fbpx

14e Gala du court métrage québécois Prends ça court !

14e Gala du court métrage québécois Prends ça court ! Célébrer en GRAND le court d’ici !

 

________

Le meilleur du court métrage québécois sera célébré le mardi 28 février prochain lors de la 14e édition du Gala du court métrage québécois Prends ça court ! présentée dans le cadre de la 35e édition des Rendez-vous du cinéma québécois.

__________

Cet événement, qui souffle cette année ses 14 bougies, promet d’être la célébration par excellence des créateurs dévoués à l’art du court métrage. C’est grâce à la vision et au travail colossal de son fondateur et directeur, Danny Lennon, que Prends ça court ! est devenu à la fois, une plateforme incontournable de promotion et de diffusion de courts métrages au Canada, mais surtout une référence à travers le monde. En effet, de la Mostra de Venise au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand en passant par le Festival de Cannes, les cinéastes d’ici sont omniprésents, témoignant ainsi de la force et du dynamisme du court québécois.

 

Danny Lennon

Porte-étendard au Québec et à l’international, Danny Lennon, fondateur et directeur de Prends ça court !, assure la promotion du court métrage depuis 1999. Programmateur invité du Cannes Court Métrage depuis 2005 ainsi qu’à la poupe de Talent tout court, initié par Téléfilm Canada, Lennon multiplie les occasions de représenter le court et d’en actionner les rouages de promotion, de distribution et de diffusion. Avec souvent trop peu de moyens financiers, ce bassin d’artistes, indépendants et professionnels, parvient tout de même à se tailler une place grâce à leur créativité et à leur travail acharné.

Le Gala du court métrage québécois Prends ça court ! permet de récompenser le talent de ces artistes et artisans du court métrage québécois par le biais d’une remise de prix totalisant plus de 160 000 $ en argent et services par année. Depuis 14 ans, une somme de plus de 2,2 millions a été octroyée pour soutenir la création et la diffusion du court métrage d’ici.

Au fil des éditions, le jury du Gala Prends ça court ! a réuni une pléiade d’artisans et de personnalités du milieu du cinéma et d’autres disciplines artistiques. Parmi ceux-ci figurent Denis Villeneuve, Xavier Dolan, Marc Labrèche, Philippe Falardeau, Marc-André Grondin, Évelyne Brochu, Julie Le Breton, Yves Jacques, Robin Aubert, et plusieurs autres.

 

Les personnalités qui porteront leur regard critique sur le grand cru du court métrage québécois de 2016 sont :

  • Kim Nguyen, réalisateur TWO LOVERS AND A BEAR
  • Irdens Exantus, comédien GUIBORD S’EN VA-T-EN GUERRE
  • Koriass, musicien
  • Karl Lemieux, réalisateur MAUDITE POUTINE
  • Myriam Verreault, réalisatrice
  • Simon Proulx, musicien LES TROIS ACCORDS
  • Lou-Pascal Tremblay, comédien 1:54
  • Guillaume Lambert, comédien LIKE-MOI!
  • Robert Gray, traducteur
  • Pierre-Mathieu Fortin, producteur
  • Charlotte Aubin, comédienne CEUX QUI FONT LES RÉVOLUTIONS À MOITIÉ N’ONT FAIT QUE SE CREUSER UN TOMBEAU
  • Steve Asselin, directeur photo
  • Juliette Gosselin, comédienne EMBRASSE-MOI COMME TU M’AIMES
  • Aliocha Schneider, comédien et musicien VILLE-MARIE

 

Prends ça court !

Prends ça court ! qui fête ses 17 ans cette année, est à l’avant-garde de la diffusion du court métrage au Québec. L’événement de courts métrages le plus populaire au Canada est une référence à travers le monde et un lieu de rencontre exceptionnel pour l’industrie québécoise. Spécialiste en programmation, en plus de contribuer de toutes les manières possibles et imaginables à la promotion, à la distribution, à la diffusion et à la production du court métrage indépendant et professionnel d’ici et d’ailleurs, Prends ça court ! remercie le compte épargne de Danny pour sa contribution annuelle aux courts métrages québécois.

Une chance unique de célébrer le cinéma québécois de demain!
Des informations et des photos des années antérieures sont également disponibles via le groupe Facebook de Prends ça court ! https://www.facebook.com/groups/prendscacourt/
Pour tout savoir sur la 35e édition des Rendez-vous du cinéma québécois : #RVCQ17
http://www.facebook.com/QcCinema, sur le web: http://www.quebeccinema.ca

 

De précieuses collaborations

Les Rendez-vous du cinéma québécois remercient chaleureusement Radio-Canada, partenaire coprésentateur, Bell et la SAQ, partenaires Rôle principal, MELS, Cineplex et la Cinémathèque québécoise, partenaires Premiers rôles, ainsi qu’Akufen et lg2. Les Rendez-vous du cinéma québécois remercient également leurs partenaires publics et gouvernementaux, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Tourisme Québec,
le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), la Régie du cinéma, Conseil des arts du Canada, Téléfilm Canada, le Fonds des Talents (Téléfilm Canada), la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal et Tourisme Montréal.

À propos de Québec Cinéma
Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. L’accès aux œuvres, l’éducation et la sensibilisation sont également au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous et la Tournée du cinéma québécois, ainsi que le Gala Québec Cinéma, rejoignant plus d’un million et demi de personnes ici et ailleurs dans le monde annuellement.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival