fbpx

220 studios de jeux vidéo québécois s’unissent pour créer La Guilde du jeu vidéo du Québec

220 studios de développement de jeux vidéo du Québec s’unissent suite à la fusion de l’Alliance numérique et de La Guilde des développeurs de jeux vidéo du Québec

Les membres de l’Alliance numérique et de La Guilde des développeurs de jeux vidéo du Québec ont entériné la fusion de leurs deux organismes pour former un représentant unique dans le domaine du jeu vidéo au Québec, figure de proue à l’échelle mondiale dans ce secteur. La nouvelle organisation portera le nom de « La Guilde du jeu vidéo du Québec »,

Forte de ses 220 studios membres ayant une place d’affaires au Québec, qu’ils soient indépendants ou internationaux, La Guilde du jeu vidéo du Québec est aujourd’hui le plus grand regroupement du genre au monde. Puissant moteur économique du Québec, l’industrie vidéoludique génère annuellement plus de 1 milliard en retombées économiques et contribue à maintenir 13 000 emplois aux quatre coins du Québec.

La Guilde du jeu vidéo du Québec a pour mission de faire la promotion locale et internationale de l’industrie du jeu vidéo du Québec et d’en soutenir le développement en tant que pôle mondial, elle veut faire du Québec la référence internationale par la création d’un écosystème fort, pérenne et diversifié dans l’industrie du Jeu vidéo. Qualité de la main d’œuvre, formation, recrutement, diversité, créativité, innovation, soutien à l’entrepreneuriat, exportation, rayonnement et croissance des membres sont ses leitmotivs.

Nomination de son conseil d’administration et de sa direction générale.

Dominique Lebel de Behaviour Interactif, président du conseil d’administration

Dominique Lebel, vice-président senior de Behaviour Interactif, l’un des plus importants concepteurs de jeux vidéo indépendants en Amérique du Nord, devient le premier président du conseil d’administration de l’association regroupée. « C’est une grande fierté de représenter l’industrie du jeu au Québec. Notre secteur connait une croissance exceptionnelle à travers le monde et le Québec est bien positionné pour maintenir et accroitre sa position de leader dans le marché. Le talent québécois dans le jeu vidéo est au rendez-vous et nous devons nous mobiliser pour qu’il soit reconnu ici et à travers la planète », a déclaré le nouveau président. Dominique Lebel a été vice-président exécutif de Cossette de 2001 à 2010, puis directeur de cabinet adjoint de la première ministre du Québec de 2012 à 2014. Il est vice-président senior de Behaviour Interactif depuis 5 ans.

 

Nadine Gelly nommée directrice générale

Ayant participé à la fusion des deux organismes en tant que directrice générale de l’Alliance numérique, Nadine Gelly était auparavant directrice générale du Hub créatif Lune Rouge entre 2017 et 2019 et directrice générale de La Vitrine culturelle de Montréal qu’elle a fondée et dirigée pendant 10 ans. Reconnue tant par son esprit d’initiative que par ses capacités de gestion et de mobilisation, elle sera un atout considérable pour l’organisation qui souhaite accroitre sa présence et assurer la promotion de l’industrie. « Le secteur du jeu est passionnant et c’est une opportunité exceptionnelle de pouvoir contribuer à sa reconnaissance et à son essor. Montréal et le Québec peuvent s’enorgueillir de compter sur un écosystème dynamique composé de studios de toutes tailles, certains créés par des entrepreneurs québécois, alors que d’autres évoluent au sein de géants mondiaux du jeu vidéo. C’est cet écosystème riche et diversifié qu’il faut continuer à faire grandir et évoluer dans les années à venir », a soutenu Nadine Gelly.

Nomination du premier conseil d’administration de La Guilde du jeu vidéo du Québec

Il est important de souligner le travail exceptionnel des membres des conseils d’administration de l’Alliance numérique et de la Guilde des développeurs de jeux vidéo du Québec dans tous les travaux qui ont mené à la fusion et tout particulièrement aux présidents sortants Anny Lafrance et Louis-Félix Cauchon. « L’ensemble de l’industrie du jeu vidéo au Québec est aujourd’hui réuni au sein d’une même association. C’est un pas de géant qui démontre notre volonté d’amener le Québec à de nouveaux sommets au niveau mondial. Nous parlons maintenant d’une seule voix », se sont réjoui les présidents sortants.

La Guilde du jeu vidéo du Québec tient à féliciter les nouveaux membres de son conseil d’administration qui représentent l’ensemble de l’écosystème québécois, studios de toutes tailles mais avec de grandes ambitions.

Comité exécutif de La Guilde

Dominique Lebel, Behaviour Interactif – Président du Conseil
Christopher Chancey, ManaVoid Entertainment – Vice-président du Conseil
David Fugère-Lamarre, Illogika – Secrétaire trésorier
Louis-Félix Cauchon, Jeux Boréalys – Administrateur
Anny Lafrance, Electronic Arts – Administratrice

Administrateurs

Francis Baillet, Ubisoft Montréal
Jean-François Boivin, Panache Jeux Numériques
Martin Carrier, Frima
Ghislain de Pessemier, Outerminds
Diane Derome, administratrice de sociétés
Jimmy Gendron, Ludia
Étienne Gosselin, Ryan Affaires publiques
Nicolas Liorzou, Groupe Keywords Studios
Andréane Meunier, Turbulent
Philippe Morin, Red Barrels
Pascal Nataf, Studio Affordance
Rémi Weiss, Gameloft

À propos de La Guilde du jeu vidéo du Québec

La Guilde du jeu vidéo du Québec est une coopérative à but non lucratif qui a pour mission de faire la promotion locale et internationale de l’industrie du jeu vidéo du Québec et d’en soutenir le développement en tant que pôle mondial. Qualité de la main d’œuvre, formation, recrutement, diversité, créativité, innovation, soutien à l’entrepreneuriat, exportation, rayonnement et croissance des membres sont ses leitmotivs.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / jeu vidéo