Skip to main content

1948, L’Affaire SILICOSE, l’histoire d’une injustice, un documentaire de Bruno Carrière à l’Assemblée nationale

Publié le 20 février, 2024
Publié le 20 février, 2024

1948, L’Affaire SILICOSE, l’histoire d’une injustice, un documentaire de Bruno Carrière sera présenté ce 21 février dans la salle multifonctionnelle du pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale.

Résumé 

« L’Affaire silicose », documentaire de Bruno Carrière lève le voile sur  le drame qui a secoué les mineurs de St-Rémi-d’Amherst, leurs familles et tout le  Québec des années 40. 

Synopsis 

En mars 1948, le journaliste Burton LeDoux publie dans la revue Relations un  article qui met en lumière les ravages de la silicose, maladie industrielle qui a  causé la mort de dizaines de mineurs de St-Rémi-d’Amherst, localité des  Laurentides déjà surnommée «Le village des veuves». La publication crée une onde de choc. 

Le groupe financier Timmins, propriétaire de la mine de silice, nie toute allégation  concernant les conditions de travail dangereuses des mineurs. Il exige une  rétractation. Entourés d’une élite complaisante, ses dirigeants font appel aux  pouvoirs politique et religieux, le premier ministre Maurice Duplessis et Mgr  Joseph Charbonneau en tête, pour arriver à leurs fins. Quelques mois plus tard,  invoquant un manque de fondements scientifiques dans l’article, la revue, dirigée  par une nouvelle équipe de Jésuites, publie une rétractation. Mais dans l’opinion  publique, le mal est déjà fait. La compagnie fermera la mine, prenant soin de  détruire toutes les traces incriminantes. 

Dans son documentaire, à partir d’entrevues avec des historiens et des témoins  de l’époque, Bruno Carrière nous fait revivre le drame de ces familles décimées  par la silicose. Encore plus, avec la complicité des résidents de St-Rémi et des  environs, qui ont revêtu pour l’occasion des costumes d’époque, il nous replonge  dans l’univers de ces années de la Grande Noirceur. En résulte un film qui trace  l’histoire du premier grand scandale des maladies industrielles au Québec. Un  documentaire percutant et touchant, où les émotions et la trame historique se  confondent. 

Une production 

Durée 33 min – © 2022

PHOTO – JULES NADEAU 

L’AFFAIRE SILICOSE – Citation du sociologue Guy Rocher 

« Dans l’histoire du Québec, il y a des événements souvent oubliés; je  pense que la silicose fait partie de ces événements. La silicose fait  partie de l’histoire sociale du Québec, elle fait partie aussi de ce dont  on peut avoir honte… parce qu’il y a dans ces événements des replis  et des trahisons qu’il ne faut pas balayer sous le tapis. » 

Les témoignages 

Guy Rocher
Sociologue 

Jean-Marc Biron
Jésuite 

Suzanne Clavette
Historienne 

Gisèle Turcot
Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal 

Bernard Carrière
Jésuite 

Ginette Levesque
Autrice 

Marie-Laure Hemery
Médecin spécialiste en médecine du travail 

Élisabeth Garant
Directrice de la revue RELATIONS 

Marc Vallières
Professeur associé
Département des sciences historiques
Université Laval

 

***

Partager cet article