125 oeuvres de 20 pays en grande première au 10e festival Les Percéides en Gaspésie
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — Cinéma — Classe de maîtres — court métrage — documentaire — Festival
Ce sont 125 oeuvres cinématographiques de 20 pays qui seront présentées en première mondiale, nord-américaine et gaspésienne, une trentaine d’événements spéciaux et plus de 90 invités qui lanceront les célébrations du 10e festival international de cinéma Les Percéides qui se déroulera du 16 au 26 août en Gaspésie
C’est en présence du talentueux réalisateur et scénariste acadien néo-écossais Phil Comeau (réalisateur du documentaire; Zachary Richard, toujours batailleur), qui agira à titre d’invité d’honneur et président du jury, que le Festival international de cinéma et d’art de Percé Les Percéides en Gaspésie lancera officiellement les activités de sa dixième édition anniversaire consacrée au cinéma d’auteur d’ici et d’ailleurs.
–
Exceptionnellement cette année le Festival Les Percéides occupera deux lieux symboliques du grand Percé soit le bâtiment historique qui abritait le mythique Centre d’art de Percé (fondé par l’artiste gaspésienne Suzanne Guité) qui sera équipé pour l’occasion d’une technologie numérique dernier cri situé au cœur du village balnéaire et la Vielle Usine de l’Anse-à-Beaufils, une ancienne usine de pêche située sur la plage et convertie en havre culturel enchanteur.
Le cinéma d’auteur brillera à Percé: Entre première gaspésienne et première nord-américaine
La grande majorité des œuvres présentées durant le Festival Les Percéides seront projetées pour la première fois en Gaspésie. Certains de ces films seront d’ailleurs en premières canadiennes, nord-américaines et même mondiales. Du côté des longs métrages, mentionnons le touchant documentaire québécois Les lettres de ma mère du réalisateur confirmé Serge Giguère qui sera présenté à Percé en première gaspésienne.
Ce film biographique bouleversant et inspirant relate les lettres de la mère de ce dernier qui a élevé 16 enfants entre les années 40 et 50. Ayant mis la main sur une centaine de lettres écrites par sa mère à son fils aîné, le cinéaste rend hommage à cette battante et cette travaillante au travers d’un film doté d’une maîtrise cinématographique et visuelle inspirée.
Notons également le long métrage En guerre du cinéaste français Stéphane Brizé qui sera projeté en grande première nord-américaine lors de la soirée de clôture du festival le dimanche 27 août à 19h au Centre d’art de Percé. Présenté cette année au Festival de Cannes, et mettant en vedette l’acteur français Vincent Lindon ce long métrage saisissant et puissant traite de la fermeture de l’usine Perrin Industrie et de ses quelques 1100 de salariés qui en refusent brutalement la décision afin de sauver leur emploi. Un grand film social!
Des films de la Louisiane en grande première gaspésienne
Le Festival Les Percéides est très heureux cette année de s’associer au Festival Cinema on the Bayou de Lafayette afin de présenter un cycle de conférences et de projections de films issus de la jeune génération des cinéastes de la Louisiane. Les films seront présentés en présence de Matt Mick du Conseil culturel de la francophonie en Louisiane. Une table ronde qui abordera les questions du cinéma acadien, louisianais et gaspésien dans le spectre de la francophonie mondiale sera présentée vendredi le 24 août à 15h à la Vielle Usine de l’Anse-à-Beaufils dans le cadre des événements spéciaux du Festival Les Percéides.
Des films québécois récents en grande première à Percé
Le Festival Les Percéides est très heureux de présenter en grande première gaspésienne le long métrage Le Nid du cinéaste québécois hors norme David Paradis. Présenté en première mondiale en juillet dernier au Festival international de films Fantasia de Montréal où il a remporté un prix, ce film essoufflant nous plonge au cœur d’une expérience étrange orchestrée et magnifiquement interprété par les acteurs québécois Pierre-Luc Brillant et Isabelle Blais. Mentionnons que ce film sera présenté en soirée d’ouverture de la deuxième grande fin de semaine du festival le mercredi 22 août à 19h à la Vielle Usine de l’Anse-à-Beaufils (Percé).
Parmi la sélection officielle notons également le film Ta peau si lisse du cinéaste québécois d’origine acadienne Denis Côté qui a été sélectionné dans une vingtaine de festivals à travers le monde et qui sera projeté en grande première en Gaspésie en présence d’un des artisans du film, le culturiste Ronald Yang.
Également en sélection officielle deux premières gaspésiennes de courts métrages, dont le film Florida-Montréal du cinéaste québécois Renaud Lessard qui a gagné le Prix du jury au festival Off-Courts de Trouville en France en septembre dernier et le film Pile ou Face de Fernand-Philippe Morin-Vargas sélectionné au Festival international du court métrage Regard au Saguenay plus tôt cette année.
Le film politique Minoritaires du cinéaste québécois Simon Gaudreault sélectionné au Festival international en Abitibi-Témiscamingue l’automne dernier sera présenté en grande première à Percé. Ce film tourné en noir et blanc aborde les questions identitaires au travers le portrait du mouvement québécois Les Insoumis. Une discussion en présence du réalisateur aura lieu après la projection du film.
Films internationaux marquants de la dernière année : Call me by your name, The Square, Una Mujer Fantástica, Loving Vincent, The Rider et Faute d’Amour
La sélection internationale réunira des films qui ont su passionner les critiques et le public au cours de la dernière année cinématographique et qui ont véritablement reçu la consécration dans les plus grands festivals de cinéma. Des films d’une maîtrise cinématographique de haut vol qui risquent d’apporter des vagues d’émotions aux cinéphiles du festival.
D’abord, le drame sentimental, solaire et touché par la grâce Call Me By Your Name du cinéaste italien Luca Guadagnino, nominé pour le Meilleur long métrage de l’année aux Oscars 2018, sera présenté en projection spéciale à Percé.
Autre film marquant présenté aux Percéides cette année, The Square, du cinéaste suédois Ruben Östlund, récipiendaire de la palme d’or au Festival de Cannes l’année dernière. Cette satire cruelle et lucide sera également présentée en grande première à Percé. Le drame déchirant sur la transsexualité Una Mujer Fantástica du réalisateur chilien Sebastián Leilo, gagnant du Meilleur Film étranger aux Oscars 2018 et l’époustouflant film d’animation Loving Vincent une coproduction britanique-polonaise des cinéastes Hugh Welchman et Dorota Kobiela, nominé aux Oscars 2018 pour le meilleur film d’animation .
Notons enfin, que les films The Rider, sélectionné au prestigieux Festival du film de Sundance (Utah) gagnant du Prix art cinéma au Festival de Cannes en 2017, de la réalisatrice sino-américaine Chloé Zhao ainsi que le film franco-russe Faute d’amour, récipiendaire du Prix du Jury au Festival de Cannes de 2017 qui aborde des questions morales et d’humanité troublante, seront projetés en sélection officielle pour la première fois en Gaspésie.
Hommage à la Cinémathèque québécoise en présence du directeur Marcel Jean
Le Festival Les Percéides est très heureux de rendre hommage cette année à la Cinémathèque québécoise en invitant son directeur général Marcel Jean. Pour l’occasion, une série de courts films seront présentés, dans le cadre de l’événement spécial Les Trésors de la Cinémathèque. Cette projection de films précieux et qui font partie des archives de la cinémathèque québécoise seront présentés pour la première fois en Gaspésie. De plus, Marcel Jean étant également le directeur artistique du prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy fier adepte et spécialiste du cinéma d’animation, le Festival Les Percéides aura l’honneur de présenter en première nord-américaine un programme spécial de courts métrages d’animation sélectionnés officiellement au Festival international du film d’animation d’Annecy qui s’est déroulé en juin dernier en France.
Première édition de l’École de cinéma d’été à Percé : classe de maître avec Michel La Veaux
Pour cette 10e édition du Festival Les Percéides, c’est en présence du talentueux directeur de la photographie québécois Michel La Veaux (directeur photo de La disparition des lucioles de Sébastien Pilote) que se déroulera cette première édition d’École de cinéma d’été à Percé entre le 12 et le 19 août 2018. Durant cette classe de maître, ce dernier donnera une formation professionnelle et laissera la chance à 16 participants de toucher au domaine inspirant de la photographie au cinéma en créant un véritable plateau de tournage à Percé. Les créations produites durant la formation seront présentées devant public dans le cadre d’une présentation spéciale lors du festival le mardi 21 août au Centre d’art de Percé à 19h.
Mentionnons que la première édition de l’École de cinéma et d’été de Percé a remporté cette année un véritable succès affichant complet quelques jours seulement après l’ouverture de ses inscriptions. En 2019 deux formations professionnelles du 7e art seront offertes à Percé dans le cadre de la deuxième édition.
Classe de cinéma et Ciné Croisière avec le cinéaste acadien Phil Comeau
Le cinéaste acadien Phil Comeau, qui agira à titre d’invité d’honneur du Festival Les Percéides cette année, sera à Percé pour présenter également une sélection de films acadiens, dont son court métrage documentaire Belle-Île-En-Mer, île bretonne et acadienne récipiendaire de nombreux prix ainsi que son long métrage marquant Zachary Richard, Toujours Batailleur.
Enfin parmi les événements spéciaux à ne pas manquer samedi 25 août mentionnons la Ciné Croisière du Festival Les Percéides devenue au fil des ans une activité prisée et populaire du festival. Cette année c’est le réalisateur acadien Phil Comeau qui sera l’invité d’honneur de cette Ciné Croisière et qui donnera une classe de cinéma en mer à bord du navire le Capitaine Duval II de Percé. Le bateau s’aventurera en mer près de l’île Bonaventure et du Rocher Percé et les passagers à bord seront invités à échanger sur leur passion du 7e art en présence du cinéaste et de l’artiste de Percé Marie-Josée Tommi également membre du jury du Festival Les Percéides cette année.
Cinéma de la Gaspésie en primeur, une réunion autour d’un cinéma de la communauté
C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que le Festival Les Percéides présentera plusieurs films réalisés sur la péninsule au cours de la dernière année. Tout d’abord, mentionnons le long métrage La Rivière cachée de Jean-François Lesage, tourné dans les paysages gaspésiens, qui met en scène des jeunes adultes qui s’y réunissent afin de s’égarer dans des réflexions philosophiques. La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur qui sera présent à Percé.
De plus, le long métrage documentaire Les échos d’un pays oublié des réalisateurs Guillaume Audet, Clément Verneuil et Samuel St-Pierre, qui porte un regard sur des questions identitaires liées aux communautés, sera en compétition officielle pour le Prix Gaspésie-les-îles.
D’ailleurs, les films Le gars de la patinoire d’Olivier Poulin, Why I’m Here/ Pourquoi je suis ici de João França et Mise au monde de Maryse Goudreau seront également en compétition dans cette catégorie.
Du côté des courts métrages, quelques œuvres seront montrées en première mondiale au public gaspésien : le documentaire Les Vaillants du réalisateur issu de la nation anishnabe Martin Gunn, À échelle humaine de Jacques Bérubé et plusieurs films expérimentaux dont Km.O des réalisateurs Ziad Bitar et Nayla Dabaji et Le temple de la réalisatrice Jenny Cartwright.
Cycle de cinéma des profondeurs à Percé
Le Festival Les Percéides présentera cette année un cycle de cinéma « des profondeurs » aux thématiques exigeantes qui s’adresse à un public averti en quête d’expérience et qui n’a pas froid aux yeux en s’attardant sur des films tels : La petite fille qui aimait trop les allumettes du réalisateur québécois Simon Lavoie sélectionné au prestigieux TIFF (Toronto International Film Festival) et Les affamés, récipiendaire de trois prix Iris en juin dernier, dont celui du meilleur film, au Gala Québec Cinéma, du réalisateur Robin Aubert. De plus, ils seront précédés de courts métrages ayant une tonalité similaire pour les curieux et adeptes de films de genre.
Courts-métrages d’ici et d’ailleurs primés dans les festivals internationaux
Plusieurs courts métrages seront projetés lors du 10e Festival Les Percéides en Gaspésie. Parmi ceux-ci, notons le film Fauve du Montréalais Jérémy Comte, gagnant du Prix Spécial du jury au Festival International de Film de Sundance. Également, Pre-Drink, court métrage québécois réalisé par le cinéaste Marc-Antoine Lemire récipiendaire du meilleur court métrage au prestigieux Festival International du Film de Toronto (TIFF) en 2017.
La Bolduc projeté sous les étoiles à Percé!
Le samedi 18 août, le Festival Les Percéides invitera la population à la projection du documentaire Visages Villages de la grande réalisatrice française Agnès Varda et de son acolyte le photographe français mondialement connu JR. Se mettant en vedette tous les deux, ils se questionnent sur les notions de l’image, tant en photographie qu’en cinéma.
Le samedi 25 août dès 21h le long métrage québécois La Bolduc sera projeté sur la plage de Percé en grande première à Percé. Ce film sous les étoiles qui promet d’être un rendez-vous populaire lors du festival met en scène la légendaire auteur-compositrice et interprète Mary Travers Bolduc née à Newport en Gaspésie et interprétée par la comédienne Debbie Lynch-White.
Soirée de clôture et remise des prix du jury dimanche le 27 août au Centre d’art de Percé
La soirée de clôture et la remise des prix se déroulera le dimanche 27 août prochain à 19h dans l’enceinte du Centre d’art de Percé en présence de nombreux invités et du président du jury Phil Comeau. Parmi les prix qui seront remis mentionnons le Grand prix du Jury Les Percéides et le Prix pour l’aide au cinéma indépendant canadien (ACIC) d’une valeur de 5000 $ remis en partenariat avec l’Office National du Film du Canada (ONF) et le prix du meilleur film Gaspésie-les-îles.
4e édition de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie
Sous le commissariat de la programmatrice Esther Bourdages la 4e édition de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie prendra son envol du 17 au 19 août 2018 au Centre d’art de Percé et constituera la première grande fin de semaine du Festival Les Percéides cette année. Plus d’une quinzaine d’artistes émergents issus des arts numériques présenteront des œuvres immersives en lien avec le domaine des nouvelles technologies. Un rendez-vous où l’expérience et l’expérimentation du cinéma et de la vidéo seront à l’honneur.
Deux ateliers de création de film pour les jeunes
Le vendredi 24 août auront lieu les deux ateliers de création pour les jeunes de 5 à 11 ans. En effet, 25 jeunes de la région suivront un atelier donné par le cinéaste gaspésien Mathieu Cyr dont le court métrage a été primé au festival Cinema on the Bayou de Lafayette en Louisiane. Les courts métrages issus des ateliers seront diffusés à la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils le dimanche 26 août en projection spéciale en présence des jeunes et de leurs familles.
***
Informations pratiques
- Billets pour les projections des films de la sélection officielle en salle : 10$
- Passeport pour le festival : 90$
- Ciné Croisière : 25$
- 5@7 au bistro de la Vieille Usine et au Centre d’art de Percé et Ciné Rencontres avec les invités du festival : Gratuit
- Info festival Les Percéides : info@perceides.ca – www.perceides.ca
- Ligne Info-festival Les Percéides : (1) 418-782-4379