
23es Sommets du cinéma d’animation – ROCK BOTTOM de María Trénor en film d’ouverture !
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — CINÉMA — Festival
ROCK BOTTOM de María Trénor en film d’ouverture des 23es Sommets du cinéma d’animation qui se tiendra du 26 au 31 mai 2025
Les Sommets du cinéma d’animation dévoilent aujourd’hui le film d’ouverture de leur 23 e édition qui se tiendra du 26 au 31 mai 2025 prochains à la Cinémathèque québécoise . C’est ROCK BOTTOM , de la réalisatrice espagnole María Trénor , qui a récemment remporté le prix de la Réalisatrice de l’année au Cartoon Movie à Bordeaux, qui lancera les festivités le lundi 26 mai prochain en première nord-américaine.
Sélectionné dans la compétition officielle des longs métrages du Festival d’Annecy 2024, ROCK BOTTOM est une histoire d’amour tourmentée inspirée de la vie et de l’œuvre du rocker britannique Robert Wyatt . La réalisatrice nous plonge dans le tourbillon créatif et révolutionnaire de la culture post-hippie du début des années 70. Les drogues transformeront un été de rêve en cauchemar à travers un voyage onirique sur la musique remastérisée de Wyatt, nous menant de la désolation à une quête d’espoir. Une histoire universelle sur la puissance transformatrice de l’art et de la musique.
María Trénor a produit et réalisé plusieurs courts métrages d’animation, dont Exlibris , qui a notamment été nommée pour Goya du Meilleur court métrage d’animation en 2011. La cinéaste est également professeure de médias audiovisuels à l’École d’art et de design de Valence. Elle a également collaboré en Espagne à plusieurs publications sur le cinéma et l’animation.
« Rock Bottom célèbre la carrière d’un rocker légendaire tout en nous faisant vivre une expérience de sons, de couleurs et de fièvre créatrice. Grâce à ce film multicolore, les Sommets s’ouvriront sur une note psychédélique qui inspirera les festivaliers », souligne Marco du Blois, directeur artistique du festival.
Le film sera présenté en version originale anglaise.
Les 23 es Sommets du cinéma d’animation auront lieu du 26 au 31 mai 2025.
Le festival est produit par la Cinémathèque québécoise.
Pour ne rien manquer des Sommets du cinéma d’animation :
Facebook | Bluesky | Instagram | YouTube | sommetsanimation.com
SOUVENIRS
Les Sommets du cinéma d’animation sont rendus possibles grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, de Téléfilm Canada, du Conseil des arts de Montréal, de la Ville de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Devoir, de la Caisse Desjardins de la Culture, de l’Office national du film du Canada, de la Fondation Raoul-Barré, de Boswell – Brasserie artisanale, de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, du Goethe-Institut, de l’École NAD/UQAC, du cégep du Vieux Montréal, de CVTM, de H264, du Festival international du film d’animation d’Annecy, de Dérapage, de l’Hôtel Zéro 1, de Zone Festival, et de Madame Nancy Côté.
À PROPOS DES SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION
Les Sommets du cinéma d’animation sont un festival consacré à l’animation sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux médias en passant par la production actuelle. Pendant six jours, Montréal vibre au rythme de l’animation ! Uniques au Québec, les Sommets célèbrent un art qui a historiquement fait connaître le Québec et le Canada dans le monde entier.
À PROPOS DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE
La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.
La Cinémathèque québécoise remercie de leur soutien le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal.
***