2 Nominations : Prix Écrans Canadiens Être Noir.e au Canada
-
Catégorie(s) : Actualités — Gala — Prix
Être Noir.e à Halifax nommé pour 2 Prix Écrans Canadiens : Meilleur programme documentaire et Meilleure réalisation dans une série documentaire
Dans le cadre du programme ÊTRE NOIR.E AU CANADA de la Fondation Fabienne Colas – Produit par Zaza Production et diffusé sur CBC
–
ÊTRE NOIR.E À HALIFAX, qui fait partie du programme ÊTRE NOIR.E AU CANADA de la Fondation Fabienne Colas – présenté par Netflix, en collaboration avec la Banque Nationale, et soutenu par Téléfilm Canada et le Conseil des Arts du Canada – est en nomination dans 2 catégories : Meilleure émission documentaire et Meilleure réalisation, série documentaire. ÊTRE NOIR.E À HALIFAX, produit par Zaza production, a été diffusé sur CBC et est toujours disponible en visionnement sur CBC GEM. Les prix seront remis lors de la Semaine du Canada à l’Écran, du 4 au 10 avril.
Il s’agit de la troisième nomination pour une cohorte d’ÊTRE NOIR.E AU CANADA de la FFC. L’année dernière, les réalisateurs d’ÊTRE NOIR.E À TORONTO ont remporté le prix de la meilleure réalisation dans une série documentaire au Prix Écrans Canadiens 2021.
Les cinéastes émergents d’ÊTRE NOIR.E À HALIFAX ont abordé la question de l’intégration sociale des personnes issues des communautés noires dans leur ville par le biais du cinéma. Les participants ont présenté leurs films en première mondiale en 2022 au Festival du Film Black de Toronto, puis au Festival du Film Black d’Halifax, d’Ottawa, de Calgary, au Festival International du Film Black de Montréal et au Festival International du Film Black de Vancouver
ÊTRE NOIR.E À HALIFAX de la FFC est nommé dans les catégories suivantes :
Meilleur programme documentaire
CBC, Zaza Production
- Fabienne Colas
- Emile Castonguay
Meilleure réalisation, série documentaire
CBC, Zaza Production
- Lily Nottage: Farrin
- Dena Williams: A Passion Made New
- Kardeisha Provo: North Preston: The Untold Story
- Tyler Simmonds: The Search for Healing
LE PROGRAMME ACCEPTE MAINTENANT LES CANDIDATURES :
L’appel à candidatures pour le programme ÊTRE NOIR.E AU CANADA 2022 de la FFC est actuellement ouvert. Les critères d’éligibilité du programme et le formulaire de candidature sont disponibles ICI. Les candidats ont jusqu’au 6 mars 2022 pour postuler et seules les personnes sélectionnées seront contactées.
À PROPOS DU PROGRAMME
Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas représente le plus grand programme de formation, mentorat et création au Canada à être entièrement consacré aux cinéastes noirs. Dans le cadre de l’Initiative Relève et Diversité de la Fondation Fabienne Colas, le programme Être Noir.e au Canada de la FFC a été créé pour pallier le manque flagrant de diversité et le manque de personnes noires devant et derrière la caméra au Canada. Fondé en 2012, avec la première cohorte lancée en 2014, le Programme donne une voix et une plateforme aux créateurs qui, autrement, ne seraient ni vus ni entendus. La fondation favorise l’égalité des chances pour les cinéastes noirs tout en diversifiant nos écrans trop blancs pour une société métissée.
Faites connaissance avec la cohorte 2021 ÊTRE NOIR AU CANADA en cliquant ici.
Regardez les films d’Être Noir.e au Canada 2020 de la FFC en ligne sur CBC GEM (Diffusés en 2021)
L’APPEL À CANDIDATURES POUR ÊTRE NOIR.E AU CANADA 2022 EST OUVERT JUSQU’AU 6 MARS 2022
À Propos de la Fondation Fabienne Colas
La Fondation Fabienne Colas, organisme artistique professionnel à but non lucratif, se voue à l’avancement de l’éducation et de la diversité à travers les arts ainsi qu’au soutien à la création, la production, la promotion et la diffusion du Cinéma, de l’Art et de la Culture tant sur le plan national qu’international. Pour remplir sa mission, la Fondation a mis sur pied 12 festivals ici et ailleurs ainsi que des programmes, bourses et prix d’excellence visant à briser les barrières, à célébrer la diversité, à favoriser la solidarité, la compréhension et l’inclusion. Depuis sa création en 2005, ses initiatives / festivals ont présenté et soutenu plus de 5 000 artistes et attiré plus de 2 millions de festivaliers d’origines diverses au Canada, aux États-Unis, Haïti et Brésil. Elle présente particulièrement les cultures noires à Montréal, Toronto, Halifax, Ville de New York et Salvador (Bahia, Brésil) ; et la culture québécoise à Port-au-Prince.
***