10e Ave Productions – Katak, le brave béluga au Japon
-
Catégorie(s) : Actualités — Festival
Première de Katak, le brave béluga au Festival KINEKO au Japon le 1er novembre !
C’est le 1er novembre que sera présenté en première, le long métrage d’animation québécois, Katak, le brave Béluga dans le cadre du plus gros festival de films pour enfants et adolescents en Asie, KINEKO, en présence de la réalisatrice du film, Christine Dallaire-Dupont et de la productrice de 10e Ave Productions, Nancy Florence Savard.
Fondé en 1992, la 31e édition de ce festival international de films pour enfants et adolescents accueille plus de 125 000 visiteurs. Depuis 2016, le festival prend place dans la ville moderne de Futako Tamagawa, dans la région de Tokyo. De retour d’un congé de maternité, la réalisatrice Christine Dallaire-Dupont rêvait de venir au Japon pour présenter son premier long métrage d’animation 3d qu’elle a dirigé avec son complice, le réalisateur Nicola Lemay.
Pour la productrice réalisatrice, Nancy Florence Savard, c’est à nouveau un beau rendez-vous au pays du soleil levant. « Dès nos débuts, NHK avait pris les droits notre premier spécial en animation 3d, La légende du sapin de Noël. Au moment où notre équipe s’élançait en animation 2d numérique avec notre série W, ce fût au tour de Cartoon Network Japan de prendre les droits d’une première œuvre non japonaise pour leur chaîne. De revenir aujourd’hui avec Christine pour présenter Katak, le brave béluga à KINEKO, c’est tout un honneur », souligne la fondatrice de 10e Ave.
Christine Dallaire-Dupont est aussi connue au Japon sous le nom d’artiste « Nunumi » comme créatrice dans le milieu de la bande dessinée. « La sélection de Katak, le brave béluga au Japon, me ravit. C’est un pays où rayonne une riche tradition en film d’animation qui a beaucoup influencé ma pratique artistique. C’est un honneur pour moi de pouvoir y revenir pour présenter ce film sur lequel j’ai travaillé près de 4 ans. De voir que Katak voyage encore après sa sortie au Québec en février 2023, me fait réaliser à quel point le film d’animation peut rayonner longtemps » souligne la réalisatrice du plus gros succès jeunesse cinématographique québécois de 2023.
Produit pendant 24 mois après 6 années en développement, scénarisé par l’auteure Andrée Lambert, Katak, le brave béluga est le seul film d’animation québécois dans le palmarès des 10 films les plus populaires du Québec avec des recettes guichets de plus de 1,8 millions dollars sur le marché canadien en 2023. Le film a également connu une très belle sortie en France, après sa sélection au prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy, faisait plus de 130 000 entrées. Cette présence aujourd’hui à KINEKO est une belle opportunité et l’équipe est reconnaissante des efforts faits par Jo-Ann Blouin du FIFEM, Xiaojuan Zhou d’Attraction Distribution et Yuki Kayama de la délégation du Québec au Japon.
Aujourd’hui, la réalisatrice Christine Dallaire-Dupont avec la productrice Nancy Florence Savard préparent le dépôt en financement d’un prochain film d’animation jeunesse chez 10e Ave, film scénarisé par Émilie Rosas, également réalisatrice chez 10e Ave Productions.
Soutenu par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Téléfilm Canada, le fonds Shaw Rocket, la ville de Québec, le fonds Harold Greenberg, le Fonds des Médias du Canada (FMC), le gouvernement du Canada, Radio-Canada, Maison 4:3 et Attraction Distribution Katak, le brave béluga est le 5e long métrage d’animation de la société cinématographique régionale établie à Saint-Augustin-De-Desmaures. 10e Ave est une cheffe de file en long métrage d’animation canadien et célèbre la 26e année de sa fondation, ce mois-ci.
***