Skip to main content

RAPPEL – 14 mai 2021 : sortie en salle de « Le prix de la victoire » de Ahmad Ghossein

Publié le 11 mai, 2021
Publié le 11 mai, 2021

« Le prix de la victoire » premier long métrage de Ahmad Ghossein multiprimé à la Semaine de la critique de Venise, à l’affiche le 14 mai 2021

AZ Films est heureuse d’annoncer la sortie du film Le prix de la victoire premier long métrage de fiction du réalisateur libanais Ahmad Ghosseini lauréat du Prix du meilleur film, du prix du public et du prix de la meilleure contribution technique de la 34e Semaine de la critique du festival de Venise. Le film est produit par Georges Schoucair et Myriam Sassine de Abbout Productions de Beyrouth qui a produit des films de cinastes célèbres tels Jean Luc Godard, Alain Gomis, Joana Hadjithomas, Khalil Joreige, Apichatpong Weerasethakul et engagé des acteurs et actrices de renom comme Catherine Deneuve, Pierre Richard, Nadine Labaki, Nada Abou Farhat, Diamand Bou Abboud. Les films produit par Abbout Productions ont été sélectionnés par de prestigieux festivals tels Cannes, Berlin, Toronto, Venise, Locarno, Karlovy Vary.

Écrit et réalisé par Ahmad Ghosseini, Le prix de la victoire met en vedette Karam Ghossein, Adel Chahine, Issam Bou Khaled, Flavia Juska Bechara et Boutros Rouhana.

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]

Synopsis

Liban, juillet 2006. La guerre fait rage entre le Hezbollah et Israël. Lors d’un cessez-le-feu de 24h, Marwan part à la recherche de son père qui a refusé de quitter son village du Sud et laisse sa femme Rana préparer seule leur immigration au Canada. Marwan ne trouve aucune trace de son père et le cessez-le-feu est rapidement rompu, le forçant à se réfugier dans la maison de Najib, l’ami de son père. Marwan se retrouve piégé sous la pluie de bombes avec Najib et un groupe d’anciens amis de son père. La tension monte à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Soudain, un groupe de soldats israéliens entre au premier étage. Les trois prochains jours voient la situation devenir incontrôlable.[/box]

« Ma motivation (…) c’était le manque d’espoir. Il n’est pas exact qu’il y ait de l’espoir dans des pays comme le mien, il y a seulement une tentative de continuer à vivre. Je dis cela d’une manière positive. En d’autres termes, vous pouvez continuer à vivre votre vie, à suivre votre chemin. » Ahmad Gossein.

Ahmad Ghossein est un cinéaste et vidéaste, né à Beyrouth en 1981. Après avoir obtenu un diplôme en arts du théâtre à l’Université libanaise, il a remporté le prix du meilleur réalisateur au Festival international du film de Beyrouth 2004 pour son court métrage Operation Nb… Son court métrage My Father Is Still a Communist commandé par Sharjah Art Foundation en 2011, a été sélectionné par le MoMa et le Forum Expanded de la Berlinale et a reçu le prix du meilleur court métrage au Tribeca Doha Film Festival. En 2016, son court métrage The Fourth Stage a ouvert en 2016 le Forum Expanded de Berlin. Ahmad a réalisé plusieurs documentaires, courts métrages et vidéos. Ses autres œuvres comprennent : 210m (2007) commandé par Ashkal Alwan, Faces applauding alone (2008), What Does Not Resemble Me Looks Exactly Like Me (2009) avec Ghassan Salhab et Mohamad Soueid, An Arab Comes to Town (2008), un documentaire tourné au Danemark produit par DR2. Son travail a été projeté dans différents musées, galeries et festivals de cinéma à travers le monde. En 2017, Ahmad a été sélectionné parmi les 4 cinéastes libanais de Lebanon Factory et a coréalisé White Noise avec Lucie La Chimia, un court métrage qui a ouvert la Quinzaine des réalisateurs du 70e Festival de Cannes en 2017. Après Cannes, le film a été projeté entre autres, au BFI de Londres, au Festival du film de Sarajevo, à CineMed et à Fribourg. Le prix de la victoire est son premier long métrage.

Distribué par AZ Films le film prend l’affiche le 14 mai au Québec.

 

***

Partager cet article