec

L’Association des producteurs d’expériences numériques Xn Québec regroupe les principaux acteurs de l’industrie de la créativité numérique du Québec et compte plus de 130 membres spécialisés en production de contenus pour différentes plateformes numériques.

À propos de MUTEK

Créé au Québec il y a 20 ans, le festival MUTEK est devenu un réseau mondial avec des éditions annuelles à Montréal, Mexico, Barcelone, Tokyo, Buenos Aires, Dubaï et San Francisco. Avec pour mission de soutenir les artistes les plus originaux·ales et les plus novateurs·trices qui repoussent les frontières et défient les conventions en matière de création numérique, le festival présente des performances audiovisuelles, de la musique électronique live et une large gamme d’œuvres numériques, notamment des installations interactives, immersives et XR.

Parallèlement à la programmation artistique, le Forum IMG de MUTEK offre aux artistes, entreprises, chercheurs·ses et autres professionnels·les du secteur une plateforme commune leur permettant d’explorer les pratiques et les outils les plus récents, de nouer de nouvelles relations commerciales et de nourrir une réflexion critique sur la technologie et la société.

La 21e édition du festival MUTEK à Montréal et la 6e édition du Forum IMG auront lieu du 25 au 30 août 2020.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Événements / medias numériques