1999, de Samara Grace Chadwick, à l’affiche dès le 19 octobre
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — Événements — Festival — Musique — sortie en salle
Le long métrage documentaire 1999, de Samara Grace Chadwick, prendra l’affiche à la Cinémathèque québécoise le 19 octobre, quelques jours après sa grande première américaine au Museum of the Moving Image (New York).
–
Coproduit par Parabola Films, Beauvoir Films et l’Office national du film du Canada, le film parcourt les festivals nationaux et internationaux depuis le printemps dernier, s’étant notamment illustré à Hot Docs (Toronto), au Festival international de cinéma Visions du réel (Nyon, Suisse), aux Rendez-vous Québec Cinéma (Montréal) et au Festival international du cinéma francophone en Acadie (Moncton). Quatre des projections montréalaises seront accompagnées de discussions avec la cinéaste et des invités spéciaux.
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]
Séances de projection en présence de Samara Grace Chadwick Cinémathèque québécoise
19 octobre
Discussion avec la réalisatrice, Selin Murat (productrice, Parabola Films) et Kat Baulu (productrice, ONF)
23 octobre
Discussion sur le deuil et la prévention du suicide, avec la réalisatrice et Jean-Claude Daoust (intervenant responsable du service aux endeuillés à Suicide Action Montréal)
25 octobre
Discussion sur le cinéma et la médiation, avec la réalisatrice et Catherine Grabherr (titulaire d’une maîtrise en arts plastiques et candidate au doctorat de psychologie à l’Université du Québec à Montréal)
Date à confirmer
Discussion sur la musique avec la réalisatrice et Vivianne Roy (musicienne)
[/box]
Synopsis
Vers la fin des années 1990, la communauté acadienne de Moncton est marquée à jamais lorsque la mort frappe une école secondaire. Dans 1999, un film impressionniste tout en douceur, Samara Grace Chadwick retourne dans la ville qu’elle a fuie alors qu’elle était adolescente pour se replonger dans les souvenirs qui y sont toujours enfouis. L’absence laissée par la vague de suicides d’adolescents résonne encore de questions sans réponses, de traumatismes et de regrets. La cinéaste rencontre des gens inspirants qui portent en eux une grande douleur et qui, presque 20 ans plus tard, peuvent enfin se conforter mutuellement en brisant un long silence. En fin de compte, 1999 entremêle différentes voix et suscite une réflexion collective sur l’intériorisation du deuil et sur la nécessité d’apprendre à affirmer son désir de survivre.
Une coproduction canado-suisse
1999 est produit par Parabola Films (Selin Murat et Sarah Spring), en coproduction avec Beauvoir Films (Aline Schmid) et l’ONF (Kat Baulu du Studio du Québec et de l’Atlantique, et Jac Gautreau du Studio de la francophonie canadienne – Acadie), en collaboration avec Radio-Canada Acadie (Marie-Claude Dupont), le CALQ et la SODEC, et avec le soutien à l’international d’Eurimages par l’entremise de Téléfilm Canada. Le film est porté par la musique originale du musicien suisse Cyril Hahn et des musiciens acadiens Gabriel Malenfant, du groupe Radio Radio, et Vivianne Roy, de Hay Babies.
Biographie de Samara Grace Chadwick
Samara Grace Chadwick a grandi à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et a quitté la ville à l’âge de 16 ans. Titulaire d’un doctorat en études culturelles, elle a travaillé pendant plus de 15 ans en tant que cinéaste, monteuse et programmatrice de festivals dans le milieu du documentaire un peu partout en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Elle est actuellement programmatrice pour le Points North Institute et le Festival international du film de Camden. Elle a aussi collaboré avec le Festival Hot Docs à Toronto, les RIDM à Montréal et Philip Gröning Filmproduktion à Berlin.
***
L’ONF en bref
L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 20 prix Écrans canadiens, 18 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.