1ère Semaine de la critique de Montréal – Dévoilement des cinéastes et panélistes invité·e·s
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
Dévoilement des cinéastes et panélistes invité·e·s : 1ère Semaine de la critique de Montréal
–
À une semaine de l’ouverture de la 1ère Semaine de la critique de Montréal, le festival confirme avec enthousiasme la liste de ses invité·e·s. L’événement, centré autour de la discussion et des échanges, proposera sept discussions placées à la fin de chacun des programmes. Celles-ci permettront de partager réflexions et interrogations autour des œuvres et des cinéastes en présence. Afin de décloisonner la conversation des habitudes cinéphiles, des invité·e·s venant d’autres pratiques et champs d’expertise seront aussi sur scène.
Composée de 19 courts, moyens et longs métrages, cette édition inaugurale de la Semaine de la critique de Montréal réunira 2 premières mondiales, 3 premières internationales, 4 premières nord-américaines, 2 premières canadiennes, 5 premières québécoises, puis 11 cinéastes et 12 panélistes.
Le festival tient à remercier ses organismes coprésentateurs des programmes qui rendent possible toute la diversité des panélistes invité·e·s : l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), la Semaine de la critique de Berlin (Woche der Kritik), Goethe-Institut Montréal, Tënk Canada, ainsi que les revues Spirale, 24 images et Liberté.
HORS-PISTE – Lundi 13 janvier
Coprésentée par l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), la soirée d’ouverture se tiendra le lundi 13 janvier à 19h à la Cinémathèque québécoise. Comme le monde est petit dans les confins de la normalité, alors que ses marges s’étendent à perte de vue, la Semaine de la critique de Montréal propose pour son programme inaugural trois balades – sur la montagne (Twilight de Park Sye-young), dans la ville (Un homme imaginé de Melanie Shatzky et Brian M. Cassidy) et sur la côte (Two Cuckolds Go Swimming de Winston DeGiobbi) – afin de découvrir la beauté qui se cache de l’autre côté des rails.
Invité·e·s : Les cinéastes Melanie Shatzky, Brian M. Cassidy et Winston DeGiobbi
Modération : Ariel Esteban Cayer, directeur de programmation
Information : semainedelacritique.ca/#Lundi-13-janvier
CHRONIQUES D’UNE MORT ANNONCÉE – Mardi 14 janvier
Coprésenté par Spirale, le programme triple proposé le mardi 14 janvier à 19h à la Cinémathèque québécoise réunira les films Super Happy Forever de Kohei Igarashi, Louis Riel, ou Le ciel touche la terre de Matias Meyer et Now He Is in the Truth de Roberto Tarazona. Différentes formes d’attentes face à la mort se superposent dans ce programme candide sur le thème du deuil et de la foi : un processus créatif qui s’accroche à des formes de survivance tantôt lyriques, tantôt épiques.
Invité·e·s : Les cinéastes Matias Meyer et Roberto Tarazona ainsi que l’auteur Renato Rodriguez Lefebvre, membre du comité de rédaction de la revue Spirale
Modération : Ariel Esteban Cayer, directeur de la programmation
Information : semainedelacritique.ca/#Mardi-14-janvier
ALBUMS DE FAMILLE – Mercredi 15 janvier
Le contour d’une montagne peut-il nous renseigner sur les peuples qui vivent sur ces terres? De quoi est constituée une histoire familiale? Avec Lost Chapters de Lorena Alvarado, Merman de Ana Lungu et UNDR de Kamal Aljafari, la Semaine de la critique de Montréal propose trois approches radicales sur la construction du souvenir à l’écran. Coprésenté par la Semaine de la critique de Berlin (Woche der Kritik) et le Goethe-Institut Montréal, ce programme triple sera projeté le mercredi 15 janvier à 19h au Cinéma Moderne.
Invité·e·s : Les critiques de cinéma Elijah Baron et Alice Michaud-Lapointe, la cinéaste et archiviste Chantal Partamian et l’artiste interdisciplinaire Rémi Belliveau
Modération : Dennis Vetter, critique de cinéma, cofondateur et programmateur de la Semaine de la critique de Berlin (Woche der Kritik)
Information : semainedelacritique.ca/#Mercredi-15-janvier
NATURE MORTE – Jeudi 16 janvier
Ce quatrième programme, coprésenté par Tënk Canada, propose une promenade en nature en compagnie de ses réfugié·e·s comme de ses admirateur·rice·s qui s’intéresse aussi à la nature technique – numérique ou analogue – des représentations sylvestres. Le jeudi 16 janvier à 19h au Cinéma Moderne, les festivalier·ère·s pourront découvrir Base Station de Park Sye-young et Yeon Ye-ji et Sept promenades avec Mark Brown de Pierre Creton et Vincent Barré.
Invité·e·s : Le cinéaste Matthew Wolkow, la bédéiste Julie Delporte, le critique de cinéma Thomas Filteau ainsi que Viva Paci, professeure, codirectrice du labdoc (UQAM) et directrice de la revue Cinémas
Modération : Naomie Décarie-Daigneault, codirectrice artistique de Tënk Canada
Information : semainedelacritique.ca/#Jeudi-16-janvier
AU CRÉPUSCULE – Vendredi 17 janvier
Coprésenté par la revue 24 images, ce programme triple porte sur les traditions évanescentes – poésie (Taman-Taman (Park) de So Yo-Hen), danse (Let The Red Moon Burn de Ralitsa Doncheva) et baseball (Eephus de Carson Lund) – que pratiquent les dévot·e·s à l’orée de la nuit : autant de secrets lumineux que la caméra révèle avec perspicacité. Il sera présenté le vendredi 17 janvier à 19h au Cinéma Moderne.
Invité·e·s : Les cinéastes Ralitsa Doncheva et Carson Lund, la critique de cinéma Helen Faradji et l’auteur et professeur de littérature Michel Nareau
Modération : Mélopée B. Montminy, autrice et membre du comité de programmation
Information : semainedelacritique.ca/#Vendredi-17-janvier
TERRITOIRE(S) OCCUPÉ(S) – Samedi 18 janvier
Prendre soin des fleurs, élever les enfants ou piétiner furieusement le trottoir? Le programme présenté le samedi 18 janvier à 16h30 au Cinéma Moderne porte sur la résistance quotidienne, placée entre fragments de douceur et éclats de colère, entre enracinement au territoire et quête de dignité. Les films Fujiyama Cotton de Taku Aoyagi, Mémoire fertile de Michel Khleifi et Spiders Web de Frank Dunsten, Ben Roberts et Oliver Roberts seront réunis lors de trois projections distinctes, mais complémentaires.
Invité·e·s : Les cinéastes Ben Roberts, Oliver Roberts, Melanie Shatzky et Brian M. Cassidy
Modération : Justine Smith, critique de cinéma et membre du comité de programmation
Information : semainedelacritique.ca/#Samedi-18-janvier
OÙ EST LA MAISON DE MON AMI ? – Dimanche 19 janvier
La soirée de clôture de la Semaine de la critique de Montréal sera marquée par la convergence inespérée de deux cinéastes du doux-amer dont la sensibilité unique interroge l’identité, entre le Canada et l’Iran, par l’entremise de la langue, de la balade et du regret. Coprésenté par Liberté, ce dernier programme projeté le dimanche 19 janvier à 17h à la Cinémathèque québécoise regroupera les œuvres Une langue universelle de Matthew Rankin et A Shrine de Abdolreza Kahani.
Invité·e·s : Les cinéastes Matthew Rankin et Abdolreza Kahani ainsi que le journaliste et critique d’origine syrienne Nabil Mohamad, collaborateur à la revue Liberté
Modération : Mathieu Li-Goyette, directeur général et membre du comité de programmation
Information : semainedelacritique.ca/#Dimanche-19-janvier
Une initiative de la revue en ligne Panorama-cinéma, la 1ère Semaine de la critique de Montréal inaugure un rendez-vous annuel visant à créer un espace de découverte et de réflexion sur le cinéma. Ce festival non-compétitif met de l’avant de nouveaux talents en s’appuyant sur les ramifications thématiques, politiques et formelles des œuvres choisies, par l’entremise de programmes doubles ou triples.
La programmation de la 1ère Semaine de la critique a été réalisée par un comité composé de Ariel Esteban Cayer, Mathieu Li-Goyette et Olivier Thibodeau (Panorama-cinéma) ainsi que Mélopée B. Montminy (24 images) et Justine Smith (CultMTL, Little White Lies, Roger Ebert.com).
TARIFS ET MISE EN VENTE DES PASSEPORTS ET BILLETS
Billet individuel (programme double ou triple) : 25$
Billet individuel (projections simples du samedi) : 15$
Passeport régulier : 120$
Passeport étudiant·e·s & 65 ans et + : 80$
Partenaires
Panorama-cinéma et la Semaine de la critique de Montréal tiennent à souligner le soutien financier du Conseil des arts de Montréal ainsi que le soutien des partenaires de diffusion, le Cinéma Moderne et la Cinémathèque québécoise. Le festival tient également à remercier ses partenaires associés, l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), le Goethe-Institut Montréal, MUBI Canada, la Semaine de la critique de Berlin (Woche der Kritik), le Collège de Maisonneuve et Plein(s) Écran(s), ainsi que ses partenaires de présentation : Tënk Canada, puis les revues 24 images, Liberté et Spirale.
La 1ère Semaine de la critique de Montréal se déroulera du 13 au 19 janvier 2025
à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma Moderne
Informations et achat des billets : www.semainedelacritique.ca
Suivez la Semaine de la critique de Montréal sur Facebook – Instagram
***