1997 – 2021 : Fin pour le festival Vitesse Lumière de Québec faute de financement et de relève

Fin du festival pour le Vitesse Lumière de Québec (1997-2021) 

Bien triste nouvelle : Productions Super Aluminium vient d’annoncer par voie de communiqué  la fin du festival Vitesse Lumière.

«À la suite de discussions tenues ces derniers mois, nous dit-on,  entre le fondateur, Steve « Carnior »Landry, et les membres du conseil d’administration, la décision a été prise de cesser les activités reliées à Vitesse Lumière. Cette décision entraînera la fermeture administrative de l’OSBL Les Productions Super Aluminium qui chapeautait le festival depuis sa création en 1997.

Les raisons qui conditionnent cette décision sont principalement reliées au manque de financement et de relève du côté organisationnel. Vitesse Lumière met donc un terme à ses activités et toutes les démarches administratives légales en ce sens ont été effectuées.

Le fondateur de l’événement, Steve «Carnior» Landry, et l’ensemble des membres du conseil d’administration tiennent à remercier tous les artisans, cinéastes, bénévoles, partenaires, souscripteurs et fiers fans du festival qui au fil des années ont encouragé Vitesse Lumière en participant avec passion aux différentes éditions.

Un merci particulier est aussi offert aux différents organisateurs qui ont contribué à rendre concret l’événement chaque année: Robert Lafontaine, Francis Blais, Jimmy G. Pettigrew, Hélène Roux-Bordage, Olivier A. Dubois, Martin Lepage, Annabelle Roy, François Devost, Martin Leblanc, Hugues Bernatchez, Mélissa Bouchard, Geneviève Rousseau Cung, François Mercier, Stéphanie Therrien, Marc Thibault et bien d’autres.

Vitesse Lumière est fier d’avoir présenté au public des courts métrages de genres audacieux made in Québec. À ce sujet, Steve «Carnior» Landry tient à vous offrir le mot de la fin en tant qu’initiateur d’un événement qui aura grandi et laissé une tonne de beaux souvenirs à ceux qui fréquentaient assidument le festival.

«J’ai fondé le festival Vitesse Lumière en 1997, par amour pour le cinéma fantastique, mais surtout, pour diffuser les créateurs québécois inconnus de ce genre cinématographique singulier. Au fil des années, Vitesse Lumière a permis l’émergence de plusieurs réalisateurs et réalisatrices talentueux tels que, Ricardo Trogi, Jean-François Rivard, Izabel Grondin et le trio de Roadkill Superstar pour ne nommer que ceux-là. Je tiens à féliciter et à remercier Robert Lafontaine et le C.A. d’avoir gardé la flamme allumée après mon départ en 2013. Il est temps pour nous tous de fermer les livres sur une note positive et ainsi garder le souvenir de ces moments magiques intact. Merci à tous les intervenants et alliés qui se sont battus à mes côtés et ont permis de faire rayonner la face cachée du cinéma québécois ».»

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Festival