fbpx
Qui sommes-nous ?

www.ctvm.info est le site de référence des professionnels de l’audiovisuel québécois. Il se présente comme un complément à la lettre quotidienne CTVM.info, lettre confidentielle qui est envoyée tous les matins —cinq jours/semaine— par courriel à ses abonnés.

Sur l’autoroute de l’information depuis le 18 septembre 1989, le bulletin quotidien CTVM.info est l’instrument privilégié de communication des professionnels québécois de l’audiovisuel.

Pour plus d’informations sur la lettre confidentielle CTVM.info, veuillez en faire la demande à : cinetv@videotron.ca

 

QUI SOMMES-NOUS ?

CTVM.info est une lettre d’information quotidienne envoyée sur abonnement, qui se décline sur plusieurs plateformes et rejoint ainsi une large communauté sur Facebook, Twitter et sur le site de CTVM.info; une communauté passionnée de cinéma, de télévision et de contenus multimédias.

 
LA PETITE HISTOIRE de CTVM.info

Le premier quotidien québécois distribué par télécopie, CinéTVvidéo, a été lancé le lundi 18 septembre 1989. Journaliste depuis plusieurs années dans le domaine culturel,  Jean-Pierre Tadros fait le pari de publier un quotidien destiné aux professionnels du cinéma, de la télévision et de la vidéo qui sera envoyé par fax. Une petite révolution pour l’époque.

L’objectif était en effet audacieux; publier un quotidien professionnel transmis par voie électronique aux compagnies de production, de distribution, aux associations professionnelles, aux organismes d’État, aux ministères ainsi qu’aux professionnels qui disposaient d’un fax.  Le succès a été instantané!

CinéTVvidéo répondait à un vrai besoin et depuis ce temps il favorise la circulation de l’information au sein de l’industrie de l’audiovisuel québécois. Le premier quotidien du genre; au moins au Québec. C’est ce partage de l’information par l’ensemble des abonnés la lettre quotidienne qui a conduit à créer ce profond sentiment d’appartenance qui existe aujourd’hui dans ce milieu.

Au fil des années, le quotidien a changé de nom pour refléter les transformations de l’industrie. On le connaît aujourd’hui sous le nom de CTVM.info.

 

Jean-Pierre Tadros
(Éditeur-fondateur et rédacteur en chef du quotidien CTVM)

Photo3-JPTadros_114pix

Enseignant, journaliste, éditeur, propriétaire d’un atelier de photocomposition (qui comptait parmi ses clients et amis : La Vie en rose, le magazine CROC, Recherches Amérindiennes, Plein Cadre, …), Jean-Pierre Tadros est actif dans le monde de l’édition et l’industrie du cinéma, de la télévision et des médias numériques depuis plus de 40 ans.

Sa vision proactive du milieu lui a permis de bien comprendre cette industrie, mais aussi de répondre à ses besoins d’information et de promotion  en y intégrant au fil des années les outils de communication les plus avancés.

Détenteur d’un baccalauréat en mathématiques et  d’une maîtrise en littérature française (Université McGill), Jean-Pïerre Tadros a été professeur de mathématiques au Secondaire avant de devenir journaliste culturel au journal L’Orient (Beyrouth), puis au Devoir et au Jour. Il a lancé le magazine Cinéma Québec et a pris la codirection de Cinéma Canada. Il a aussi publié pendant plusieurs années Ciné-Festival, un quotidien qui paraissait pendant le Festival des films du monde et pendant le Festival de télévision de Banff. Il a été à l’origine de plusieurs initiatives, comme l’hebdomadaire anglophone, CineMag, sur l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision; les fascicules En Primeur qui ont accompagné la sortie de plusieurs films québécois; le répertoire annuel de l’industrie du cinéma québécois; et SonÉcran… qui était un précurseur de la lettre quotidienne CineTVvideo qui allait être lancée le 18 septembre 1989. C’était il y a 25 ans. Décidément, bien en avance sur son temps.

De multiples reconnaissances

D’importantes marques de reconnaissance sont venues souligner l’importance du quotidien et des activités de son rédacteur en chef, Jean-Pierre Tadros.

En août 2011, dans une déclaration à l’Assemblée nationale du Québec, Maka Kotto, alors député de Bourget, salue la publication du 5 000e numéro du quotidien électronique CTVM.info.  «…Véritable bible du cinéma français… québécois, M. Tadros occupe, depuis 40 ans, une place importante dans le paysage médiatique de notre cinéma, d’abord comme critique, et ensuite comme éditeur…»

En février 2012, à la clôture des Rendez-vous du cinéma québécois, la directrice générale Ségolène Roederer remettait à Jean-Pierre Tadros la première carte «chouchou» des RVCQ en signe de remerciement pour l’immense travail accompli en faveur du cinéma québécois depuis de nombreuses années à travers le quotidien CTVM.info.

À l’automne 2012, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue  rendra hommage à Jean-Pierre Tadros. Il est alors souligné : «Témoin important de la scène cinématographique québécoise, Jean-Pierre Tadros couvre le milieu depuis des années avec un souci professionnel incomparable.»

Le 23 janvier 2013, Ciné-Québec remettait son tout premier Prix Lise-Dandurand. Ce prix venait souligner le professionnalisme, la détermination et l’efficacité d’une personnalité qui contribue à promouvoir les événements et les acteurs de l’industrie du cinéma québécois.

Et c’est le journaliste Jean-Pierre Tadros qui a été le premier récipiendaire du Prix Lise-Dandurand. «Depuis plus de quarante ans, Monsieur Tadros raconte avec générosité le quotidien des petits et des grands événements de notre milieu cinématographique, tout en contribuant à en écrire l’histoire». Ciné-Québec est un événement annuel qui s’emploie à promouvoir et développer les relations entre les secteurs de production, distribution, exploitation et de diffusion dans l’industrie du cinéma.  Près de 600 intervenants influents y étaient présents : exploitants de salles, distributeurs, réalisateurs, producteurs, comédiens, télédiffuseras, organismes gouvernementaux, entreprises de services, agences de communication.

ca.linkedin.com/in/jeanpierretadros

 

Liliane Tremblay
(gestionnaire des médias sociaux, partenariats et projets spéciaux

liliane-tremblay

Membre du Barreau du Québec, Liliane Tremblay est active dans l’industrie de l’audiovisuel et des médias numériques depuis plus de vingt-cinq ans.

Depuis le début de carrière. Mme Tremblay participe au développement de projets structurants et porteurs.

Parmi les plus importants, on lui connaît le développement du Bureau du Cinéma et de la télévision de la région de Québec.

La participation aux développements, partenariats et ententes financières du Wapikoni Mobile et du Vidéo Paradiso pendant les années de démarrage et le développement des partenariats pour plusieurs projets de l’ONF jusqu’en 2010.

On la retrouve ensuite sur plusieurs projets en développement aussi bien à la Magnétothèque (Vues et Voies), qu’au Groupe ECP ou chez Communautique.

Elle s’est jointe à l’équipe de CTVM.info en 2013 où elle assure la gestion des médias sociaux et développe de nouveaux projets, particulièrement dans le cadre du 25e anniversaire de CTVM.info.

Ses forces : grande capacité à identifier les enjeux propres à chaque projet et bonne analyse des «composantes essentielles». Approche basée sur la confiance et l’efficacité. Relations très courtoises et efficaces avec les partenaires. Sens de l’organisation. Aisance à travailler avec les équipes de communication marketing et habitude du partage de l’information.