fbpx

Pinocchio d’André-Line Beauparlant prend l’affiche le 11 décembre

Les Films du 3 mars et la Coop Vidéo de Montréal annoncent que le long-métrage documentaire Pinocchio d’André-Line Beauparlant prendra l’affiche à Montréal, Québec, Rimouski et d’autres villes de la province à partir du 11 décembre 2015, après une présentation aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal les 13 et 16 novembre dernier.

L’HISTOIRE

Éric fait le tour du monde, il travaille sur des bateaux. Il semble vivre la vie qu’il a toujours rêvée au moment où il est emprisonné au Brésil, en attente d’une déportation au Canada. Entre les appels à l’Ambassade, l’intervention inattendue d’un inconnu qui cherche à l’incriminer et l’annonce de la nouvelle à des parents désemparés, PINOCCHIO perce peu à peu le mystère entourant Éric au fil de conversations, de souvenirs de voyage en Amérique du Sud et de confidences. On y découvre un homme à l’imagination prodigieuse, à la vérité trouble, à la fois charmeur et manipulateur : mon frère.

LINE BEAUPARLANT

Diplômée en cinéma à l’Université de Montréal et en scénographie à l’École nationale de théâtre, André-Line Beauparlant a assuré la direction artistique de plus d’une vingtaine de films d’auteur primés au Québec et à l’étranger, notamment Gaz Bar Blues, La moitié gauche du frigo, Incendies, En terrains connus, Inch’allah, 4 soldats et Tu dors Nicole. En 2000, elle réalise Trois princesses pour Roland (Prix Hot-Docs de la meilleure réalisation, 2002), son premier documentaire. Elle signe par la suite deux autres films qui lui méritent la reconnaissance de ses pairs et du milieu : Le petit Jésus (Prix Hot-Docs de la meilleure réalisation, 2005) et Panache.

Notons que pour accompagner la sortie du film en salles, les deux premiers volets de la trilogie de la réalisatrice sur sa famille, Trois princesses pour Roland et Le petit Jésus, seront disponibles en ligne sur la plateforme web de l’ONF : http://cinemaexcentris.com/cinema-en-ligne, la plateforme Vithèque : http://www.vitheque.com/ et sur celle des Films du 3 mars : http://www.f3msurdemande.ca/.

L’ÉQUIPE

Pinocchio est le 4e long métrage documentaire de la réalisatrice. Elle en assume elle-même la direction photo, en collaboration avec Robert Morin. Sophie Leblond a réalisé le montage tandis que Sylvain Bellemare et Mathieu Beaudin signent la conception sonore. La musique est de Jonathan Millette et François Pinet Forcier. Pinocchio est produit par Stéphanie Morissette pour la Coop Vidéo de Montréal.

LES FILMS DU 3 MARS

Les Films du 3 mars est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des Arts du Canada; Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Pinocchio prendra l’affiche le 11 décembre 2015 à Montréal, au cinéma Beaubien et au cinéma du Parc à Montréal, en version originale française et anglaise avec sous-titres en français et en anglais, au cinéma Cartier à Québec et au cinéma Beloeil de Rimouski. Le film prendra également l’affiche dans le reste de la province dans les semaines à venir.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma