fbpx

« Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah » un film de Catherine Hébert

« Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah » un film de Catherine Hébert en première internationale à Rotterdam 

À l’affiche au Québec dès le 15 mars

Les Films du 3 Mars et Les Films Camera Oscura sont fiers d’annoncer que « Ziva Postec » La monteuse derrière le film Shoah , le plus récent long métrage documentaire de Catherine Hébert (Carnets d’un grand détour, 2011), sera présenté en première internationale au Festival international du film de Rotterdam (IFFR) dans la section « Regained », dédiée au cinéma d’auteur et à la mémoire cinématographique.

Les projections auront lieu les 28, 29 et 31 janvier en la présence exceptionnelle de Ziva Postec, de la réalisatrice Catherine Hébert, de la productrice Christine Falco, de la monteuse Annie Jean et du protagoniste et historien Rémy Besson.

Rappelons que la première mondiale du film a eu lieu aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), où le documentaire a été présenté devant des salles combles.

Distribué par Les Films du 3 Mars, « Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah prendra l’affiche dès le 15 mars 2019 au Québec.

Synopsis

2018 a vu s’éteindre l’auteur d’une des œuvres les plus monumentales de l’histoire du cinéma : Claude Lanzmann. Restée dans l’ombre du géant, la monteuse de Shoah Ziva Postec a pourtant été une collaboratrice essentielle au projet, consacrant six années de sa vie, de 1979 à 1985, à chercher la construction et le rythme justes à donner aux 350 heures de pellicule dont elle disposait pour raconter « le processus de l’anéantissement ». Ce travail de titan, douloureux et nécessaire, Postec le raconte à la caméra de Catherine Hébert, révélant l’impact profond du film sur sa vie personnelle. Enrichi d’images inédites du tournage de Shoah, Ziva Postec est le portrait émouvant d’une artiste dont la reconnaissance fut éclipsée par la figure écrasante de son collègue masculin. (Charlotte Selb / RIDM)

Extrait :

 

À propos de la cinéaste

Catherine Hébert est une cinéaste de documentaires politiques et sociaux. Elle a beaucoup tourné en Afrique subsaharienne, s’intéressant aux conséquences de la guerre, à la violence faite aux femmes, mais aussi aux quêtes plus intimes qui tissent le quotidien. Ses films, notamment De l’autre côté du pays (2008) et Carnets d’un grand détour (2011) ont récolté des critiques élogieuses, et ont été sélectionnés dans nombre de festivals où ils ont été primés.

 

  • Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah – écrit et réalisé par Catherine Hébert
  • Long métrage documentaire. 92 minutes. 2018. Québec, Canada.
  • Version originale en français, anglais, allemand, hébreu, tchèque, polonais – avec sous-titres français ou anglais
  • Direction photo : Elric Robichon, Nathalie Moliavko-Visotzky et Vuk Stojanovic
  • Montage : Annie Jean
  • Prise de son : Mélanie Gauthier
  • Conception sonore : Mélanie Gauthier
  • Mixage : Jean Paul Vialard
  • Musique originale : Ramachandra Borcar
  • Producteur délégué : Vuk Stojanovic
  • Productrice : Christine Falco
  • Production : Les Films Camera Oscura
  • Distribution : Les Films du 3 Mars

 

Facebook : facebook.com/zivaposteclefilm

Site : f3m.ca/film/ziva-postec-la-monteuse-derriere-le-film-shoah

 

Projections au Festival international du film de Rotterdam

Lundi 28 janvier à 19h au LantarenVenster 4

Mardi 29 janvier à 10h au KINO 2

Jeudi 31 janvier à 9h15 au Pathé 2

Pour information : bit.ly/IFFR_ZivaPostec | iffr.com

 

« Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah » a été produit avec la participation financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Fonds documentaire ROGERS, de Téléfilm Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, avec la collaboration de l’Aide au cinéma indépendant (ACIC) de l’ONF et TV5.

***

LES FILMS CAMERA OSCURA est une société de production cinématographique québécoise qui produit des longs métrages de fiction et documentaires. La fondatrice et productrice Christine Falco travaille avec des talents émergents et des cinéastes accomplis pour produire des films innovants ayant une signature forte portée par une vision unique du monde. Les productions de CAMERA OSCURA rayonnent tant au Québec qu’à l’international.

LES FILMS DU 3 MARS est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts du Canada; Conseil des arts de Montréal; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC); Téléfilm Canada.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival / sortie en salle