Skip to main content

1ère Semaine de la critique de Montréal : Bilan d’une édition inaugurale réussie!

Publié le 23 janvier, 2025
Publié le 23 janvier, 2025

1ère Semaine de la critique de Montréal : Bilan d’une édition inaugurale qui a connu un grand succès avec un taux d’occupation de 98%

 

Le dimanche 19 janvier dernier s’est conclue la 1ère Semaine de la critique de Montréal par la présentation à la Cinémathèque québécoise du programme double « Où est la maison de mon ami ? » composé des films Une langue universelle de Matthew Rankin (Prix du Public Chantal-Akerman à la Quinzaine des cinéastes 2024) et A Shrine d’Abdolreza Kahani projeté en première nord-américaine.

Cette dernière projection menée devant une salle comble a mis fin à une première édition qui a dépassé toutes les attentes de l’équipe du festival. Avec un taux d’occupation de 98% à travers la présentation des 19 films du festival, l’événement a aussi réuni plus de 25 panélistes autour de 7 discussions, en plus de vendre la totalité des passeports hebdomadaires réservés au public.

À l’image des autres soirées du festival, cette dernière projection a été suivie d’une discussion, cette fois avec Matthew Rankin, Abdolreza Kahani et Nabil Mohamad (chroniqueur à la revue Liberté) modérée par Mathieu Li-Goyette (directeur général de la Semaine de la critique de Montréal, critique à Panorama-cinéma).

La veille, au Cinéma Moderne, Justine Smith (membre du comité de programmation, critique à Cult MTL) animait autour de la première québécoise de Spiders Web une discussion avec Ben et Oliver Roberts, coréalisateurs du film (avec Frank « Spider » Dunsten), ainsi qu’avec Brian M. Cassidy et Melanie Shatzky (cinéastes de A Man Imagined, présenté en ouverture du festival). La discussion a été suivie d’un party de clôture rythmé par DJ Aqua Marina.

Vendredi soir, le festival était fier d’accueillir Ralitsa Doncheva (réalisatrice de Let the Red Moon Burn) ainsi que Carson Lund (réalisateur et coscénariste de Eephus, Quinzaine des cinéastes 2024) avec son coscénariste Michael Basta. Le panel était complété par Helen Faradji (directrice de la programmation du FCVQ, critique à Radio-Canada) et Michel Nareau (auteur, chroniqueur à la revue Liberté) et la modération assurée par Mélopée B. Montminy (membre du comité de programmation, critique à 24 images).

Rappelons également la présence des cinéastes Brian M. Cassidy, Melanie Shatzky, Winston DeGiobbi, Matias Meyer et Roberto Tarazona lors des deux premières séances à guichets fermés à la Cinémathèque québécoise.

Les captations des panels, assurées par les cinéastes Renaud Després-Larose et Ana Tapia Rousiouk (Le rêve et la radio), seront rendues disponibles sur YouTube dans les semaines à venir.

Une version abrégée du festival aura lieu en avril au Collège de Maisonneuve avec des panels formés par les élèves du programme de cinéma.

Enfin, la 2e Semaine de la critique de Montréal aura lieu du 12 au 18 janvier 2026.

Une initiative de la revue en ligne Panorama-cinéma, la 1ère Semaine de la critique de Montréal inaugure un rendez-vous annuel visant à créer un espace de découverte et de réflexion sur le cinéma. Ce festival non-compétitif met de l’avant de nouveaux talents en s’appuyant sur les ramifications thématiques, politiques et formelles des œuvres choisies, par l’entremise de programmes doubles ou triples.

La programmation de la 1ère Semaine de la critique a été réalisée par un comité composé de Ariel Esteban Cayer, Mathieu Li-Goyette et Olivier Thibodeau (Panorama-cinéma) ainsi que Mélopée B. Montminy (24 images) et Justine Smith (Cult MTL).

Partenaires

Panorama-cinéma et la Semaine de la critique de Montréal tiennent à souligner le soutien financier du Conseil des arts de Montréal ainsi que le soutien des partenaires de diffusion, le Cinéma Moderne et la Cinémathèque québécoise. Le festival tient également à remercier ses partenaires associés, l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), le Goethe-Institut Montréal, MUBI Canada, la Semaine de la critique de Berlin (Woche der Kritik), le Collège de Maisonneuve et Plein(s) Écran(s), ainsi que ses partenaires de présentation : Tënk Canada, puis les revues 24 images, Liberté et Spirale.

La 2e Semaine de la critique de Montréal se déroulera du 12 au 18 janvier 2026.

Informations : www.semainedelacritique.ca

Suivez la Semaine de la critique de Montréal sur FacebookInstagram

***

Partager cet article