fbpx

10 juillet 2020 | La COVID-19 et l’industrie des écrans

Des nouvelles du Fonds des médias du Canada

Hier, Reelworld révélait Changer de récit: le statut des personnes autochtones, noires et racialisées dans l’industrie canadienne des écrans en 2020, son rapport sur l’inclusion des créateurs, talents et professionnels racialisés de l’industrie des écrans. Inscrivez-vous et indiquez «Français» comme langue pour obtenir gratuitement la publication en français. L’organisation a également lancé l’Access Reelworld Directory, une base de données qui promeut les professionnels autochtones, noirs et issus d’autres communautés racialisées dans les industries des écrans.

Plus tôt cette semaine, le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault a annoncé que des fonds additionnels de 27,8 millions $ ont été réservés pour le secteur audiovisuel du Canada dans le cadre de la Phase 2 du Fonds de soutien d’urgence aux secteurs de la culture, du patrimoine et des sports en réponse à la COVID-19. Ces fonds offriront une une aide financière à des entreprises et organisations qui n’étaient pas admissibles aux allocations de la Phase 1 du Fonds de soutien d’urgence en réponse à la COVID-19.

Nouveaux fonds et programmes d’aide

Les ajouts récents à notre répertoire incluent:​

  • Modifications au Programme d’aide à la production et au Programme d’aide à la création émergente | SODEC
  • Appel à projets : maillage du milieu culturel et des industries créatives (Voies actives sécuritaires) | Ville de Montréal

Consultez notre Répertoire des programmes d’aide pour accéder à toutes les informations

La COVID-19 et l’industrie des écrans

Balado Futur et médias — Télétravail: quelles leçons tirer de l’expérience positive des studios d’animation? – FMC Veille

Mars 2020: alors que la COVID-19 force l’arrêt des tournages, les studios d’animation, eux, implantent en un temps record de nouvelles façons de travailler. Quelles leçons tirer de cette adaptation? Squeeze Studio Animation et Guru Studio relatent leur expérience.

COVID-19: Quel impact pour les producteurs de contenus vidéo numériques? – FMC Veille

Les producteurs de contenus vidéo numériques se heurtent aux mêmes défis de santé et de sécurité que les grandes boîtes de production ― mais avec une fraction du budget pour y faire face. Kelly Lynne Ashton relate quelques conversations.

L’Espace Yoop s’installe dans quatre nouvelles villes – Le Devoir

Yoop, une plateforme de diffusion d’événements et de spectacles déjà implantée à Montréal, s’installera à New York, Nashville, Los Angeles et au Royaume-Uni, où elle ouvrira des studios dédiés.

Venise, Telluride, Toronto et NYFF publient une déclaration de solidarité à l’ère de la COVID-19: «L’heure n’est pas à la concurrence» [en anglais] – Deadline

Les quatre festivals de cinéma du mois de septembre mettent de côté la compétition pour mieux collaborer et soutenir l’industrie du film pendant la pandémie de COVID-19.

Réouverture des cinémas: une reprise très lente… mais satisfaisante – La Presse

Si le box-office du premier week-end de réouverture des salles de cinéma était 90% plus bas que ceux du même week-end en 2019, les acteurs de l’industrie semblent satisfaits de la façon dont le déconfinement se déroule.

Le Royaume-Uni établit un fonds de 500 000 € pour aider les distributeurs [en anglais] – Deadline

Les sommes serviront à alléger l’effet de la montée des coûts due à la COVID-19 et s’appliqueront à des coûts non-couverts par les autres programmes mis sur pied par le gouvernement britannique.

C’est tout pour cette semaine. Portez-vous bien! 

– L’équipe du FMC

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / documentaire / Festival / Financement